Bonjour à tous,
On va aborder un thème peut-être un peu plus scientifique, cela déplaira sûrement à certains qui trouveront ce topic hors sujet; ce qui n´est pas mon avis. Le forum c´est renfermé sur les topics de fantômes, télékinésie, psyballs etc ... et je trouve ça fort dommage !
Nous allons parler du tardigrade. Vous allez découvrir ou redécouvrir cette étrange bestiole.
A priori le tardigrade n´a rien d´extraordinaire : animal ne dépassant 2 mm, proche de la famille des arthropodes.
Mais ne vous y fiez pas, le tardigrade possède une capacité pratiquement unique sur terre : il est capable de se vider de pratiquement toute son eau pour se désecher complètement pour stopper son métabolisme. (on dit qu´il entre en cryptobiose).
Et alors ? diront certains.
Le tardigrade est capable de rester dans cet état durant des dizaines d´années ! Il lui suffit d´une simple goutte d´eau pour revenir à la vie, même après plusieurs années. Une légende raconte que des tardigrades sont revenus à la vie après 2000 ans (non vérifée). Les chiffres plus raisonnables parlent de 60 (voir 100) ans en alternant vie active et vie inactive (cryptobiose). Enfin un dernier chiffre, sûr à 100% celui-ci, parle de 8 ans de longévité en cryptobiose. L´essentiel est de retenir que cet animal a la capacité unique de survivre pendant plusieurs années dans en arrêtant totalement son organisme. Pour vous donner une petite idée, son activité vitale s´abaisse à 0.01% de la normale.
Et alors ?
Durant cet état de cryptiobiose, le tardigrade peut supporter des conditions extrêmes. Jugez plutôt ...
-272.9°C pendant 20 heures
-200°C pendant 20 mois
360°C pendant 30 minutes
le vide absolu
Des pressions de 600 mégapascals (soit 6 fois la pression dans le fond des océans à 10 000 mètres de profondeur)
L´alcool absolu (à 100°)
Les acides les plus puissants
Les rayons ultraviolets, les rayons X
C´est extraordinaire, oui. Mais expliqué ... Malgré tout ce sujet a sa place sur le forum autant qu´un autre : la connaissance n´a pas de limites.
Nous avons encore beaucoup à apprendre du tardigrade, nous pensions que la vie ne pouvait supporter les conditions extrêmes, ce n´est pas tout à fait vrai.
Pour plus de précisions (je me suis chargé de vous faire le résumé moi-même et pas de faire un bête copier-coller !) :
http://olivier.geoffroy.club.fr/webiologie/mon%20tardigrade2.html
http://aelmh.free.fr/Echiniscus_trisetosus.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada
Mais, j´y pense ... qui a dit que la vie n´était pas possible ailleurs que sur Terre ? Si les tardigrades peuvent survivre dans de telles conditions, nul doute qu´ils ont pu voyager dans l´espace. L´une des hypothèses est que cet animal vient de l´espace, il ne se serait peut-être pas développé sur Terre à l´origine.
Réfléchissez-y bien ![]()
"Mais, j´y pense ... qui a dit que la vie n´était pas possible ailleurs que sur Terre ? Si les tardigrades peuvent survivre dans de telles conditions, nul doute qu´ils ont pu voyager dans l´espace. L´une des hypothèses est que cet animal vient de l´espace, il ne se serait peut-être pas développé sur Terre à l´origine.
Réfléchissez-y bien
"
La température dans l´espace variant de -275 a +400 degrès, leur survie hors-protection aurait étée impossible...
Leur seule chance de survie aurait peut etre étée d´etre prisonniers dans un bloc(de glace?) qui aurait pu les isoler durant leur voyage, et de finalement s´abimer en mer, passant a coté des conséquences d´un impact direct avec le sol et d´une température et de pressions 1000 fois plus élevés que ce qu´ils peuvent déja endurer.
P.S. apparement, seuls les acides aminés auraient cette faculté de survivre a de tels chocs.
Le probleme, c´est qu´en temps que tels ils ne sont nullement ce que l´on pourrait appeler des "etres vivants".
Ils ont cependant la possibilité de s´agglomere en macro-molécules (dailleurs peut etre GRACE justement a l´impact)et donner naissance a un début de vie.
* Posté le 12 décembre 2007 à 18:13:05 avertir modérateur
* Ouai sauf que ça n´a rien à voir et qu´aucune discussion n´est lancé...
Rien a voir avec quoi? le paranormal ? et alors ? si ça interesse des gens, pourquoi pas. Un topic n´a besoin de parler d´un sujet irréaliste pour etre interessant.
Et à ton avis on est sur quel forum ?
boulay-bill
Le site de
http://membres.lycos.fr/julbcp/htlm/tard.htm nous apprend que :
"Une mousse desséchée depuis un mois soumise à un refroidissement de -190 °C puis chauffée à 151°C , donne des Tardigrades actifs après humectation de la mousse. Ils avaient survécu à une variation de température de 341°C."
Tar-elendil
Ai-je prétendu lancer un débat ?
Dans les sujets que je lance il n´y a pas toujours matière à débat, ici c´est un topic pour informer les forumeurs d´un sujet intéressant. Il a pour but d´alimenter les autres débats et non de créer un débat en lui-même : je serais très heureux si, dans les débats sur la vie extraterrestre, on utilise grâce à mon topic l´exemple du tardigrade.
Ce sujet a sa place ici, il est de plus très intéressant. Les forumeurs seront contents (je pense) d´apprendre l´existance de cet animal qui est assez extraordinaire.
A quoi sert un topic si on ne peut pas discuter ?
Tar-elendil
A apprendre, tout simplement, à apprendre de nouvelles choses; qui serviront dans les autres topics. Si tu n´es pas d´accord pour que les forumeurs viennent ici pour s´informer et apprendre de nouvelles choses, c´est assez grave.
Libre à toi de penser que ce topic est totalement inutile; les forumeurs jugeront si il l´est ou pas. D´ici là on a comprit ton opinion sur le sujet, pas besoin d´en rajouter 50 couches.
Je connaissais cet animal depuis longtemps, mais ça fait plaisir de voir un topic aussi détailler sur lui !
Comme beaucoup, je pensse que ce genre de topic a tout à fait sa place sur le forum paranormal, devenus bien trop étroit ces derniers temps... Le fait que le therme "paranormal" soit étendus ici, non plus au surnaturel, mais à tout ce qui sort de l´ordinaire, du normal quoi, c´est plus que bénéfique, et ça deviens même utile pour les sujet surnaturels, bref, je suis content que OVI soit modérateur, le forum va enfin redevenir intéréssant !
En tout cas, sacré animal !
Bah écoute, c´est complètement HS et si des gens veulent en apprendre plus en dehors du Paranormal ils peuvent regarder sur google ou du moins sur Wikipedia.
C´est à eux de faire la démarche de recherche. On ne peut pas imposer des connaissances comme ça à quelqu´un. S´il est intéressé alors il sera curieux et aura le réflexe de se renseigner lui même.
Ce que tu fais ne sert strictement à rien, c´est du bourrage de crâne.
Il n´impose rien, personne n´oblige à cliquer...
Je suis d´accord que le forum Paranormal ne doit pas se tranformer en forum général, mais le fait qu´il n´englobe pas que le surnaturel est pluto normal je trouve...
Après tout, le therme "Paranormal" désigne tout ce qui sort de la normalitée, ça s´est au furéamesure transformer en therme visant uniquement le surnaturel, et c´est dommage... Ce genre de topic a donc selon moi tout a fait sa place sur le forum, contrairement aux topics sur la non-mort de Tupac et autre légendes urbaines quand elles n´ont rien à voir avec le Paranormal...
Tu te sens pas un peu seul à penser ça ?
On a des visions différentes de ce que dois être ce forum, tu le sais très bien. Je suis heureux qu´il y est quelqu´un comme toi pour me rapeller quand je vais dans le mauvais sens, mais là tu commences à en faire trop. (cf tes critiques sur TOUTES les décisions que j´ai prises dans les derniers jours) J´aime qu´on me critique et c´est comme ça que ma modération s´améliore, le dialogue avec les forumeurs c´est la base de ma modération. Les forumeurs ont exprimé leur envie d´élargir les thèmes du forum, je suis d´accord avec eux; donc je fais.
Entre nous, quand tu parles de bourrage de crane, tu peux me rappeler c´est quoi l´église pastafariste ? Il y a eu manière à débat ?
Je suis le seul à penser ça, et alors ? Ca veut forcemment dire que j´ai tort ?
J´affiche MES convictions et tant pis si je suis seul, au moins ce sont les miennes.
"cf tes critiques sur TOUTES les décisions que j´ai prises dans les derniers jours)"
J´ai simplement critiqué le fait que tu ais accusé un forumeur sans la moindre preuve... Ose dire que j´ai eut tort ?
"leur envie d´élargir les thèmes du forum,"
Mais je suis totalement d´accord.
Sauf que là il ne s´agit plus d´un élargissement mais d´un écartélement et d´un fracassage au marteau pilon...
"Il y a eu manière à débat ?"
Oui justement, au delà de l´aspect humoristique de cette pseudo-religion il y a une explication à la fondation de ce mouvement. Et cette explication mène vers un débat de fond et très important (surtout concernant les Etats-Unis (pays d´origine de l´église pastafariste)).
Seulement personne n´a compris ma démarche et le topic a fait un flop.
( Je me demande si Tar ne fait pas expres de te tester ...
)
Bref , je suis content qu´OVI est retrouvé ait retrouvé le nom de cette bébétte , j´en avait besoin pour un exposé
Tres intéréssant le sujet , mais je pense que ces résistances extraordinaires s´expliquent par la taille de la bestiole ![]()
"J´ai simplement critiqué le fait que tu ais accusé un forumeur sans la moindre preuve... Ose dire que j´ai eut tort ?"
Je ne parlais pas de ce point où tu as eu raison.
Je parlais du topic avec le reportage de TAPS, de la vidéo postée sur 2012, de ce topic-ci ...
"Sauf que là il ne s´agit plus d´un élargissement mais d´un écartélement et d´un fracassage au marteau pilon... "
Comme on dit, faut faire péter le système !
vachement interessante la bestiole..
la theorie de la petite bestiole increvable qui propage la vie dans les galaxies, je trouve ca sympa.. on pourrait imaginer que certains présents sur des fragments de meteorite voyagent a travers l´espace
-272,9 degrès???
on est pas loin du zéro absolue ![]()
Celà dit, c´est un sujet intéressant. Un peu de culture n´a rien de néfaste pas vrai? ![]()
* OVI profil
* Posté le 12 décembre 2007 à 18:24:56 avertir modérateur
* boulay-bill
Le site de
http://membres.lycos.fr/julbcp/htlm/tard.htm nous apprend que :
"Une mousse desséchée depuis un mois soumise à un refroidissement de -190 °C puis chauffée à 151°C , donne des Tardigrades actifs après humectation de la mousse. Ils avaient survécu à une variation de température de 341°C."
====>Oui, la capacité d´endurance de ces bestioles est hallucinante, cependant elle n´est pas assez importante pour leur permettre de survivre a un voyage spatial(ou l´amplitude est de 675°), et encore moins a une entrée dans l´atmosphère, puis surtout l´impact, quoi.
Quoique,si l´objet ou il est déposé est en rotation, la surface ou le Tardigrade est accrochée passe régulièrement de -275° a +400°.
La température de la surface de l´objet stellaire, donc le corps du Tardigrade en lui-meme, ne varie pas instantanément d´un extrème a l´autre, il y a un temps de transition pendant lequel s´effectue l´échange calorique.
Il suffirait donc pour que l´animal survive a un voyage spatial que la vitesse de rotation de l´objet sur lequel il est déposé coincide avec une "moyenne" de température a la surface suffisante a l´animal pour survivre.
Cependant reste un probleme...
Comment cet animal et ce bloc pourraient se retrouver ainsi a voyager dans l´espace?
Une collision terrible ayant affectée sa planète d´origine, assez puissante pour propulser des débris dans l´espace?
Dans ce cas, si la collision était tellement puissante, cmment se fait-il que l´animal y ait survécu?