CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Definition du paranormal

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
celialione
celialione
Niveau 5
31 janvier 2009 à 20:52:25

Salut a tous, j'ai une question importante sur le mot paranormal.

j'explique la situation:

Imaginons,quelqu'un est sur(je dis bien sur a 100%)qu'il a vécu une expérience paranormal,donc une chose byzare,mais si cela c'est passé,n'est-ce pas normal alors?bon je sais c'est pas très clair,mais si quelqu'un me comprend,peut-il repondre a ma question,merci^^

[Siron]
[Siron]
Niveau 8
31 janvier 2009 à 21:14:39

salut ,
A mon avis , quelque chose de paranormal , c'est quelque chose que la science ne peut pas expliquer .

Amicalement , siron.

celialione
celialione
Niveau 5
31 janvier 2009 à 22:06:26

mais comment savoir si la science ne peux pas l'expliquer?peut être dans 10ans on aura des nouvelles technologies qui pourront le vérifier,mais sa, on le sait pas, en gros on ne sait pas dire si ses scientifiquement prouvable ou non ;)

neo_Shruikan
neo_Shruikan
Niveau 7
31 janvier 2009 à 22:40:29

C'est un jugement subjectif de dire que quelque chose est paranormal ou pas.
Je dirai que le paranormal se rattache au "bizarre", "étrange", c'est à dire tout ce qui sort de l'ordinaire et qui semble à première vue contradictoire avec les théories et lois scientifiques connues actuellement, mais qui fini un moment donné par être expliqué (car tout peut être expliqué scientifiquement, tôt ou tard).

celialione
celialione
Niveau 5
31 janvier 2009 à 22:44:58

paranormal signifie que quelque chose n'est pas normal,mais si cela se passe,pourquoi cela est paranormal,pourquoi avoir créer ce mot si on le definis par byzare,étrange etc...

MuscuIus
MuscuIus
Niveau 10
31 janvier 2009 à 23:00:25

Comme dit Neo, c'est un jugement subjectif de dire que quelque chose est "paranormal". :)

Et il est plutôt difficile de donner une définition à "paranormal". Par exemple, si on prend : "se rattache au "bizarre", "étrange", c'est à dire tout ce qui sort de l'ordinaire et qui semble à première vue contradictoire avec les théories et lois scientifiques connues actuellement", ce cas n'englobe pas le Yéti, car tout à fait possible scientifiquement. Mais dans ce cas, l'ornithorynque est bizarre et étrange, et pourtant pas paranormal. :)

Si maintenant on prend : "quelque chose de paranormal , c'est quelque chose que la science ne peut pas expliquer", cela voudrait dire que les baillements sont paranormaux, car on n'a toujours pas trouvé à cause de quoi ils sont dus :)

Bref, la définition est plutôt complexe. Y'en aurait une facilitée, qui serai de direest paranormal tout ce qui se rapporte à :
- la cryptozoologie.
- la parapsychologie (le psi, toussa ...).
- les phénomènes OVNIs.
- les expériences de mort imminente.

Ça ne contredit pas vraiment les lois scientifiques et physiques, mais c'est susceptible d'en rajouter certaines :)

Techniquement, le spiritisme et les théories du complot ne font pas partie du paranormal, mais du surnaturel et de la politique :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 février 2009 à 11:02:13

neo_Shruikan et Musculus > +1 :ok:

Le paranormal est ce qui se rattache à l'étrange, au bizarre, et surtout : à l'inconnu. Le paranormal ça englobe tout les phénomènes qui ne sont connus que partiellement donc ça inclue l'ufologie, la cryptozoologie, etc. mais cette définition est subjective : certains phénomènes scientifiques apparemment étranges et partiellement connus ne sont pas paranormaux (car c'est la notion d'étrange qui varie d'un individu à l'autre). Les bâillements quant à eux, ne sont pas paranormaux car le bâillement est justement un phénomène qui n'est pas étrange, même si il y a une part d'inconnu dans la cause du bâillement.

Et c'est pour ça qu'on peut considérer quand même le spiritisme et la théorie du complot comme "liés" au paranormal : dans le spiritisme il y a une part d'inconnu et d'étrangeté, et dans la théorie du complot aussi (même si la part d'étrange dans la théorie du complot est beaucoup plus faible, ce qui en fait un sujet très limite, presque pas acceptable dans le domaine "paranormal").

rivener
rivener
Niveau 7
01 février 2009 à 18:38:59

Voilà un topic de quelqu'un qui a un esprit critique. :) (mais non, les autres, je blague...) J'ai tenté d'y réfléchir un peu et voilà ce que je propose.

Parler de para-normal suppose étymologiquement qu'il existe une "autre" normalité (car pour ce qui n'est pas normal du tout, on parlera d'anormalité, pas de paranormal). Admettons, même si c'est un peu abstrait, qu'il co-existe deux ordres de choses ayant chacun sa logique propre. D'un côté, l'ensemble des phénomènes normaux au sens où ils obéissent à des normes que la science peut expliquer (même potentiellement dans le futur); de l'autre, l'ensemble des phénomènes paranormaux qui échappent à la science de la normalité pour suivre leur propre évolution et leur propre manifestation. La logique de ces dernières seront étudiés par diverses disciplines tels que la parapsychologie, etc. Qui sont incompatibles avec la première catégorie de sciences. Ce sont des "para-science", en quelque sorte.

De notre point de vue de sujets humains, nous ne sommes pas toujours en mesure de classer adroitement les choses dans chacun de ces deux ordres, car ne sommes pas au-dessus de tout: j'entends par là que nous sommes une partie de l'ensemble de l'univers composé de ces deux catégories, et que nous ne pouvons pas tout savoir. Nous n'avons pas une vue d'ensemble (nous ne savons même pas où nous classer nous-mêmes: ce qui compose l'être humain est-il normal ou paranormal ? etc).

Si l'on suit cette définition, on considérera par exemple que les fantômes sont paranormaux (car la logique scientifique ne peut admettre que la vie et la mort puissent se chevaucher), mais pas les OVNI (car la vie sur une autre planète ou la construction d'engins spatiaux sont des notions concevables par la science).

J'espère avoir fait avancer le débat.

neo_Shruikan
neo_Shruikan
Niveau 7
01 février 2009 à 19:05:47

Beaucoup rivener, merci de ta contribution :ok:

Petite parenthèse: Ça fait plaisir une discussion convenable :cool:

En effet :
"Si l'on suit cette définition, on considérera par exemple que les fantômes sont paranormaux (car la logique scientifique ne peut admettre que la vie et la mort puissent se chevaucher), mais pas les OVNI (car la vie sur une autre planète ou la construction d'engins spatiaux sont des notions concevables par la science). "

J'ai surtout noté la dernière, car en effet l'existence d'OVNIs et d'E.T. est bien concevable par la science. Ce qui rejoint un peu ce que je disait au sujet des ufologues
(ici: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-201704-1-0-1-0-le-forum-paranormal-un-defouloir.htm )
, à ceci près que ceux-ci ne croient pas (forcément) aux E.T. :fier:

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie