Le Projet Phenix s'inscrit dans la continuité de la recherche d'intelligence extraterrestre. Ce projet se base pour cela sur "la recherche, découverte « potentielle » et l'analyse scientifique « d'artefacts technologiques » pouvant avoir été manufacturées par une main autre que celle de l'homme".
Lancé depuis le 25 janvier 2007 par Serge Tinland, un conseiller en aéronautique pour l'état français, le projet est apparemment encore à ce jour dans sa phase de levé de fonds, nécessaires à son indépendance vis à vis d'un quelconque gourvernement. En effet, "Le Phenix Project se veut un organisme scientifique complètement
indépendant qui n'aura pas à subir de pressions de la part de politiques ou de la communauté scientifique établie [...]".
Tinland affiche clairement sa volonté de prendre le taureau par les cornes puisqu'il veut, par l'intermédiaire de ce projet, apporter des réponses définitives sur le dossier, faire la lumière sur la nature des OVNI. Rien de moins !
Selon lui, "le temps n’est plus à la collecte et au classement des rapports d’observation du phénomène à travers le monde" et "les secrets du dossier UFO peuvent tomber en quelques années à partir de l'instant où les moyens les plus modernes seront mis en place."
Il compte employer un nombre variable de chercheurs scientifiques, reconnus par leurs pairs, à temps plein. Selon ses termes, en "régime de croisière", la Fondation Phenix fera appel à 500 collaborateurs sur 6 continents.
La fondation pourrait construire son centre de recherche sur le territoire français ou autre part.
Vous pouvez consulter le site du Projet Phenix pour en apprendre plus à cette adresse, c'est intéressant : http://www.thephenixproject.com/fr/Default.htm
Le dossier de presse : http://www.thephenixproject.com/download/ThePhenixProject.pdf
Deux interviews de Serge Tinland (que j'ai pas encore lues, je vous ferais signe si je trouve quelques trucs intéressants) :
http://www.thephenixproject.com/download/Interview_Flashespace_Fr.pdf
http://www.thephenixproject.com/download/NiceMatin_Interview_2007.pdf
Alors selon vous, projet ambitieux ou prétentieux ?
Pour ma part, je trouve qu'il a raison sur un point, c'est que la collecte pure et simple d'informations ne nous apportera plus grand chose à l'heure actuelle. Je pense par contre qu'il devrait se montrer un peu plus prudent lorsqu'il parle d'E.T.
A en croire le dossier de presse, les premiers résultats sont attendus pour très bientôt : juin 2008. Ce qui me semble un peu tôt si le temps est encore à récolter des fonds...