Je préviens pour ceux qui n´ont jamais vu ce chef d´oeuvre, il y a enormement de
dans ce qui va suivre.
La VF ne change absolument RIEN au film. La plus grande et belle qualité du film repose sur son couplage musique/image. N´est-il pas magnifique de voir ce balet grandiose dans l´espace avec pour thème Le Danube Bleu ?
La symbiose est absolument parfaite, l´un ne va pas sans l´autre. La mort de HAL aurait été autrement moins pitoyable s´il n´avait pas chanté ces chansons pour enfants...
Non les dialogues du films servent au scénario, certe, mais ce n´est vraiment que peu important face à la réfléxion apporté par ce film. Les dialogues ne servent qu´à la trame avec HAL et les passagers du vaisseau. Autant dire que ça ne représente rien de l´intérêt du film.
En fait le noyau central du film est bel et bien le Monolithe noir. Il apparait à plusieurs reprise dans l´histoire de l´humanité et plusieurs fois durant la vie de Dave (ce qui a un rapport direct avec la fin que tu n´as apparemment pas comprise). Ce Monolithe est avant tout un objet extra-terrestre et est issue d´une autre civilisation. Chaque apparition de ce bloc noir, l´humanité fait un bon considérable en avant dans le domaine de la connaissance. Le fait de savoir ça permet de mieux comprendre la suite du film.
La fin n´est pas un délire psychédélique (malgré l´époque) et névrosé de Kubrick mais une transition importante dans la nature de Dave.
Dans sa capsule il rencontre une nouvelle fois le Monolithe. Son périple prend alors un autre tournant: il divague et se perd dans les méandre de l´espace-temps (je le répète ceci n´est pas un délire^^) et finit par se retrouver dans une pièce. Une pièce dont on ne connait ni la localisation ni l´utilité.
Pour moi il s´agit d´une sorte de cocon, Dave s´y nourrit et évolue, il vieillit puis fini dans son lit pour sa dernière et capitale rencontre avec le Monolithe.
Dès lors on ne peut plus considérer Dave comme un être humain, mais bel et bien comme un être divin ayant obtenu le savoir absolu.
Ce foetus qui flotte au dessus de la Terre représente la renaissance de cet être devenu un Dieu, il possède les connaissances ultimes.
(n´oublions pas non plus la magnifique musique de Johann Strauss^^)
Bref ceci n´était pas une explication du film mais une simple piste pour explorer ce film, pour le comprendre et pour amener les gens à y réfléchir. Ce que je viens de dire n´est qu´une de mes réfléxions et peut être erronées.
Mais ce qui est plus faux encore c´est de dire que ce film n´est rien, qu´il est vide.
C´est bel et bien tout le contraire. Un film extrêmement intelligent, lyrique, magnifique, parfait. Le plus grand chef d´oeuvre de l´histoire du cinéma sans aucun doute.