CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inversion des pôles

Sedrikinho
Sedrikinho
Niveau 5
23 février 2008 à 18:23:38

Bonjour ne sachant dans quel forum poser ma question, je décide donc de la posée ici.

Le compte long du calendrier maya parlerait d'une dite "apocalypse" :sarcastic: en décembre 2012. Bref il y aurait une inversion des pôles. Quels seraient les conséquences d'une inversion des pôles sur la terre :sarcastic: ?

DegraissBoy
DegraissBoy
Niveau 7
23 février 2008 à 20:06:59

si une inversion se produisait aujourd’hui, les oiseaux migrateurs seraient à la dérive, les communications radio seraient perturbées, des accidents de navigation en série se produiraient.

De plus, la vie sur Terre n’est possible que grâce au bouclier magnétique dont bénéficie notre planète. Sans lui, les particules cosmiques, nocives pour tout être vivant, pénètreraient dans notre atmosphère.
Pendant les inversions, le champ magnétique est moins intense ce qui pourrait provoquer une pluie de particules cosmiques.

cest pas moi qui linvente hein ^^

jack37
jack37
Niveau 10
23 février 2008 à 20:13:15

avoue que t'as tout inventé :sournois:

Sinon, y a un topic consacré à 2012 juste en dessous..

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
23 février 2008 à 20:15:59

Depuis que la terre existe les poles s'inverse régulièrement ( je saurais pas dire tout les combien mais c'est de très longue durée ). L'inversement peut être source de catastrophes meteorologiques ou des truc du genre il me semble.
Ce ne sont que des restes de mes cours d'SVT alors excusez moi de ne pas pouvoir en dire plus, et ne prenez pas ce que je dit à la lettre je peux me tromper :D.

deshim_turnobil
deshim_turnobil
Niveau 8
23 février 2008 à 21:55:40

Si les pôles s'inverse, je ne pense pas que se soit grave : Les Australopithèques vivaient très bien comme ça ! En effet, à leur époque (quelques millions d'années), le pôle magnétique était au sud.

not_a_gamer
not_a_gamer
Niveau 5
23 février 2008 à 23:14:00

DegraissBoy Posté le 23 février 2008 à 20:06:59

si une inversion se produisait aujourd’hui, les oiseaux migrateurs seraient à la dérive, les communications radio seraient perturbées, des accidents de navigation en série se produiraient.

De plus, la vie sur Terre n’est possible que grâce au bouclier magnétique dont bénéficie notre planète. Sans lui, les particules cosmiques, nocives pour tout être vivant, pénètreraient dans notre atmosphère.
Pendant les inversions, le champ magnétique est moins intense ce qui pourrait provoquer une pluie de particules cosmiques.

cest pas moi qui linvente hein ^^

Et ensuite

jack37 Posté le 23 février 2008 à 20:13:15

avoue que t'as tout inventé

Sinon, y a un topic consacré à 2012 juste en dessous..

Non ce n'est nullement inventé c'est meme 100% vrai selon moi et tres bien expliqué en plus.Mais je suis aussi d'accord avec deshim_turnobil (un changement de pole ne déclencherait pas a lui seul l'apocalypse)

jack37
jack37
Niveau 10
23 février 2008 à 23:24:58

ah ok

curro3210
curro3210
Niveau 5
24 février 2008 à 18:42:08

stunki la référence ere nouvelle....

grimson
grimson
Niveau 6
24 février 2008 à 19:28:29

Je ne suis vraiment pas certains de ce que je vais dire!

Déjà quand vous dites Inversion des pôles, vous voulez parler de l'inversion du champ magnétique terrestre?

Si c'est le cas le problème est plus la période de transition que l'inversion en elle-même. Le champ magnétique terrestre est crée par les mouvements du noyau métallique liquide de la terre. Il empêche notamment de ce faire irradier par les particules mortelles du vent solaire et les autres merdes de l'espace. Selon certains scientifiques le champ magnétiques terrestres s’est déjà inversé dans le passer un des symptômes d'une inversion c'est l'affaiblissement du champ en question (ce qui ce passe en ce moment et ça a commencé à faiblir il y a 300ans).
Pour répondre à la question "quelle incidence d'un inversement du champ magnétique terrestre pour la planète?" pas grand chose. Pour l'humanité? une augmentation du taux de cancer.

Maintenant si la question était vraiment une inversion des pôles ou une inversion de la rotation de la terre je crois sans rien affirmer que ce n'est pas crédible comme théorie.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 février 2008 à 20:20:18

Les scientifiques pensent qu'il y a actuellement une inversion des pôles magnétiques, en effet le pôle Nord se déplace de plusieurs dizaines de mêtre par jour. Toutefois, le point le plus important de ce changement de pôle, et le plus dangereux à cause de l'affaiblissement de la protection contre les émissions éléctromagnétiques du soleil, n'aura lieu que dans quelques siècles et il faudra encore environ 1000 ans pour que le changement soit complètement terminé.
En 2012, il n'y aura donc rien d'extraordinaire.

Sedrikinho
Sedrikinho
Niveau 5
25 février 2008 à 17:13:24

Merci de vos réponses ^^

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
29 février 2008 à 21:33:05

"Depuis que la terre existe les poles s'inverse régulièrement ( je saurais pas dire tout les combien mais c'est de très longue durée )"

Non c'est pas vrai ça ne s'inverse pas du tout régulièrement c'est complètement aléatoire. Par exemple une période normale (= une période avec sud magnétique à peu près sur nord géographique comme actuellement) peut durer des milliards d'années et une une période inverse seulement quelques millions d'années. Il était donc impossible pour les Mayas et Mme Irma ou je ne sais qui de prévoir ce changement (nous en ce moment on le suppose juste car l'intensité du champ actuel diminue mais c'est déjà arrivé et elle peut très bien se mettre à remonter en restant en période normale donc c'est pas une preuve).

Après quand on dit que ça arrive aléatoirement faut relativiser c'est pas tout magique ça suit bien un phénomène physique bien défini mais à l'heure actuelle on connait très bien le "calendrier" des inversions (grâce à des roches contenant des minéraux "aimantés") mais on a jamais pu déduire de cycle alors pas de panique et arrêtons de sortir des idioties du genre "il y aura 3 jours d'obscurité totale car la planete s'immobilisera et repartira apres ces 3 jours, peut être dans le sens inverse".

cardigans
cardigans
Niveau 7
29 février 2008 à 22:02:51

mais arrête avec tout tes délires

la terre qui s'arrête pendant trois jour :rire:
tu sais même pas les conséquences que ça peu avoir pour une planète de sortir du champ gravitationnel.

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
01 mars 2008 à 16:45:57

euh... si tu avais lu mon message entièrement tu aurais vu que c'est une citation d'un message précédent que je qualifie d'idiot et non un délire personnel comme tu le laisse entendre. Le niveau est vraiment parfois alarmant aux exceptions près. Enfin bon, mettons ce petit malentendu sur le compte du 29 février, c'est étonnant que personne ne nous ait sorti que c'était un jour paranormal d'ailleurs.

cardigans
cardigans
Niveau 7
01 mars 2008 à 18:02:51

je répondais au message de stunkie :(

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
28 mars 2008 à 00:28:26

Y a déja eût des inversements de pôles dans l'histoire de la terre, c'est normal que ça se repasse. Faut pas s'en inquiéter... Y a plein de truc qui se passe sur Terre dont il faut s'en foutre.

nirfosca
nirfosca
Niveau 7
28 mars 2008 à 12:51:42

Aldebran Posté le 24 février 2008 à 20:20:18
en effet le pôle Nord se déplace de plusieurs dizaines de mêtre par jour.

:question: t'as une source sérieuse stp ?

seigneurToT
seigneurToT
Niveau 8
28 mars 2008 à 16:21:51

a se que je sais la terre a changer de pole 6 ou 7
mais je suis plus sur

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
28 mars 2008 à 21:02:52

Aldebran Posté le 24 février 2008 à 20:20:18
en effet le pôle Nord se déplace de plusieurs dizaines de mêtre par jour.

:question: t'as une source sérieuse stp ?

Il habite au pôle Nord, et à chaque fois qu'il va chez lui, il mets le kilométrage (Sur l'auto) à zéro, et à chaque coup, c'est plus de kilomètres, alors les sources...

FRV
FRV
Niveau 7
28 mars 2008 à 22:18:17

J'ai vu un documentaire sur le sujet sur Arte. Ils disaient même que comme le noyau en fusion de la Terre se refroidit progressivement depuis plusieurs millions d'années, la rotation du noyau est de plus en plus lente et les changements de poles se font sur des durées qui deviennent de plus en plus longues au fur et à mesure que la Terre vieillit.
Il y avait même un scientifique qui disait qu'il pensait que ce noyau s'arrêtera de tourner dans environ trois mille ans. :peur:

Si ces calculs s'avèrent juste, la vie sur Terre sera menacée d'extinction dans trois mille ans.

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment