Personnellement les sentiments de chute infinie m'arrivent quand je m'affale sur le ventre dans mon lit pour m'endormir en laissant un de mes bras pendre a partir de l'un des bords du matelas.
Donc probablement a cause de la circulation sanguine qui se coupe dans le bras et qui le laisse percevoir comme un poids qui s'isole nerveusement, le corps a la perception que tu le laisses s'échapper dans une gravite insurmontable, et vu que le reste du corps est dans une position de repos, la psyché concentre la douleur sur l'endroit qui nécessite une action, et vu que le sommeil commence a prendre forme, tu interprètes oniriquement cette même douleur .
Je pense que ta sensation est plus physique qu'autre chose, en tous cas moi ca m'est arrive des dizaines de fois, et a chaque fois c'est la même cause: une position dans le lit du genre que je viens de citée avec une fatigue extrême.
C'est comme quand tu sursautes dans le sommeil paradoxal, ton corps se régénère fortement et ton activité onirique est très élevée a ce moment la (c'est la phase de sommeil qui précède le réveil d'un sommeil classique d'une nuit). Donc la moindre douleur couplée a ton imagination délirante du refoulement de la journée précédente ou même antérieure au précédent (parfois des images de rêves peuvent intervenir 3-4 jours après selon la manière avec laquelle la mémoire a long terme ou a court terme est affectée) transforme ton rêve en de long spectacle a sensation forte.