Ca n'a rien de mal de demander des détails, des infos quand quelqu'un présente sa croyance. Ce qui est embêtant, c'est quand un croyant déclare qu'il n'a pas de preuve et qu'un sceptique s'acharne à lui en demander à chaque fois que le croyant essaye de faire évoluer le sujet dans une autre direction. Si sur chaque topic les sceptiques affirment "ça n'existe pas (jusqu'à preuve du contraire)", ça tue toute discussion possible sur un forum où par définition les "preuves du contraire" ne sont pas courantes (si les phénomènes paranormaux étaient prouvés, le forum s'appellerait "science & technologie" et pas "paranormal").
TOUT A FAIT.
je pense que ça nuit à la popularité du forum...
"
Aldebran ne dit pas aux sceptiques de se taire, il leur demande de ne pas IMPOSER leur point de vue quand aucun élément scientifique n'est susceptible d'appuyer leur dires avec certitude."
Ahhh mais le croyant a le droit d'imposer sa croyance alors?
"je crois que... " et puis juste apres "j'ai pas de preuve, donc y a pas d'explication a donner".
si c'est pas "imposer" c'est quoi alors?
Non non je ne peux pas etre d'accord avec cela.
"s'acharne à lui en demander à chaque fois que le croyant essaye de faire évoluer le sujet dans une autre direction. "
Quel autre direction? Aaaahh oui la direction ou il faut croire sans se poser aucune question...
"ça tue toute discussion possible sur un forum "
Si chaque croyant dit "ca existe/je crois" sans rien dire d'autre cela tue aussi toute discussion...
"
je pense que ça nuit à la popularité du forum... "
Et des troll comme Analand cela ne nuit pas au forum?
"
Ca n'a rien de mal de demander des détails, des infos quand quelqu'un présente sa croyance. "
Ahhh mais si c'est pour avoir une reponse du type "j'ai lu cela dans le bouquin parlant du voyage astral selon un type qui fait un voyage astral, et puis les details demandent les a machin qui a fait de la TK il sait de quoi il parle lui, il a vue un E.T> qui passait sous son jardin."
C'est vraiment pas la peine quoi.
""mais de l'intérêt d'une CROYANCE (sous-entendu, en tant que sujet de discussion) " "
Je crois que l'EDF est une equipe de foot posseder par le diable.
"On ne peut pas affirmer que Dieu n'existe pas, même jusqu'à preuve du contraire."
enleve "dieu" met "sangoku".
" Les sceptiques peuvent débattre avec les croyants, en réfutant ce qu'il faut lorsqu'il y a contradiction avec les sciences actuelles ou que le critère de réfutabilité est présent. "
Rien ne refute l'existence de sangoku, donc on ne peut pas en discuter, par contre on peut faire un topic pour dire qu'il existe, puisqu'il n'y a pas besoin de preuve pour dire que cela existe, mais on en a besoin pour dire que non...
Non franchement c'est n'importe quoi la...
Et ça continue....
"Ahhh mais le croyant a le droit d'imposer sa croyance alors?
"je crois que... " et puis juste apres "j'ai pas de preuve, donc y a pas d'explication a donner".
si c'est pas "imposer" c'est quoi alors?"
Non Francky, ça ce n'est pas imposer son point de vue, c'est donner son avis, et seulement son avis, enlevant de fait toute valeur à cette intervention, c'est pour cela qu'il n'y a pas besoin d'un pavé à la suite de tels posts pour pointer du poing ce que tout le monde sait déjà... ![]()
après 4 pages sans avoir avancé d'un pouce ne vous rendez-vous donc pas compte que c'est vain? quoi que vous disiez il continuera. Je ne compte plus le nombre de topic qui tourne exactement au même débat sur les droit des croyant versus le droit des pseudo-sceptique... Et ont en arrive toujours au même point, zéro changement absolu...
Sans vouloir donné raison a Nodoka il a le droit a son avis et au pire les gens ont le droit de l'ignoré... Je crois que sa réglerais finalement le problème si chacun tâchais d'ignorer ceux qu'il juge incapable de discuté avec lui... N'est-ce pas ce que l'ont reproche a Nodoka? De toujours vouloir avoir raison même quand la personne ne veux pas discuté avec lui? Harcelant sans arrêt la personne... A quoi bon jouer le rôle inverse en le harcelant pour lui faire comprendre que son attitude est néfaste et tue toute discutions... Ignorez le et discuter entre vous...
Parce que là non seulement la discussion n'avance pas mais elle semble toujours tournée en rond. Sa aussi sa tue le forum ces engueulade a n'en plus finir...
En même temps sur ce topic je ne vois pas en quoi ça te dérange exactement ?
Et si nous continuons ce débat, certes stérile jusqu'à présent, c'est pour la simple et bonne raison qu'il nous plaît de discuter avec Francky, contrairement à toi...
... tant qu'il n'abuse pas de son San Goku. ![]()
![]()
oui enfin après tu me diras bien évidement que ce débat ne déborde jamais sur d'autre topic! ![]()
Bah c'est précisément ce qu'on essaie de régler ici...
... ou pas. ![]()
Oui surtout OU PAS! :P
C'est pour ça que je proposais cette solution pour regler une fois pour toute (ou pas) le problème!
Evil, s'il te plait, arrête de raconter n'importe quoi. Si au lieu d'avoir toujours cet air provocateur lorsque tu vois le pseudo "nodoka-francky" tu essayais de lire/comprendre le contenu du message, alors on n'en serait pas la.
Non Francky, ça ce n'est pas imposer son point de vue, c'est donner son avis, et seulement son avis, enlevant de fait toute valeur à cette intervention, c'est pour cela qu'il n'y a pas besoin d'un pavé à la suite de tels posts pour pointer du poing ce que tout le monde sait déjà..."
Ben alors, comme disait je ne sais plus qui, autant dire "les sceptiques dehors", puisqu'on ne pourra rien dire après un tel message. ( "moi je crois et puis c'est ma foi/avis, et je ne peux rien prouver")
Non! On doit venir et lui dire "explique toi et pas juste en utilisant du subjectif (témoignage, foi, livre torchon)"
"Je crois que l'EDF est une equipe de foot posseder par le diable. "
La raison pour laquelle ce topic serait supprimé est décrite quelques posts plus haut.
"Quel autre direction? Aaaahh oui la direction ou il faut croire sans se poser aucune question..."
La direction où la croyance est un présupposé pour discuter. Shonin parvient bien à discuter de la Bible sans entrer dans des débats sur le fondement scientifique de la Bible.
"enleve "dieu" met "sangoku". "
"On ne peut pas affirmer que sangoku n'existe pas, même jusqu'à preuve du contraire". Néanmoins, un topic sur l'existence de Sangoku sera effacé pour les raisons citées quelques posts plus haut.
"La raison pour laquelle ce topic serait supprimé est décrite quelques posts plus haut. "
Oui oui... l'intérêt de la croyance. Y a 1 personne qui croit donc je kick... ![]()
L'argument du nombre est totalement irrecevable.
"La direction où la croyance est un présupposé pour discuter. Shonin parvient bien à discuter de la Bible sans entrer dans des débats sur le fondement scientifique de la Bible. "
Oui... donc donne moi des exemple de discussion sur la TK autre que scientifique, et bien sur autre que "regarde cette video de mec qui fait de la TK c'est trop de la balle".
""On ne peut pas affirmer que sangoku n'existe pas, même jusqu'à preuve du contraire". Néanmoins, un topic sur l'existence de Sangoku sera effacé pour les raisons citées quelques posts plus haut. "
On tourne en rond la...
Enlève "sangoku" met "dieu".
Il faut que tu saisisses que c'est la MÊME chose.
Peu importe l'intérêt porté a la croyance, tant que c'est juste un "je crois en X" sans aucune explication (et dire "mon grd pere est mort donc je me suis mis a croire a dieu" ce n'est pas une explication) alors dieu ou bien sangoku c'est PAREIL.
Pour la TK, et aussi autre que "on peut supposer que c'est une force inconnu".
Argh. ![]()
Vive le edit quoi.
J'ai oublié ta phrase:
"On ne peut pas affirmer que sangoku n'existe pas, même jusqu'à preuve du contraire".
Non mais fameux quoi.
C'est toi qui disait plus haut que Sangoku n'existait pas.
"Le Sangoku définit par Akira Toriyama est venu sur Terre, or on a aucune trace de son existence terrestre donc on peut conclure que le sangoku définit par Akira Toriyama n'existe pas."
Ce n'est pas parce qu'on ne voit aucune trace qu'on peut conclure que Goku n'existe pas.
Contradiction lorsque tu nous tiens... ![]()
On a le droit de créer un topic sur le Seigneur des Anneaux par contre ? On ne peut nier le fait que ça touche des millions de personnes.
Et Tolkien a lui-même dit à maintes reprises que les Terres du Milieu n'étaient que notre terre à une époque antérieure... ![]()
Ou bien sur Star Wars, y a bien une "religion". ![]()
http://www.google.com/search?q=Jedi%20faith
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-272921-1-0-1-0-pour-ceux-qui-ont-vu-simspon-hier.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-272912-1-0-1-0-j-ai-vu-une-reptilienne.htm
A BANNIR! Cela commence a bien faire. Et vue que le "!" ne sert a rien... surtout par rapport a "un mot" d'un modo. ![]()
"L'argument du nombre est totalement irrecevable. "
Argumentation manquante + une fois que tu auras répondu (ou non) de manière argumentée, je te dirais (probablement) que j'ai déjà répondu à cette question quelques posts plus haut.
"Oui... donc donne moi des exemple de discussion sur la TK autre que scientifique, et bien sur autre que "regarde cette video de mec qui fait de la TK c'est trop de la balle". "
Si le débat est scientifique, quel est le mal à ce que des sceptiques le rejoignent ? (et j'ai aussi déjà répondu à ça...).
"Peu importe l'intérêt porté a la croyance, tant que c'est juste un "je crois en X" sans aucune explication (et dire "mon grd pere est mort donc je me suis mis a croire a dieu" ce n'est pas une explication) alors dieu ou bien sangoku c'est PAREIL. "
Donc puisque c'est pareil, et que les topics sur Sangoku seraient immédiatement lockés, alors je dois locker tous les topics sur Dieu, l'âme, les VA, la TK, le spiritisme, les ET, les esprits, etc. Sympa comme forum sur le paranormal... Et ne me dis pas "ces topics méritent d'exister si leur auteur apporte des preuves" car les preuves n'existent pas, ce qui revient à dire qu'il faut fermer tous ces topics
""On ne peut pas affirmer que sangoku n'existe pas, même jusqu'à preuve du contraire". ""
J'ai mis des guillemets autour de ma phrase, elle n'est pas de moi.
"Ce n'est pas parce qu'on ne voit aucune trace qu'on peut conclure que Goku n'existe pas."
Je n'ai jamais regardé Dragon Ball donc je suis mal placé pour en parler, mais si dans l'histoire originale de Toriyama, Sangoku laisse des traces sur Terre, alors l'inexistence de ces traces prouvent l'inexistence du Sangoku et de son histoire telle qu'elle est décrite par Toriyama.
"Pour la TK, et aussi autre que "on peut supposer que c'est une force inconnu". "
La où la science et le scepticisme doivent intervenir, c'est sur la véracité ou non d'un fait.
"On a le droit de créer un topic sur le Seigneur des Anneaux par contre ? On ne peut nier le fait que ça touche des millions de personnes. "
cf. l'un de mes posts plus haut, je parle des croyances uniquement.
Je vais lire du Mitsuru Adachi (
), au moins je saurais que je ne perd pas mon temps la.
et un post au nom d'Aldebran (avec une faute), un...