CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Alchimiste dans le temps ?

Devil_of_love
Devil_of_love
Niveau 6
16 novembre 2007 à 16:13:04

Salut les dindes !

Je suis entraint de faire une recherche sur les alchimistes et je savais pas vraiment où pondre ce topic.

Par le plus grand des hasard si vous auriez des connaissances concernant la biographie d´alchimiste d´avant les 10ème siècle et du 19 ème, çaaaaaa m´arangerai !

Haruhiism
Haruhiism
Niveau 4
16 novembre 2007 à 16:15:24

:hs: + google est ton ami. :-)))

Devil_of_love
Devil_of_love
Niveau 6
16 novembre 2007 à 16:24:14

Google a déja été mon ami mais je comptais sur l´érudisme des membres de ce forum, peut être me suis je trompé...

Devil_of_love
Devil_of_love
Niveau 6
16 novembre 2007 à 16:56:09

Bande de geek assoifé de MMORPG !! !!

JE REVIENDRAIS HAHAHAHAHA !

Get_home
Get_home
Niveau 10
16 novembre 2007 à 17:19:53

Et c´est nous les geeks ? x)

Devil_of_love
Devil_of_love
Niveau 6
16 novembre 2007 à 19:15:34

XD

Bon tampis. a +

Nintendo_Pro
Nintendo_Pro
Niveau 10
01 décembre 2007 à 17:22:14

Devil_of_love Posté le 16 novembre 2007 à 09:13:04 Salut les dindes !

Devil_of_love Posté le 16 novembre 2007 à 09:56:09 Bande de geek assoifé de MMORPG !! !!

Devil_of_love Posté le 16 novembre 2007 à 12:15:34 XD

Super utile la première ligne de tes messages. :noel:

[psy4gamer]
[psy4gamer]
Niveau 8
03 décembre 2007 à 19:28:33

Au pire a jamais hein!

killer_surpris
killer_surpris
Niveau 7
04 décembre 2007 à 20:28:19

Wiki

et nicolas flamel a reellement existé...

Nobodies
Nobodies
Niveau 8
14 décembre 2007 à 20:27:22

Les alchimistes étaient des cons du Xeme siecle qui croyaient pouvoir transformer le plomb en or :hum:

Mais a cette epoque les "chimistes" normaux n´avaient pas decouverts + de 10 éléments du tableau des éléments (et la plupart étaient des minéraux, utile...) donc ils ne connaissaient rien du monde de la chimie et ils savaient encore moins qu´il est IMPOSSIBLE de modifier le nombre de preutons, de neutrons et d´eclectrons.

Donc MEME s´ils auraient reussi a modifier du plomb, ils n´auraient pas pu en changer la strucure.

Ils ont donc fait un beau bide :noel:

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
14 décembre 2007 à 20:40:18

Pourtant aujourd´hui on y arrive :cool:

jvnico
jvnico
Niveau 10
14 décembre 2007 à 20:46:33

transformer le plomb en or?

c´est possible
go google :ok:
avant de rire bêtement :hum:

Nobodies
Nobodies
Niveau 8
14 décembre 2007 à 20:57:06

Mais mdr les gars qui y croient :rire:

T´as un lien ?

Nobodies
Nobodies
Niveau 8
14 décembre 2007 à 21:01:07

Si tu marques "plomb or" dans google et que tu cliques sur le 1er lien ils disent que c´est possible, mais c´est faux :ok:

Enfin t´auras juste changé la structure de ton plomb mais il ne va JAMAIS changer d´apparence, même si t´attends 10 ans :)

C´est comme modifier le code genetique d´un chien en lui introduisant de l´ADN de crapaud. Le chien ne va pas se transformer d´un coup en crapaud (enfin c´est juste un exemple :sarcastic: ).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 décembre 2007 à 22:02:44

De nos jours on peut transmuter du plomb en or, on peut modifier le nombre de protons, d´electrons et de neutrons d´un atomes grace à des réactions nucléaires.

Certaines réactions nucléaires sont naturelles et spontanées et elles s´accompagnent d´un rayonnement électromagnétique (on parle alors de radioactivité). Ainsi l´uranium va (pour être plus stable) émettre des particules alpha (noyau d´hélium) et par transmutations successives devenir du plomb stable.

On peut aussi modifier le nombre d´électrons en ionisant l´atome (en lui envoyant de l´énergie avec un rayon gamma par exemple). Et on peut aussi provoquer des transmutations, par exemple dans les centrales nucléaires, on balance des neutrons sur des atomes fisciles (uranium généralement) et on obtient deux nouveaux éléments dont la masse est plus faible que la masse de l´atome de départ (le reste de masse se manifestant sous la forme d´énergie).

Bien sûr, cela reste impossible en chimie classique, les réactions nucléaires sont du domaine de la physique et recquièrent d´énormes moyens pour être maitrisées (actuellement on cherche à maitriser la fusion nucléaire : création d´hélium à partir d´isotopes de l´hydrogène).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 décembre 2007 à 22:07:40

"Enfin t´auras juste changé la structure de ton plomb mais il ne va JAMAIS changer d´apparence, même si t´attends 10 ans

C´est comme modifier le code genetique d´un chien en lui introduisant de l´ADN de crapaud. Le chien ne va pas se transformer d´un coup en crapaud (enfin c´est juste un exemple )."

La comparaison est très mauvaise... car si un atome a exactement la même configuration nucléaire et électronique qu´un autre alors les deux atomes sont identiques.
Si tu prends un atome de plomb et qu´à l´aide de réactions nucléaires tu obtiens un atome qui à la configuration d´un atome d´or, alors tu as un atome d´or (car il n´y a aucune différence entre les deux atomes).
Au contraire, quand tu modifies l´adn d´un chien en mettant celui d´un crapaud à la place, tu ne modifies pas l´extérieur de la cellule donc la cellule du chien sera différente de celle du crapaud.

OVI
OVI
Niveau 10
14 décembre 2007 à 22:25:05

Je suggèrerais à nobodies de se calmer très vite si il ne veut pas voir son pseudo bannit ...

Nobodies
Nobodies
Niveau 8
14 décembre 2007 à 23:24:33

Bannit ? Et pour quoi ? :(

Est-ce illégal de rappeler à des ignorants qu´on ne peut pas transformer n´importe quoi en or ? :(

Aldebran dis-moi où t´as copié tout ca que j´aille lire, ca sea plus rapide :-)))

Et pour info, le SEUL cas où l´on peut modifier la structure d´un atome c´est dans les usines nucleaires :)

Allez je t´en veux pas, bye :-)))

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
15 décembre 2007 à 02:18:37

dans les usines nucléaires seulement?

ben quand tu fais péter une bombe Thermonucléaire tu modifie la structure des atomes et pourtant c´est pas dans une centrale nucléaire

non c´est vrai on ne peut pas transformé n´importe quoi en or mais comme la structure atomique du plomb et de l´or ne diffère que de quelques nucléons, c´est en théorie possible par les procédés qu´a cité Aldebran
ce sera sans doute possible en pratique à l´avenir

PS: avant de traiter les autres d´ignorants pose-toi déjà la question sur toi-même

c´est pas parce que tu es en seconde que d´un coup tu connais en intégralité le fonctionnement de l´atome et tout ce qui en découle (rayonnements, élécromagnétisme, fission, fusion, etc)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
15 décembre 2007 à 09:55:11

"Aldebran dis-moi où t´as copié tout ca que j´aille lire, ca sea plus rapide "

C´est mon cours de terminale, ainsi que quelques uns de mes cours de chimie à l´université.
Si tu veux quelques sources, y a ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réaction_nucléaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmutation#Physique_nucl.C3.A9aire

"Et pour info, le SEUL cas où l´on peut modifier la structure d´un atome c´est dans les usines nucleaires"

La bombe nucléaire citée par Devil_Tyranus est un très bon contre-exemple. Mais en plus, il y a des centaines de réactions nucléaires qui ont lieu autour de toi en ce moment. Par exemple, le carbone 14 est un isotope instable du carbone créé par collision de neutrons et d´atomes d´azote (de manière naturelle) que tu respires en faible quantité à chaque seconde et qu´on peut également trouver en faible quantité dans ton corps et qui se retransforme en permanence en azote (d´ailleur ce phénomène naturel permet la datation au carbone 14).
Mais bien sûr, les alchimistes n´auraient pas eu les moyens de créer de l´or à partir du plomb car même si les réactions nucléaires ont lieu partout, elles ne sont maîtrisées que dans des usines nucléaires.

" c´est en théorie possible par les procédés qu´a cité Aldebran
ce sera sans doute possible en pratique à l´avenir"

En fait, il me semble que c´est déjà possible (à confirmer) mais que le coût est bien trop important pour qu´il soit rentable de fabriquer ainsi de l´or.

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie