En fait l'argument qui revient le plus souvent c'est "ils n'existent pas car on ne les a pas vus", car l'Homme actuel a du mal à admettre l'existence de quelque chose s'il ne le perçois pas.
Donc à partir de cet argument, il y a plusieurs théories qui peuvent expliquer le "pourquoi on les voit pas" :
- Parce nous sommes les seuls dans l'univers, et donc la vie extraterrestre n'existe pas. Cette théorie est de moins en moins acceptée par la population.
- Parce que la vie extraterrestre serait encore à un niveau d'évolution primaire, cellulaire, donc pas encore intelligente comme nous les humains. Ce qui mettrait la race humaine comme centre, ou comme base de la vie dans l'univers.
- Parce qu'au contraire nous sommes à un niveau d'évolution trop primaire pour percevoir la vie extraterrestre, qui est largement plus évoluée que nous spirituellement et technologiquement.
Perso j'aurais tendance à pencher vers la dernière théorie, ce n'est pas la 1ère fois que l'homme s'est cru au centre de tout (on croyait que l'univers tournait au tour de la Terre) et ça n'a pas donné de bons résultats. Je pense que si on veut avoir un point de vue global sur les choses qui nous entoure il ne faut pas se focaliser sur nous, car on aura forcement une vision erronée des choses.
Pour les anglicistes, je conseille de lire The Gods of Eden de Wiliam Bramley, qui revisionne l'Histoire avec les théories dans laquelle des extraterrestres auraient pris contact avec nous dans le passé, notamment durant la Mésopotamie, l'époque des Egyptiens, Abraham et les hébreux, et peut être d'autre mais j'ai pas encore fini le livre ^^