"La Nature et les lois physiques (apparemment universelles) conditionnant les besoins, je suppose que les traits de caractères seraient vaguement les mêmes a corps physiques similaires (2 bras, 2 jambes, 1 tête qui pense etc etc... type humanoïde quoi), a quelques facultés prés sans doute."
Pour qu'un animal soit aussi intelligent que l'homme, il doit ressembler à l'Homme ?
Nan, st'illogique. Imagine que la planète d'origine de l'extraterrestre soit quasiment recouverte par des océans. Peut-être qu'il existe là-dessus des animaux aussi intelligents que l'être humain, mais qui possèdent des nageoires, et en aucun cas des jambes !
En fait, je pense que la théorie "(2 bras, 2 jambes, 1 tête qui pense etc etc... type humanoïde quoi)" a été inventée pour justifier les fakes faits avec des humains aux yeux noirs.
"(imagine mener des discussion avec un homme préhistorique)"
Chaque civilisation dès l'Antiquité possède au moins une caractéristique technologique intéressante pour une autre civilisation.
Comme par exemple, moi, ça m'intéresserait de communiquer avec un Egyptien. Et les peuplades de l'Amazonie possèdent une pharmacopée intéressante.
Tention aussi avec "sagesse". Si les extraterrestres sont pour vous des humains (allez, là, on croirait que vous parlez de l'être humain dans 2000 ans !), "avancée technologique" ne signifie pas forcèment "sagesse". Les Grecs en avait acquis un bon niveau durant une certaine période, et leurs technologies étaient archaïques.