CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2001 L'Odyssée de l'Espace

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
20 juillet 2007 à 17:45:38

Film d´auteur, c´est l´expression qu´ont les snobs pour ne pas s´avouer qu´ils regardent des films chiants. :)

:gni:

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 juillet 2007 à 18:12:03

Je préviens pour ceux qui n´ont jamais vu ce chef d´oeuvre, il y a enormement de :spoiler: dans ce qui va suivre.

La VF ne change absolument RIEN au film. La plus grande et belle qualité du film repose sur son couplage musique/image. N´est-il pas magnifique de voir ce balet grandiose dans l´espace avec pour thème Le Danube Bleu ?
La symbiose est absolument parfaite, l´un ne va pas sans l´autre. La mort de HAL aurait été autrement moins pitoyable s´il n´avait pas chanté ces chansons pour enfants...

Non les dialogues du films servent au scénario, certe, mais ce n´est vraiment que peu important face à la réfléxion apporté par ce film. Les dialogues ne servent qu´à la trame avec HAL et les passagers du vaisseau. Autant dire que ça ne représente rien de l´intérêt du film.

En fait le noyau central du film est bel et bien le Monolithe noir. Il apparait à plusieurs reprise dans l´histoire de l´humanité et plusieurs fois durant la vie de Dave (ce qui a un rapport direct avec la fin que tu n´as apparemment pas comprise). Ce Monolithe est avant tout un objet extra-terrestre et est issue d´une autre civilisation. Chaque apparition de ce bloc noir, l´humanité fait un bon considérable en avant dans le domaine de la connaissance. Le fait de savoir ça permet de mieux comprendre la suite du film.

La fin n´est pas un délire psychédélique (malgré l´époque) et névrosé de Kubrick mais une transition importante dans la nature de Dave.
Dans sa capsule il rencontre une nouvelle fois le Monolithe. Son périple prend alors un autre tournant: il divague et se perd dans les méandre de l´espace-temps (je le répète ceci n´est pas un délire^^) et finit par se retrouver dans une pièce. Une pièce dont on ne connait ni la localisation ni l´utilité.
Pour moi il s´agit d´une sorte de cocon, Dave s´y nourrit et évolue, il vieillit puis fini dans son lit pour sa dernière et capitale rencontre avec le Monolithe.
Dès lors on ne peut plus considérer Dave comme un être humain, mais bel et bien comme un être divin ayant obtenu le savoir absolu.
Ce foetus qui flotte au dessus de la Terre représente la renaissance de cet être devenu un Dieu, il possède les connaissances ultimes.
(n´oublions pas non plus la magnifique musique de Johann Strauss^^)

Bref ceci n´était pas une explication du film mais une simple piste pour explorer ce film, pour le comprendre et pour amener les gens à y réfléchir. Ce que je viens de dire n´est qu´une de mes réfléxions et peut être erronées.
Mais ce qui est plus faux encore c´est de dire que ce film n´est rien, qu´il est vide.
C´est bel et bien tout le contraire. Un film extrêmement intelligent, lyrique, magnifique, parfait. Le plus grand chef d´oeuvre de l´histoire du cinéma sans aucun doute.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
20 juillet 2007 à 18:32:07

Ah oui, la musique est bien, là on est d´accord au moins.^^

Après...ouais, peut-être...^^

panicattak
panicattak
Niveau 7
20 juillet 2007 à 21:10:04

Et Elvis s´est servie de la musique du film, pour l´introduction de tous ses concerts!! :ok:

kai31
kai31
Niveau 8
23 juillet 2007 à 12:36:10

Merci beaucoup pour ton analyse Tar-Elendil, elle est très simple d´explications pour ceux qui n´ont pas compris le film. Tu l´a fait avec passion pour ce film et tu donnes envie à ce =ux qui ne connaissent pas de le regarder.
Encore une fois merci (car j´adore ce film, je pourrais le passer en boucle jusqu l´eternite).
Et encore bravo à Kubrick d´avoir réalisé ce chef d´oeuvre qui n´a pas pris une ride au fil des années.

kai31
kai31
Niveau 8
24 juillet 2007 à 15:01:12

Tout d´un coup, au bout d´un quart d´heure de film, on passe de la terre ferme à l´espace, d´une manière très forte...c´est là, que Kubrick est tres fort dans la manière de le faire.
C´est un enchainement d´une grande classe.
Avis aux amateurs...appréciez

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
24 juillet 2007 à 18:04:06

Cette transition de l´os est d´une rare virtuosité, c´en est même devenu une véritable référence dans l´art de la transition cinématographique (un certain David Yates devrait s´en inspirer :sarcastic: ).

kai31
kai31
Niveau 8
25 juillet 2007 à 09:20:25

Pourquoi TAR, l´ordre du phoenix est pas si bon que ça ?
Il y a des problèmes au niveau de la réalisation peut etre...
ou bien tout simplement tu chambres car aucun film ne peut rivaliser avec 2001...

QuidamKiller
QuidamKiller
Niveau 10
25 juillet 2007 à 11:14:49

UN FILM peut prétendre la deuxième marche du podium : Pi (3,14...)

2001, c´est du lourd, ça transcende l´animal culturel, ça recouvre les principaux problèmes métaphysique du dernier siècle, en un mot ça troue le cul

kai31
kai31
Niveau 8
25 juillet 2007 à 11:20:06

c´est vrai que 2001 c´est du lourd...c´est bizarre PI ça me dit rien...? ça parle de quoi ?

kai31
kai31
Niveau 8
25 juillet 2007 à 11:28:42

j´ai trouvé...c´est le réalisateur de THE FOUNTAIN qui l´a fait, ça doit être bien. J´ai adoré The Fountain.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
25 juillet 2007 à 17:58:03

"Pourquoi TAR, l´ordre du phoenix est pas si bon que ça ?"

On n´y comprend absolument rien si on n´a jamais lu le livre (enfin même si on l´a lu on n´y comprend rien). Il est très très mal réalisé. Il a voulu caser plus ou moins le gros de l´intrigue en 2h20, comme ses prédécesseurs. Pari raté pour le plus gros livre de la série...
C´est du charcutage, c´est pas super beau à voir :/

kai31
kai31
Niveau 8
26 juillet 2007 à 09:17:26

je vais me procurer le livre en français dès qu´il sort, je pourrais essayer en anglais mais je maitrise pas assez...je suis quand même déçu

kai31
kai31
Niveau 8
06 août 2007 à 14:59:40

t´avais raison TAR pour l´ordre du phoenix...je suis déçu.
Reste plus qu´à le bouquiner.

choucoulou2
choucoulou2
Niveau 9
06 août 2007 à 15:21:28

merveilleux 2001!

kai31
kai31
Niveau 8
06 août 2007 à 15:23:45

Magnifique je dirais

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
07 août 2007 à 13:16:38

Excellent film, qui parle non seulement de l´homme et d´une intelligence extra-terrestre, mais aussi de la conscience artificielle.

Et il ne faut pas oublier : 1968 !

A cette époque peu de gens (et je suis gentil) avaient vu des images comme ça de l´Univers. Je me demande même si c´est pas le premier film d´E.T. qui ne les montre pas envahissants, la bave aux lèvres et un pisto-laser dans les mains (et autres insectes). A confirmer.

Pour les scènes longues, c´est du Kubrick. On aime ou pas.

Pour info, le livre (le premier) et le film ont été écrits ensemble par Kubrick et Clarke. Le problème quand on lit le livre, c´est que des détails changent. Par exemple Carl (livre) devient Hal (film). HAL : H = I, A = B, L = M. IBM. Clin d´oeil.

kai31
kai31
Niveau 8
07 août 2007 à 13:25:38

ouauw, bien vu Albert_Hoffman le coup de IBM, je suis fana de ce film et je n´avais jamais fait la relation sur ceci...merci pour l´info.
Certes il est vieux ce film mais il n´a pas pris une ride.
C´est une référence en matiere de film de science fiction, le meilleur de tous les temps, il ne sera jamais égalé.

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
07 août 2007 à 14:13:08

J´ai vu le film il y a quelques jours, et je l´ai vraiment trouvé excellent. J´ai pas compris un dixieme du film, mais c´est ça qui en fait la magie, je vais le visionner encore plusieurs fois, en esperant mieux comprendre certaines choses. :)

kai31
kai31
Niveau 8
07 août 2007 à 14:24:21

salut dark...il faut que tu le revisonnes encore pour comprendre tout du film, car c´est à la fois un film de science fiction, un film physlosophique...bref TAR a fait une analyse sur le sujet un peu plus haut dans le topic et c´est très interessant...
Bon film

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment