Un avis sa se défend avec des arguments.
Si on affiche son avis sans arguments, tout le monde s´en fout^^
´est pas parce qu´un avis est défendu qu´il est vrai...
Mon avis c´est que la terre est plate. Ben oui : je sors de chez moi, et à part quelques montagnes, c´est plat, la mer, ben elle est plate, je vois que c´est plat, donc c´est pas rond.
Tu saisis ?
Oui je saisis, ben quoi, ton avis est appuyé d´arguments! Ca ne veut pas dire que tu as raison pour autant!
La preuve, on sait que la Terre est ronde^^
C´est juste que sans arguments, on en peut pas faire de débat. Donc un avis sans argument, osef ![]()
Tout a fait. Maintenant faut dire ca a Kanbei. ![]()
Oui, sauf que comme tu le dis, un avis, même argumenté, reste un avis, et en aucun cas une vérité. Or c´est justement ce qu´on cherche ici, la vérité.
"Je vous prouve avec la bible que Dieu n´existe pas"
Genre la religion chrétienne est la seule qui compte...
Si l´oeuvre devait se réduire à un simple reflet du monde observé, elle ne livrerait qu´une image confuse de la vérité.
* Posté le 24 novembre 2007 à 13:03:19 avertir modérateur
* C´est juste que sans arguments, on en peut pas faire de débat. Donc un avis sans argument, osef
* Suzumiya-Haruhi profil
* Posté le 24 novembre 2007 à 15:37:26 avertir modérateur
* Tout a fait. Maintenant faut dire ca a Kanbei.
arrête ton petit numéro la franchement a cause de toi sur le forum, on ne sais meme plus qui est qui ici.
Alors arrête avec tout t´est pseudo à la con tu as bien asser avec un pseudo... merde quoi -_-
Arrete ton delire toi.
Kami c´est maxime.
Suzu, c´est [moi] francky.
et Ze c´est Ze...
Maintenant, tu relis, t´arrete tes messages hs et provoc, tu serais gentil. Merci. ![]()
c est écrit que dieu a fait l homme a son image pas comme lui (je croit pas en dieu et je sui même pas chrétien)
Nan mais attend, évidement que le premier message de ce topic est une grosse grosse blague, pas besoin d´expliquer pourquoi ça ne se tient pas.
Kanbei70 : tout concept aussi travaillé soit-il ne fait pas d´une idée une réalité.
J´ai besoin d´un tas de concepts pour programmer, mais ces concepts là ne sont pas des réalités.
La seule réalité c´est mon programme. Les concepts, avec ou sans finalement... ça reste des idées. Et, surtout, ça change d´un programmeur à l´autre... Donc tu n´auras jamais raison sur qui que se soit avec tes concepts.
Peut-être ai je enfin trouvé la métaphore adéquate pour que les ´philosophes´ viennent donner autre chose que leur avis... Vous aurez au moins servis à ça.
Désolé de contrarier votre monde de la réflexion particulièrement abstraite sans rapport (ou si peu) avec la réalité, mais les idées seules ne servent à rien. L´application compte, elle aussi.
"J´ai besoin d´un tas de concepts pour programmer, mais ces concepts là ne sont pas des réalités"
Comme tu l´as dit tu en as besoin.
"Peut-être ai je enfin trouvé la métaphore adéquate pour que les ´philosophes´ viennent donner autre chose que leur avis... Vous aurez au moins servis à ça"
Ce n´est pas une métaphore, appelle plutôt ça un paradigme. Et celui-ci se retourne contre toi étant donné que tu parles de "besoin". Sache que je ne donne pas un avis, mais j´élabore une réflexion (quand les messages des autres le permettent).
"Désolé de contrarier votre monde de la réflexion particulièrement abstraite sans rapport (ou si peu) avec la réalité, mais les idées seules ne servent à rien. L´application compte, elle aussi"
Pétition de principe, procès d´intention, jugement de valeur, affirmation gratuite. Il n´y a pas plus vague que de dire ça. Ma prof de Français m´a déjà sorti un truc comme ça, c´était rigolo
![]()
C´est marrant que tu parles d´abstrait et de concret, ceci fait partie des repères de base en philosophie et je ne crois pas que tu maîtrises correctement ces deux notions ![]()
Et comme j´ai dit, ce ne sont PAS des réalités.
Explique, donc, en quoi ça se retourne contre moi s´il te plait ?
Tu élabores une réflexion. C´est bien. A supposer que tu arrives à ne pas donner un avis et que c´est juste une réflexion, alors je fais exactement la même chose, mais de façon nettement plus concrète.
Et ça, tu ne le comprends pas, tout fermé que tu es dans ta réflexion, abstraite.
Je pense surtout que tu commences à comprendre, ou à persister dans ta non compréhension et toute hautaine prétention à la réflexion intouchable, que ce que tu dis n´est que du vent.
Totalement inutile au moindre débat, car ne s´appuyant jamais sur le moindre exemple concret.
En résumé, tu lis mais tu ne comprends pas. ![]()
En résumé, tu récites mais ne réfléchis pas. ![]()
En résumé, tu donnes ta réflexion mais n´apporte aucun exemple. ![]()
En résumé, tu fais de la forme mais sans aucun fond.
Je peux aussi jouer à ça, je suis pas mal doué.
Le but ce genre de réflexion, sur un forum NON philosophique, c´est d´apporter quelque chose d´utile dans le monde matériel dans lequel on vit.
Attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.
La réflexion est tout aussi utile.
Mais la réflexion seule est futile.
"Et comme j´ai dit, ce ne sont PAS des réalités"
Est-ce que j´ai affirmé que Dieu existait ? Faites preuve d´un peu plus de rigueur s´il vous plaît, j´ai simplement dit que c´était un "concept nécessaire". Je ne m´intéresse guère de savoir s´il existe ou non, est-ce qu´un enfant doit forcément proclamer que tout le monde doit faire le bordel dès que le maître est parti ?
"A supposer que tu arrives à ne pas donner un avis et que c´est juste une réflexion, alors je fais exactement la même chose, mais de façon nettement plus concrète.
Et ça, tu ne le comprends pas, tout fermé que tu es dans ta réflexion, [abstraite]"
Sortons de l´image populaire du philosophe comme "artiste" shooté au cra*k.
"j´ai simplement dit que c´était un "concept nécessaire"."
Preuve ? Argument ? Nécessaire pour quoi ? Ah oui, "Notamment pour les raisons que donne Thomas d´Aquin dans sa Somme théologique." Il ne fait que donner un avis lui aussi. Puisque tu es bon à citer, tu veux pas reformuler ce qu´il dit ? Pis c´est étrange, moi qui croyais que Dieu était infini, inconcevable...
"> Sortons de l´image populaire du philosophe comme "artiste" shooté"
Où il a dit ça ? Nulle part. Simplement, une réflexion + concrète et argumentée sera + proche de la ralité qu´un avis abstrait.
"Il ne fait que donner un avis lui aussi"
Et qui le dit ? Qu´est-ce que tu en sais toi ? Ne confonds pas Thomas d´Aquin avec les pseudo-sages bouddhistes qui passent leur temps à dire "il faut...", "on doit...", sans donner de pourquoi et de justification.
Thomas d´Aquin fut l´un des plus grands théologiens, lorsque tu vas à la boutique "Gilbert Joseph" à Paris, sur les étagères réservées à la théologie, il occupe plus d´un rayon à lui tout seul
Nul doute que je ne réduirais jamais tous ces tomes et sa Somme théologique à un avis, sa pensée suit une démarche scientifique, un processus de démonstration.
"Où il a dit ça ? Nulle part. Simplement, une réflexion + concrète et argumentée sera + proche de la ralité qu´un avis abstrait"
C´est toi l´abstrait, na, d´abord !
"Et qui le dit ? Qu´est-ce que tu en sais toi ?"
Parce qu´un avis, même argumenté, reste un avis. C´est bien ça que t´as du mal à comprendre.
"Thomas d´Aquin fut l´un des plus grands théologiens"
Et alors ? Depuis quand un théologien peut prouver quoi que ce soit ?
"sa pensée suit une démarche scientifique, un processus de démonstration."
C´est cela, une démarche scientifique pour un théologien. Tu sais toujours pas ce qu´est la démarche scientifique visiblement.
De + je t´ai demandé de me reformuler brièvement ce qu´il a dit, et comment il est arrivé à cette conclusion.
"> C´est toi l´abstrait, na, d´abord !"
Donc tu n´as rien à redire sur mon affirmation.
Tu ne sais même pas ce qu´est la théologie
[...] Je me chargerai peut-être de présenter un extrait de la Somme théologique de Thomas d´Aquin...lorsque je serai de retour chez moi.
Je serais curieux de connaitre ta définition de ce terme, et aussi que tu m´expliques comment elle peut prouver quoi que ce soit. En clair, dis-nous ce que viens faire la théologie dans le paranormal.