"Aldebran dis-moi où t´as copié tout ca que j´aille lire, ca sea plus rapide "
C´est mon cours de terminale, ainsi que quelques uns de mes cours de chimie à l´université.
Si tu veux quelques sources, y a ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réaction_nucléaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmutation#Physique_nucl.C3.A9aire
"Et pour info, le SEUL cas où l´on peut modifier la structure d´un atome c´est dans les usines nucleaires"
La bombe nucléaire citée par Devil_Tyranus est un très bon contre-exemple. Mais en plus, il y a des centaines de réactions nucléaires qui ont lieu autour de toi en ce moment. Par exemple, le carbone 14 est un isotope instable du carbone créé par collision de neutrons et d´atomes d´azote (de manière naturelle) que tu respires en faible quantité à chaque seconde et qu´on peut également trouver en faible quantité dans ton corps et qui se retransforme en permanence en azote (d´ailleur ce phénomène naturel permet la datation au carbone 14).
Mais bien sûr, les alchimistes n´auraient pas eu les moyens de créer de l´or à partir du plomb car même si les réactions nucléaires ont lieu partout, elles ne sont maîtrisées que dans des usines nucléaires.
" c´est en théorie possible par les procédés qu´a cité Aldebran
ce sera sans doute possible en pratique à l´avenir"
En fait, il me semble que c´est déjà possible (à confirmer) mais que le coût est bien trop important pour qu´il soit rentable de fabriquer ainsi de l´or.