__Rivs__
http://www.edithsherwood..com/voynich_decoded/index.php (en espérant que tu maîtrises l'anglais).
C'est vrai que ce manuscrit peut sembler, à première vue, être tirer de l'imagination débordante d'un autiste en fin de vie qui voulait qu'on se souvienne de lui...
Mais bon, si tu lis les explications (via le lien que je t'ai passé) et que tu regardes les quelques images (avec traduction des anagrammes), on peut considéré, à moins que l'auteur du lien ne se soit complètement trompé, que ce manuscrit a quand même quelques aspects véridiques.
Bon je t'avouerai que je doute cruellement de la véracité de ce qui est écrit dans ce lien. Personnellement, ce site "fantôme" (j'entends par là: trouvé au hasard sur la toile, qui n'a rien d'officiel, et qui pourtant recèle d'informations auto-jugées 'importantes') ne m'inspire pas tellement. Mais, "et si jamais" il y avait un peu de vrai là-dedans ? "Et si jamais" ce manuscrit était bien écrit dans un alphabet que l'on peut trancrire dans une quelconque langue compréhensible ? Cela ne voudrait pas dire que ce manuscrit renfermerait des connaissances nouvelles, loin de là. D'ailleurs, le fait que certaines plantes aient des noms erronés (actuellement) mais qui correspondaient aux noms donnés à l'époque de la rédaction (correspondant donc aux connaissances de l'époque), ou encore que la Lune et le Soleil disposent de visages, motre bien que ce manuscrit a l'air de contenir des informations plutôt "arriérées" par rapport aux nôtres actuelles.
Mais qu'importe, cela ne vaudrait-il pas le coup de le déchiffrer (puisque cela semble possible) pour en avoir le coeur net ? Surtout que ce manuscrit respecte la loi de Je-sais-plus-qui, qui montre bien qu'il n'est pas écrit de façon irréfléchie.
Il est clair que ce mystère devrait plutôt être décevant une fois résolu, mais qu'importe, ce sera toujours un mystère de plus de résolu, et ça, c'est toujours plaisant ^^.