Diakonos : un nihiliste n'est pas un suicidaire dépressif.
La citation exacte d'Einstein est : "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement."
C'est ce qu'on te demande marabounta. Moins de payettes, plus de concret.
Si tu entres dans un domaine peu connu, prend la peine de définir chaque mot, s'il te plait. C'est la moindre des choses si tu veux être compris.
"références neurobiologiques psychanalytique et psychiatriques"

Le problème vois tu, c'est l'enchainement des 3 mots neurobio, psychanal' et psychiatrique.
C'est loin d'être des domaines très clair et très propres. Loin, en somme, d'être des bases sûres pour établir des logiques de compréhension acceptables.
Donc, où tu fais l'effort de définir les termes (pour les ignorants que nous sommes, au moins dans ce domaine), où tes mots n'ont aucun intérêt.
Le principe d'une discussion, c'est bien d'être compris non ?
Et si tu es si incompréhensible de la masse, écrit un livre de vulgarisation. Ou n'écris plus.
"Mon objectif est simplement de vous faire admettre que le croyant n'est ni plus naîf ni plus débile que l'athée; et que la science ne peut répondre a toutes les questions."

Je vais répondre par raccourcis volontaires.
La majorité des croyants sont plus naïfs et débiles que les athées. C'est un fait. Il y a un manque énorme de connaissances et de culture. C'est pas niable.
Oui, il existe des croyants scientifiques.
Mais être un scientifique ne fait pas d'un individu un homme moins naïf et moins sujet à combler ses peurs et ses ignorances par de l'imaginaire.
La science ne répond pas AUJOURD'HUI à toutes les questions.
Qui te dit qu'il en sera toujours ainsi, en jetant un oeil aux découvertes quotidiennes depuis ne serait-ce qu'un siècle ?
Ce que tu fais en disant ça, c'est laisser une part de réalité aux croyances. Laisser... par défaut.
Ce n'est même pas leur laisser le bénéfice du doute, c'est les approuver. Et ça, c'est inacceptable. D'autant plus pour les individus scientifiques.
Etre scientifique n'empêche pas de croire, malheureusement, mais heureusement que la plupart savent encore faire la différence.
J'ai déjà parlé avec un forumeur orienté boudhisme, et même en ayant (à la base) aucune notion des mots qu'il a employé, j'ai très bien compris ce qu'il m'a dit.
J'ai même été intéressé, j'ai lu, et j'ai pu avoir une conversation avec (conversation dont je n'aurai pas compris un mot 1 semaine avant).
Bref, de la précision, de la clarté... stop l'obscurantisme.