CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question fondamentale pour le paranormal

Bereg
Bereg
Niveau 2
02 mai 2008 à 21:35:45

Salut.
Ca fait longtemps que je réfléchis à tout ce qui est paranormal (Esprits, spiritisme, Magie, Psychisme etc). J'ai fait de très longues recherches sur tous ces domaines et je pense être un peu "calé" sur le sujet, sans être aucunement croyant je pense être bien renseigné (je reste agnostique hein, c'était juste de la curiosité :ok: ).

Après toutes ces réflexions diverses et ces lectures assidues, en fait je me suis rendu compte que tout revenait à une seule question finalement. Existe t-il une vie après la mort? Enfin cette question n'est même pas concevable si l'on accepte pas la notion d'âme n'est-pas? Sans âme tout le paranormal peux être balayé d'une seule main.

Et si on va plus loin à propos de cet âme, la seule question à se poser, et qui contient tout le reste finalement, c'est "De quoi est faite une âme?".

Voila ce à quoi je voulais vous emmener, à vous les "croyants", mais aussi aux esprits scientifiques. De quoi pourrait être faite une âme? Parce que si on donne une réponse à cette question, et si on donne des propriétés à cette "substance", alors tout prend sens.

Tous les croyants parlent d'une "énergie", et ce serait de cela que serait composée tout l'univers et qui expliquerais TOUT.
Mais qu'est-ce donc que cette fameuse énergie selon vous?
Déja tous les scientifiques qui se respectent vont partir du principe que cela n'existe pas. Mais n'est-il pas concevable de supposer l'existante de particule non matérielle? Ou tout du moins si petite qu'elles seraient "impalpables". Enfin je veux dire, d'années en années les scientifiques étudient ces particules, et finalement la science sait peu de choses à propos de ces particules? Alors pourquoi ne pas supposer l'existance de cette "énergie"? (Même si le mot est très mal choisi).

Quand à vous, les croyants, les pratiquants. Vous ne pouvez nier que si les fantômes, la vie après la mort et les âmes existent, c'est qu'ils sont fait de quelque chose, d'une certaine "matière".
Alors d'après vous qu'est ce que c'est que cette "matière"?

Voila je voudrais lançer le débat, car après tout, cette question fondamentale est la clé de voute de tout le paranormal non? Car tout ce qui fait l'inexistence du paranormal pour la science est le fait qu'il n'y a pas de preuve concrète qu'une telle énergie existe non? D'ailleurs si on connaissait cette énergie avec précision et si on en connaissait les propriétés, alors de véritables études pourraient être menées par les chercheurs non?

Alors voila, je vous laisse la main. :)

Sofea
Sofea
Niveau 68
03 mai 2008 à 12:43:17

L'âme n'a un sens intéressant que dans l'hypothèse d'un monde non quasiment-déterministe, et plus exactement en présence de ce qu'on appelle communément le libre-arbitre et d'esprit (au moins en partie) indépendante des contraintes matérielles.

L'âme serait l'interface entre cet esprit immatériel et un corps physique, en gros ce qui permettrait à un esprit d'engendrer des réactions nerveuses spontanément à l'intérieur du cerveau.

Sa composition, inconnue mais fort probablement immatérielle (de même que l'esprit) mais est intrinsèquement liée au corps physique, réceptacle biologique (et est par la même occasion l'interface entre l'âme et le monde physique extérieur).
Ainsi on pourrait dire que l'interface entre l'esprit immatériel et le monde extérieur est divisé en deux sortes, l'âme du côté immatériel et le corps du côté matériel.

Malheureusement l'immatérialité de la chose (donc l'absence d'observation possible par les outils scientifiques conventionnels) et le manque de connaissances sur le fonctionnement du cerveau empêche d'aller plus loin dans la théorie, qui je le rappelle n'est valide que selon l'hypothèse que des êtres vivants (à priori au moins les humains) possèdent un libre-arbitre.

Bereg
Bereg
Niveau 2
03 mai 2008 à 14:01:23

Je comprend ce que tu veux dire, pour toi l'âme ne serait que le pond qui relirait le corps et l'esprit immatériel. L'âme serait à la fois liée au cerveau (Sur lequel elle agirait pour générer la conscience) et aussi liée à l'esprit immatériel.

Mais je me suis peut-être mal exprimé, car quand je parlais d'âme, je parlais bel et bien de cet esprit immatériel.

Je pense qu'à ce stade il faudrait donner une définition claire de toutes ces notions théologiques. D'une part il y aurait le corps physiques, d'autres par l'âme, et enfin l'esprit.

Mais je voudrais attirer l'attention sur la notion de "corps" boudhistes. Dans de nombreuses croyances, on parle d'un certain nombre de corps immatériels distincts.

Par exemple j'entend souvent parler de Corps ethérique, de corps astral, atmique, etc.
Alors dans je pense nécessaire à ce stade de donner une définition précise de toutes ces choses. Parce qu'en réalité, selon toutes les croyances occultes, il n'y a pas UN mais bien PLUSIEURS corps immatériels.

Alors à quoi pourraient bien correspondre tous ces corps?

Shimm
Shimm
Niveau 3
03 mai 2008 à 14:44:46

Jai trouvé un site sur les corps subtil donc je te met l'adresse mais elle ne sera pas en lien : http://membres.lycos.fr/nagual/42/fiches/corpsubtils.html

Oniru
Oniru
Niveau 10
03 mai 2008 à 18:32:47

Salut,

Je n'ai pas réellement d'idée en ce qui concerne la multiplicité de corps immatériels, cependant pour moi l'âme pourrait être constituée d'onde, les ondes sont immatérielles, et pourtant l'on peut tous constater qu'elles existent bel et bien. Une sorte d'onde consciente qui serait captée et gardée par le cerveau (comme une antenne) pendant l'état conscient.

Je pense cela dans la mesure où l'onde est, à l'instar de nos portables, parfois un support d'information. Alors pourquoi pas de conscience pure ?

Bereg
Bereg
Niveau 2
03 mai 2008 à 18:37:13

Merci pour le lien Shimm.

Oniru: Oui c'est une théorie, cela dit si c'étaient des ondes alors pourquoi on ne pourrait pas les mesurer? Car une onde, même si elle parait immatérielle, a toujours une nature "physique", c'est un type de particules bien précises. Ce que tu sous-entend donc c'est que l'âme serait un ensemble de particules "indétectables"?

Oniru
Oniru
Niveau 10
03 mai 2008 à 18:44:47

Je ne sous-entend rien car je n'en ai aucune idée précise.
Je dis juste que ce serait la forme sous laquelle l'âme pourrait être, la forme que je crois qu'elle pourrait incarner, c'est personnel, pas vérifié... Je dis cela car l'une des sensations reçues avant (ou après) un voyage astral est celui de vibrations un peu partout dans le corps.

jack37
jack37
Niveau 10
03 mai 2008 à 23:15:42

Pourquoi pas :ok:

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
04 mai 2008 à 00:09:24

"Mais n'est-il pas concevable de supposer l'existante de particule non matérielle?"

Ca dépend de ce que tu entends par "particule".

"Ou tout du moins si petite qu'elles seraient "impalpables"

Les particules ne sont pas toutes seules à se balader, il y a des flux, etc, et ça c'est quelque chose qu'on peut capter.

"c'est qu'ils sont fait de quelque chose, d'une certaine "matière""

Tu dis toi-même qu'ils seraient immatériels, faudrait savoir.

"les ondes sont immatérielles"

Et la lumière?

"d'onde consciente"

Une onde est la propagation d'une déformation du milieu à la base. Avant d'affirmer qu'il peut exister des "ondes conscientes" il serait bon d'expliquer.

"c'est un type de particules bien précises"

Si ce sont des particules matérielles ce n'est pas immatériel.
De toute façon ce n'est pas le cas de la plupart des ondes.

"Je dis cela car l'une des sensations reçues avant (ou après) un voyage astral est celui de vibrations un peu partout dans le corps."

Tous les muscles du corps détendus, respiration lente, diminution du flux sanguin à cause de cet état d'inactivité. Lorsque l'on redevient "actif" on ressent les afflux sanguins (même chose lorsqu'on s'étire). Ca explique ces "vibrations".

Avant de parler d'ondes, sachez déjà ce que c'est qu'une onde.

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment