Bien le bonjour à tous.
Je suis sur ce forum depuis bien longtemps maintenant (cf les stats du forum) sans vraiment faire attention aux divers topics poster par certains d´entre vous. (Oui je ne suis la que pour mon topic de magie, j´avoue)
Surtout car je ne croit en aucun cas à aucun phénomène paranormal du télékinesisme a la cryprozoologie en passant par les conspirations.
Mais voila, depuis peu je m´intéresse a une branche de la magie qui est l´hypnotisme. (étant passionner de Magie et de Psychologie l´intérêt était naturel)
En m´informant sur le sujet j´ai découvert de vraie merveilles de l´esprit humain tel que l´auto suggestion, l´effet placébo ou encore le PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Sauf que ces découvertes m´ont également apporter a réfléchir au monde des croyances paranormales, plus particulièrement pourquoi les gens pensent aux phenomenes.
Les raisons sont longues, nombreuses et complexes et certaines des notions psycho-philosophique me dépassent complètement (Oui car sauf pour les livres je n´ai aucune expériences dans le domaine)
Le topic ne vise donc pas a parler de sa.
Mais ce que j´ai trouver intéressant dans ces lectures était le fait que la plupart des croyants ne voulaient en rien défier leur croyances (peu importe ce qu´elles étaient).
Par exemple les scientifiques décrivaient a quel point il leur était compliquer de trouver des astrologue, voyants, pratiquants de la radiesthésie ou de médecines alternatives afin de procéder a des expériences (Appelés "Double Blind Test" Ou le croyant et le scientifique savent la même chose a propos de l´expérience et acceptent tous les deux les conditions d´expérimentation)
Ce fait m´a quelque peu perturber, aucun pratiquant ne voulait vérifier revendication malgré l´honnêteté des experiences.
Ce pouvait-il donc que les pratiquants ne croient pas eux même à ce qu´ils font ?
Afin de verifier cette idée je me suis pencher sur le sujet paranormal le plus important au monde apres l´astrologie : La religion.
J´ai donc lus quelques expériences et essais a ce sujet et j´ai moi même vérifier sa en demandant a quelques croyants convaincus que je connaissais (nottament sur internet) de regarder quelques videos d´athées qui disaient pouvoir prouver l´inexistance de Dieu. (
http://www.youtube.com/user/GIIVideo)
Ou encore de savoir si ils voudraient un jour ou l´autre lire l´exellent livre "The God Dellusion" De Richard Dawkins.
Et bien les résultats des test scientifiques ou carrément non scientifique (moi) ont montrer que la plupart des croyants refuseraient carrément (voire strictement) de regarder ou lire quelque chose qui va a l´encontre de leur croyance de manière argumenter et persuasive. (Je généralisera bien entendu, certains ont bien sur regarder, et dit que c´était n´importe quoi)
J´avoue etre intriquer, j´ai toujours penser que le meilleur moyen de fortifier ses croyances est de les defier, car si apres une dizaine d´arguments contre votre croyance votre foi reste intacte cela veux dire qu´elle est encore plus forte, indestructible.
Mais ce n´est pas le cas, Ce peut il que les croyants ont peur de perdre leur foi ? Est-ce l´Eglise qui leur interdit de regarder ce genre de choses afin de ne pas perdre de fideles ?
Je vous invite a reflechir la dessus, et a dire votre opinion.
Je vous invite aussi a essayer de défier vos croyances, ce qui inclus aussi si vous etes sceptique ou athée a lire des ouvrages qui prouve que les phenomenes auxquels vous ne croyez pas existent vraiment, car c´est la meme histoire (Ce qui n´a aucun rapport avec le relativisme.)
Merci a ceux qui ont reussis a lire ce bloc de fautes d´orthographe et a au moins me le dire.
Merci, a bientôt.
Envoyé du diable ! Ton compte à été créé il y a exactement 666 jours ...
OMG ( wow, ça correspond parfaitement avec le thème du sujet ).
Personnellement, je crois aux dieux de l´Antiquité z:
XD c´est vrai en plus ! J´avais pas vus !!
Ca fait une super référence à Iron Maiden [:
Le lien de la vidéo ne marche pas
Sinon on attend franckisted demander des preuves de ce que tu avances ![]()
Il fonctionne, il y a juste une parenthèse à retirer.
Ah, chouette, il y en a un qui croit en moi ici sur ce topic.
Mythologie Grecque pouwa.
Sinon je confirme ce que tu as écrit dans ton premier message. C´est aberrant de ne pas confronter ce qu´on pense avec ce qui pourrait nous montrer qu´on se trompe.
C´est cultiver l´ignorance et rester dans l´erreur.
D´où les clash entre les croyants et les rationnalistes qui tentent de faire réfléchir des gens qui ne veulent pas, mais qui pourtant te martèlent de leurs idées en les disant indéfectibles... alors qu´ils refusent de simplement pouvoir imaginer qu´ils se trompent.
Personnellement tout ce que je sais et ce que je pense j´ai dû le modifier, le compléter, le mettre à jour depuis que je sais lire et comprendre.
Et j´ai pas terminé de me mettre à jour...
Et à l´inverse, un croyant, il pense qu´il sait déjà tout ce qui est à savoir, et qu´il n´a plus rien à apprendre.
C´est très paradoxal quand on vit dans un Univers qui évolue en permanence.
C´est très paradoxal quand nous même nous évoluons.
C´est très paradoxal quand nos outils évoluent désormais plus vite que nous.
En effet ... Je suis con des fois (et pas que des fois d´ailleurs !) ![]()
"C´est cultiver l´ignorance et rester dans l´erreur. "
C´était un point que je voulais approcher dans l´article mais afin d´éviter que ce ne soit trop confus...
En regardant le "clash" tres a la mode en ce moment Théorie de l´évolution de Darwin / Creationisme on voit que la religion apprend que c´est comme un vertu d´être satisfait de ne pas comprendre (D´ou le "Je travaille dans des manieres que vous ne pouvez comprendre")
J´ai oublié de parler des croyants qui "évoluent", mais qui sont peut-être encore pire que les autres qui ne bougent pas.
Les concordistes, c´est à dire ceux qui vont tout faire pour trouver des similitudes entre leurs écrits et les sciences. Pour pouvoir faire approuver leurs croyances.
Et ça, je trouve ça personnellement abjecte.
Parce qu´après on se retrouve avec les dérives créationnistes...
Pas d´autres commentaires ?
L´article concerne tout le monde...
Les plus sûr d´eux sont tellement sûr d´eux qu´ils pensent n´avoir aucune raison de défier ce dont ils sont sûr. ![]()
T´es sûr ? ![]()
"Je préfère croire en un faux espoir plutôt que dans une vérité déprimante."
"A quoi bon croire le vrai si c´est pour ne plus avoir de rêve?"
![]()
Si tu trouve que la verité est déprimante et depourvue de reve, interesse toi aux sciences humaines (Psycho, philo, socio, arts...) Tu verras que on a pas besoin de paranormal dans la vie pour assister a des choses extraordinaires et formidablement interressantes.
Ensuite il n´y a pas que les sciences humaines pour être surpris.
Chaque découverte où compréhension d´un mécanisme régissant quelque chose dans l´Univers peut être intéressant. ![]()
Je suis d´accord avec vous. Mais c´est pas de ça que je parle.
Je pense en fait que sans croyance la vie est fade... Très fade. Et si y a tant de croyants qui réfutent tout le reste c´est ptetre pour échapper à la fataltié que tout est prouvé, tout est dans le domaine du certain. Plus de place pour l´imaginaire, pour la spiritualité.
Enfin voila quoi, je trouve ça super déprimant moi, la science.
Non?
Non.
Tout dépend de ce que tu entend par science.
Si pour toi la science correspond a l´expression "Tout ce qui n´est pas calculable n´existe pas !" alors oui la science est déprimante.
Mais pour moi la science est synonyme de "Preuve du monde réel". Elle nous fait avancer, met les gens d´accord, montre les merveilles dont nous sommes capable (d´ou mon intérêt pour les sciences humaines) et permet d´éveiller la conscience.
La science ne nous empêche pas de rever, d´imaginer, mais elle nous garde les pied sur Terre quand ce n´est pas le cas afin d´éviter que l´imaginaire et le réel ne soient la même chose pour certains (le paranormal)
Je n´ai jamais eu de foi en rien de ma vie (Etant petit, la religion et le pere noel étaient tous les deux les mêmes a mes yeux techniquement) et je ne me suis jamais interreser a la religion (mort de mon pere a 6 ans).
Mais ma vie n´a pas pour le moins étè plus vide en émerveillements, en découvertes, en sensations ou en bonheur que la plupart des croyants ...
On est heureux de ne rien comprendre, quand on regarde un tour de magie, on est fasciné et on cherche l´astuce, le truc. Mais une fois qu´on connait le truc, regarder le tour de magie n´a plus la même saveur. Personnellement, je ne regarde des tours de magie que parce que je ne sais pas comment ça marche, si je le savait jamais je n´en regarderait un, ça n´aurait aucun interêt.
Du coup, on peut être heureux d´être ignorant car on est toujours plus émerveillé devant quelque chose que l´on ne comprend pas que devant quelque chose qu´on comprend.
Toutefois, possèder la connaissance ne nous empêche pas d´être heureux, mais je pense qu´on sera toujours plus heureux quand on ne l´aura pas ou qu´on la cherchera.