En 2007 s'est formée l'Académie d'Ufologie. Cette association se veut fédératrice puisqu'elle se donne la tâche notamment d'être un intermédiaire entre les différentes associations ufologiques et le public/la presse en validant des écrits par exemple.
Dans la même optique, elle tente de définir le plus adéquatement possible le terme "ufologie".
Sa "hiérarchie" est basée sur un système relativement complexe. Les adhérents doivent appartenir à certaines branches professionnelles (supposées utiles à l'étude ufologique).
Comme tout autre association ufologique, elle est également censée mener des enquêtes, revenir sur des cas et donner lieu à des rencontres entre ufologues.
Je vous incite à consulter leur site pour obtenir plus d'informations : http://www.ufolog.eu
Alors moi la question que je me pose, après avoir parcouru leur site et m'être documenté un peu, c'est : quelle est la différence concrète avec n'importe quelle autre association d'ufologie ? Car à part valider des écrits (en se basant sur quoi ?) et vouloir supplanter plus ou moins ces dernières, je vois pas ce qui change... Après avoir été enthousiasmé par l'idée, je me demande maintenant si le terme d' "Académie" n'est pas pompeux pour rien.
Enfin si, une différence se situe dans le fait que les admissions sont restrictives, là où une association classique admettra en général tout le monde ou presque.
Pour finir, je me pose plusieurs questions...
Si la création de l'Académie d'Ufologie va contribuer à ce que le phénomène OVNI soit pris davantage au sérieux. Si cette association ufologique n'en vaut en fait pas une autre à la différence qu'elle est plus ambitieuse et apparemment lourde côté organisation.
Ensuite, elle se prétend "fédératrice", mais dans quel sens ? Fédératrice vis-à-vis d'elle même ? Car aucune des autres associations existantes n'a à se référer à elle visiblement. Pourtant, pour moi, c'est le rôle, peut-être osé, qu'aurait dû avoir ce nouvel organisme, réduisant dans l'idéal les querelles du monde ufologique et le faisant paraître plus crédible au yeux du monde.
Je précise que, malgré que mon avis semble négatif là-dessus, j'ai pas d'à priori à la base... Au contraire, j'y était plutôt favorable au début. Je suis simplement sceptique, mais l'idée en elle-même est louable.
Le communiqué de presse relative à la création est disponible ici : http://www.ufolog.eu/?/67-Communique-de-Presse
J'attends vos réaction sur le sujet, mais, svp, si possible, des messages un minimum construtifs, merci.
(Je veux pas forcément un exposé, mais pas de remarque d'une phrase du genre "l'ufologie c'est pour les gogols").