Cette théorie d'interférences (même si je sais pas si c'est le mot exact à employer) est intéressante, j'y ai déjà pensé, que ce soit des espèces d' "interférences spatiales" (deux mondes, deux réalités différentes qui se "mélangeraient" d'une certaine manière) ce qui pourrait expliquer par exemple les visions de diverses entités ou créatures bizarres voir certaines visions ne ciblant pas nécéssairement un être mais un endroit (vision d'autres "plans de réalité" etc)
J'ai aussi pensé aussi a des "interférences temporelles" qui pourraient expliquer des phénomènes tels que la précognition ou retrocognition ou des phénomènes connus en ésotérisme tels que la mémoire des murs (des "rémanences" visibles et/ou audibles d'anciens évènements par exemple)
On peut aussi imaginer que ces interférences aussi bien spatiales que temporelles seraient constantes mais que tout le monde ne serait pas capable de s'en rendre compte car il faudrait que quelques conditions (mentale, spirituelles, que sais-je) soit réunies.
- Blag-Sallath, posté le 29 août 2008 à 17:50:49
- "Sois tous sont vrai, qu'ils soient contradictoire ou non. Il y a donc autant de réalité que d'individu, et dans chacune de ces réalités, certains phénomène possible, d'autre non, cela en fonction de nos croyances."
Je relève ce point parce que ça peut paraître absolument ridicule d'un point de vue de quelqu'un n'ayant aucune connaissance ésotérique mais cela dit, selon des croyances de types égrégoriques, il se pourrait que (comme vous parliez de religion, je vais prendre ça comme exemple) n'importe quelle divinité (imaginée par les hommes) puisse exister (pas dans le sens physique évidemment) et avoir un certain pouvoir d'action (selon le principe de la forme-pensée) ce qui voudrait dire que toutes divinité existante, de n'importe quelle religion que ce soit pourrait apparaître à des gens, se faire entendre voir produire des miracles ou réagir à des prières par exemple. Cette vision des choses remet en cause le principe du divin évidemment mais permet qu'il n'y ai aucune impossibilité (genre, c'est pas parce qu'il y aurait un "Dieu" pour certaines personnes qu'il n'y en aurait pas un autre pour d'autres ^^)
Par rapport à tes 3 explications, si je devais me positionner, ce serait entre la deuxième et la troisième, la première je l'exclu d'office car, pour moi, c'est une vision ultra-limitée du monde puisque basée uniquement sur nos perceptions purement sensorielles et scientifiques (perceptions étant donc ultra-limitées)
C'est le genre de truc que je dénonce toujours quand j'en vois arriver avec des affirmation à la "ça n'existe pas", c'est comme se baser uniquement sur un grain de sable pour tirer des conclusions sur toute une plage. Et le pire c'est que ceux affirmant ce genre de chose se disent scientifiques et logique alors que c'est tout l'inverse ^^