"Bah non seulement je me suis fait chier comme un rat mort et j´ai dû lutter pour garder les paupières ouvertes, mais en plus je n´ai rien, mais alors srictement rien pigé d´un bout à l´autre !"
Moi ce fût l´effet totalement opposé, hypnotisé de bout en bout, émerveillé et troublé. Je n´ai pas tout de suite compris que ce film allait devenir ma "bible". Et puis j´ai peu à peu compris, je l´ai revu plusieurs fois avec cette même émotion. On pourrait parler des heures de ce film tant il est gigantesque. Par sa conception et son contenu : forme comme fond. Il est semblable à ma conception de la vie, et le génie de Kubrick pour ce qui est des images et du montage m´émeut à chaque fois.
"c´est quand meme une vision super optimiste"
La première évolution de l´Homme se fait par l´intermédiaire d´un meurtre, Kubrick est loin de proposer une vision optimiste. De toute manière, les oeuvres de Kubrick ne cherchent jamais à suciter optimisme ou pessimisme, elles sont avant tout réalistes. Tous les Hommes ne sont ni entièrement bon, ni entièrement mauvais, c´est là la vision géniale de Kubrick. Il s´attachait toujours à montrer les faiblesses et les atouts de ses personnages, car la vie est ainsi faîte : elle oscille en permanence. La vision de Kubrick est une vision du doute je dirais.
Pour revenir sur 2001, et notamment sur sa forme qui parfois en rebute certains trop habitués aux codes classiques du cinéma, il faut noter que c´est un film quasi expérimental. Kubrick a inventé quelque chose qui s´approche de la musique : une expérience que le conscient n´arrive pas forcément à décoder mais dont l´inconscient profite. Une sorte de symphonie visuelle qui s´attache en permanence à émouvoir le spectateur de façon inattendue. Si certains n´y sont pas sensibles, en revanche d´autres sont "inexplicablement" immergés dedans.
Dernière chose, le lien de Albert_Hoffman est interressant (je le connaissais) mais attention à ne pas se cantonner à cette seule vision des choses. La particularité de ce film est de pouvoir y donner l´interprétation que l´on souhaite juste. Le but de Kubrick n´a jamais été de créer une énigme à solution unique mais une expérience avec le spectateur. Ce film raisonne de manière personnelle en chacun de nous. C´est comme écouter du Beethoven, nous n´y donnons tous pas le même sens, nous ne ressentons pas tous les mêmes choses.