La vie éternelle d´ici 60 ans ? J´en doute quand même, Thanhatos... Même si ce serait beau. J´ai pas spécialement envie d´y passer.
Eternel d´ici 60 ans, je pense pas non plus.
Mais pouvoir atteindre les 150 ans, ou 200 ans d´ici 60 ans, je pense ça déjà plus possible.
Et si on avait "seulement" 100 ans de plus, ça te laisse encore 100 de découvertes scientifiques.
Donc être rallongé petit à petit jusqu´au moment fatidique (si tu crèves sur le chemin pour aller chercher ta cure d´un accident de voiture, tant pis
).
Il faut:
1) que la recherche avance, ce qui implique pas de catastrophe économique, entre autres, d´ici là;
2) qu´une fois la recherche avancée, les religieux et autres imbéciles ne la censurent pas pour des raisons "morales" (on a déjà des comités de bioéthique, alors...);
3) qu´on puisse se la payer.
Mais j´avoue, théoriquement, allonger petit a petit... Mais que faire si le vieillissement est génétiquement inscrit ? Un rétrovirus pour changer l´ADN ?
De toute façon, le vieillissement EST génétiquement inscrit. ^^
Je passe sur les conditions que tu as énoncé, c´est logique, et je peux te dire les abrut*s qui se mettront en travers.
(Ce serait amusant que les pro IVG soient contre le rallongement de beaucoup de la vie humaine, mais je le sens venir. ^^)
Donc oui, le vieillissement est inscrit dans nos gènes en quelque sorte.
Nos cellules humaines du corps (sauf les cellules sexuelles !) peuvent se diviser entre 50 à 60 fois, c´est la limite de Hayflick.
A partir de là, c´est l´apoptose, "suicide programmé" des cellules qui ne peuvent plus se diviser.
Si on pouvait permettre aux cellules de continuer à se diviser, alors nous n´aurions pas une grande partie des effets du vieillissement, voire on resterait jeune ad vitam eternam.
Ce qu´il faut savoir aussi c´est qu´à chaque division cellulaire, notre ADN n´est pas répliqué à 100 %.
Quelques nucléotides sont rongés.
Avant que l´ADN soit immédiatement attaqué, on a des bouts de nucléotides qui ne servent à rien et qui s´appellent les télomères. C´est eux qui sont rongés avant l´adn.
Et l´on s´est aperçu qu´une enzyme endormie dans les cellules du corps, la télomérase, si elle est activée, permet des divisions cellulaires infinies (testé en laboratoire ça ! Mais pas sur des hommes pour ce que j´en sais actuellement).
Sans donner de cellules cancéreuses, elles étaient parfaitement saines, et au bout de 200 divisions au dessus de la limite, les chercheurs ont arrêté. Ils sont pas éternels eux.
L´activation de la télomérase, avoir des télomères plus longs et les conserver, le fait d´avoir des cellules avec le même adn entier dedans, ça permettrait d´être jeune... ou d´avoir un corps de 20/30 ans... en en ayant 1000 par exemple.
Actuellement c´est du domaine du probable. Pas du réel.
Mais bon, on a réussi à donner à échelle humaine une vie de 150 ans à une souris.
On verra ce dont on est capable dans les années à venir.
Erf, j´ai fait un raccourci à force de parler à trop de monde à la fois.
La télomérase activée permet aux télomères de se reconstituer au maximum après une division cellulaire.
C´est ce qui explique que les cellules qui en profitent restent "jeunes", ou plutôt avec un matériel génétique entier, sans perte.
Avoir peur de mourir ça ne rime pas à grand chose en soit, du moins je trouve. Lorsque tu prends ta voiture, tu ne penses à l´instant où tu vas avoir un accident. Moi je vois la vie de la même manière, s´attarder sur un "détail" que tu ne pourras pas changer risque de te faire rater des choses essentielles. La réponse sur "l´après" vient d´elle même, et chaque seconde qui passe te rapproche du dénouement de ta vie. Néant ou pas on ne contrôle pas non plus cette donnée, alors pourquoi s´en soucier ?
La vraie peur de la mort ne viendrait elle pas de la peur de souffrir ? C´est une constante fondamentale chez l´homme, il se ment pour se préserver de la douleur. Alors avez vous réellement peur de mourir ou de souffrir atrocement avant de mourir (aussi bien physiquement que sentimentalement) ?
Quand à la question de l´éternité, je ne suis pas sûr que celà fasse toujours autant rêvé ^^
Vieillir c´est souffrir. ![]()
Que tu aies les conséquences à 40 ans ou à 120 ans, tu souffres.
Car ton code génétique est petit à petit détérioré et les fonctions de ton organisme sont déficientes, et font n´importe quoi à la fin (les cellules immunitaires qui s´entretuent par exemple...).
Heu, depuis qu´un vieux m´a pas vu dans un rond point, j´y pense en permanence. M´a suffit d´une fois le vélo sous la voiture de quelqu´un (moi j´ai eu le réflexe de virer mes membres pour pas accompagner le vélo).
Mais même si je ne devais pas souffrir en vieillissant, je ne veux pas terminer ma vie parce que c´est "écrit" dans mes gênes. Cette date de péremption, je ne suis pas d´accord avec.
Et je sais que l´on peut la modifier.
Les fumeurs accélèrent la perte de nucléotide de leurs cellules par exemple.
Ceux qui vivent dans le froid ralentissent cette même perte.
Et ça ce ne sont que deux exemples.
"Quand à la question de l´éternité, je ne suis pas sûr que celà fasse toujours autant rêvé ^^"
![]()
ça dépend dans quel environnement, quel monde, et pour quoi survivre.
Dans un monde ou je peux satisfaire ma curiosité, je veux. Et ce monde là, faut le construire. On fait ce qu´on peut avec les autres aussi...
Comme le disait un type très connu : l´Enfer, c´est les autres.
Dans n´importe quel monde, je préfère être éternel que destiné à mourir à plus ou moins long terme. Même dans un monde merdique, vivre est plus intéressant que d´être mort, c´est logique puisqu´à mon avis, il n´y a rien après.
En tous cas, le fait qu´ils prolongent autant la vie des souris me ferait penser que finalement, on n´est pas si loin que ça de rallonger largement la nôtre en effet. La question se pose simplement de savoir "quand". Si c´est pour vivre 100 ans de plus avec le corps de mes 80 ans parce que la cure est mise au point trop tard, je ne suis pas spécialement intéressé...
Bon je vais donner un autre point de vue ,meme si cela touche a ma vie privée...voyez vous avant tout cela je ne m´inquiétais pas vraiment ,mais je suis tombé en depression avec de tres fortes crises d´angoisses ,de graves troubles psychologiques (décompensation psychique), des idées obsessionnelles et enfin je suis tombé dans la skizophrénie malheureusement ...tout ca s´est fait sur plusieurs années (de 22 a 28 ans) le pire c´est de s´y habituer ...Quand je vois ma vie aujourd´hui et je regarde comment elle etait il ya quelques années ,je souffre atrocement et il ya des jours ou je me dis qu´il n´ya plus aucun espoir de rémission.je ne suis pas comme vous , j´ai perdu au moins 90% de mon ressenti dans la vie, j´ai oublié qui j´étais , je vis dans un mal-etre ou il n´ya aucun confort aucune joie et aucun espoir.
Donc je me dis des fois que la mort serait le bienvenue si seulement il y avait autre chose apres , moins de souffrance en tout cas je l´espere..Votre science ne peut apparemment pas me guerir et me redonner ce que j´ai perdu, j´ai eu beau faire tous les examens possibles, prendre les medicaments adequates mais rien n´y fait...donc je crois que l´on a un esprit et qu´il peut meme tombé malade, ca n´est pas quelquechose de matériel sinon on m´aurait "réparé" depuis bien longtemps...
Je sais pas si vous vous rendez compte mais l´eternité c´est très long ^^ . Sans rire le fait que vous apprècié la vie a telle point est UNIQUEMENT dut au fait que vous savez que vous aller mourire .
York: possible, mais on devrait toujours avoir le choix.
Ah quoi ça sert de vivre, de construire une belle vie "difficile à construire" sur plusieurs années (monter une entreprise, s´offrire une grande et belle maison, faire une belle famille) pour que tout soit ensuite détruit ou "repris" par la mort? A rien ..
Ne me dites pas "pour construire le monde" ou "le rendre meilleur" parce que d´une, ce n´est pas nous qui en profiterons alors à quoi bon? et de deux, les humains seront bientot tous détruits à cause de leur connerie de polution entre autres chose plus sympatoche mais qui pourrissent aussi l´environnement (destruction de forets, chasse d´animaux + ou - en voit de disparition ..)
Bref le seul vrai sens de vivre, c´est de mourir
Eh oui, c´est un fait! Heureusement pour moi, je ne fait pas attention à ce "fait" et j´essaye de vivre comme si cette vie était "normale" même si elle ne l´ai pas.. ^^
Wemerien : effectivement, même dans un monde "merd*que" tant qu´on est vivant on peut espérer mieux.
Alors que mort, il n´y a plus rien à espérer.
nico_co_3, sans vouloir me moquer parce que j´apprécie que tu sois franc (et que je n´attaque pas sur ce genre de choses personnelles) ce qu´il t´est arrivé explique alors pour pas mal ton avis sur le paranormal, et j´ai presque envie de dire ton "aversion" envers la science.
Ne t´es tu jamais posé la question ?
Sache que la science est quelque chose qui se complète de jour en jour, elle évolue elle même si tu préfères. Or, on ne s´adapte pas à un environnement quelconque rien qu´en y mettant les pieds. Les espèces animales en sont la preuve vivante, il faut parfois des millions d´années pour qu´une espèce s´adapte parfaitement à son milieu.
La science n´a pas toutes les réponses en claquant des doigts, il nous faut faire des efforts de recherche pour comprendre comment on fonctionne.
Ce que tu as vécu est surement un calvaire, mais imagine toi aussi qu´il y a des êtres vivants qui naissent malformés ou déficient mentalement. Jamais ils ne pourront avoir une vie comme les autres de leur espèce.
La science ne peut rien pour eux actuellement... c´est malheureux, mais c´est ainsi.
Seulement, si la science ne peut rien actuellement pour eux, comme pour toi ou quelqu´un d´autre atteint d´une maladie incurable, ça ne signigie pas pour autant qu´elle ne trouvera jamais rien !
Nombre de maladies qui étaient encore incurables il y a deux siècles ont pu trouver une cure grâce à la science.
Seulement, ça demande de la patience et surtout des recherches...
Chose que lorsqu´on a qu´une espérance de vie de 75 ans est difficile parfois à comprendre. On veut tout tout de suite, c´est "logique".
Ce n´est pas parce qu´on a pas pu te soigner pour le moment qu´on y arrivera jamais.
Tous les malades des deux siècles précédent le notre n´ont pas pu être soigné. Ils seraient nés maintenant, ils l´auraient été.
Tout comme toi, j´ai eu des idées noires. Pour d´autres raisons plus "intellectuelles" on va dire (mes réflexions personnelles) [j´ai une santé irréprochable]. Donc l´idée de mourir pour que tout s´arrête m´a traversé l´esprit et me le traverse encore par moment. Mais comme je l´ai dit, c´est pour que tout s´arrête.
Imagine que tu te trompes, et qu´en fait, après la mort on se retappe un monde encore pire que maintenant ?
Ce ne serait pas mieux de vivre plus longtemps dans celui-ci qu´on connait et qu´on a juste à améliorer encore ?
Retiens surtout que ce qui n´est pas soignable maintenant le sera peut-être demain.
Si tu refuses cette phrase, alors tu rejettes en bloc, et à tort, tous les efforts médicaux réalisés depuis que l´homme a conscience qu´il peut se soigner.
york_le_bourrin : évidemment que l´éternité c´est long, ça n´a pas de fin. ![]()
Mais ce dont vous ne vous rendez pas compte, c´est que l´on serait toujours mortel.
Il faut un mot nouveau, éternalité ne plaisait pas non plus parce que ça indique qui n´a pas de début... (les croyances...
).
Immortalité qui ne peut pas mourir, mais bon, vous voyez l´idée.
Donc si l´on est toujours mortel, et que tu t´ennuies, suffit de te tuer, ou d´arrêter de prendre ta cure (en imaginant qu´on se rallonge par cure, et non par modification de l´adn dans un premier temps) pour vieillir à nouveau.
Wemerien : justement, c´est là que je recoupe avec ma réponse d´au dessus.
A n´importe quel âge, si la cure est trouvée, alors tu pourras redevenir l´organisme physiquement jeune que tu es actuellement.
Tant qu´on restaure ton adn, aucun effet du vieillissement ne sera visible. Les signes disparaitront petit à petit jusqu´à ce que tu retrouves ce que tu es maintenant.
Tu pourrais me dire que : "Oui, c´est bien gentil, mais si les cellules se divisent en perdant une portion de mon adn à chaque fois, comment je peux avoir un adn restauré s´il est pas complet au moment ou l´on trouve la cure ?"
Et bien certaines de tes cellules garde un adn complet, comme les cellules sexuelles par exemple.
Comme tu l´as dit, on devrait avoir le choix.
Je ne bats pour défendre l´idée que tout le monde *doit* être éternel, mais pour que tout le monde ait le CHOIX de l´être ou de ne pas l´être, de l´être pour un moment et d´arrêter.
C´est le choix que je veux avoir, pour moi évidemment, mais aussi pour ma descendance.
Actuellement je n´ai pas envie d´avoir de descendance si c´est pour contribuer à faire des morts de plus.
Rengosuru : tu es bien jeune pour sortir ces faux arguments.
La faible espérance de vie des humains les incitents à une forme d´égoïsme qui les pousse à "tout avoir maintenant et à n´importe quel prix, même celui d´écraser les autres".
C´est la même forme d´égoïsme induite par notre faible espérance de vie qui fait qu´on pollue, parce que certains se moquent des conséquences que ça aura sur le monde dans 100 ans... parce qu´ils savent qu´ils seront déjà morts.
Si nous vivions ne serait ce 500 ans, on éviterait déjà de polluer pendant 5 siècles notre planète. Parce que personne n´aime vivre dans une décharge.
Les gens jettent leurs détritus dehors, pas chez eux en général... (les bureaux avec des paquets de chips, des bouteilles de bières, et des sachets de gâteaux ne comptent pas, ils y restent pas 3 plombes non plus.
).
Raaah j´ai oublié des mots :
Je ne me "bats" pas pour défendre l´idée que tout le monde *doit* être éternel, mais pour que tout le monde ait le CHOIX de l´être ou de ne pas l´être, ou encore de l´être pour un moment et d´arrêter.
La faible espérance de vie des humains les incitents à une forme d´égoïsme qui les pousse à "tout avoir maintenant et à n´importe quel prix, même celui d´écraser les autres.
C´est vrai mais juste pour certain d´entre eux (oui même beaucoup ..) mais pas pour tous et heureusement sinon il n´y aura pas de lutte pour l´environnement ou ce genre de connerie, ["connerie" car je ne pense pas que sa changera le monde mais bon si d´essayer peut leur aider à avoir bonne conscience avant de mourir (certaine personne cherche à mourir l´esprit saint ^^)], tout le monde serait dans le vice d´avoir une vie parfaite avant de trouver la mort et sa ne peut pas fonctionner ainsi. C´est un sorte de ying et de yang (oui l´exemple est un peu gamin mais je le trouve parfaitement approprié ^^).
C´est la même forme d´égoïsme induite par notre faible espérance de vie qui fait qu´on pollue, parce que certains se moquent des conséquences que ça aura sur le monde dans 100 ans...
100% d´accord, mais maintenant sa devient une habitude car je ne pense pas qu´avant de jeter un détritus les gens ce disent "ba de toute façon je serai plus là dans 100 ans" ^^
non je ne renie pas la science et j´espere qu´un jour elle saura me guérir ![]()
Pour l´instant les IRM et autres scanners ne sont pas encore capables de detailler tout les petits details dans le cerveau....
Que ce soit pour se donner bonne conscience ou non, c´est utile à ceux qui nous survivront.
Personnellement je ne vois pas l´intérêt de pourrir le monde des autres, surtour quand ça ne demande pas un gros effort...
Mais les gens qui sont à ce point égoïste ils sont malheureusement légions.
J´ai déjà entendu des "M´en fous, je serais plus là." ou encore "ça fait du travail à ceux qui ramassent." (particulièrement écoeurant ce genre de remarque... comme si on avait pas autre chose à faire pour avancer)
Personnellement je me moque éperdument de mourir avec bonne conscience ou pas. Tout dépend de notre façon d´envisager ce que l´on fait... Dans tous les cas, une fois mort ça change rien. Et je me moque de ce que penseront les gens encore vivant à ma mort. ça ne me fait ni chaud ni froid.
Non évidemment, tout le monde ne se dit pas ça, il y a en un paquet c´est par flemme... ou par manque d´éducation aussi.
Mais bon, là dessus, une plus grande espérance de vie ferait aussi du bien à la planète côté pollution.
Ce pourquoi je réfute ce faux argument, qu´en général les gens sortent comme un réflexe, sans y réfléchir avant.
Multiplier son espérance de vie, c´est pas simplement rajouter 1 année de vie. C´est changer la perception du monde que l´on peut avoir, et notre vie même.
Pour l´instant nico_co_3. Je te souhaite que les chercheurs trouvent ce qui pourrait te soigner avant que tu y passes, tout comme je me souhaite que la recherche trouve de quoi nous rallonger avant que j´y passe.
Tout est une question de temps.
Sans le temps, on ne peut rien faire.
Imagine que tu te trompes, et qu´en fait, après la mort on se retappe un monde encore pire que maintenant ?
ben si jamais c´est le néant je n´existerais plus donc plus de souffrance!
Ce ne serait pas mieux de vivre plus longtemps dans celui-ci qu´on connait et qu´on a juste à améliorer encore ?
biensur si on peut l´améliorer! mais si ca devient trop insuportable je prefere mourrir...
Retiens surtout que ce qui n´est pas soignable maintenant le sera peut-être demain.
j´espere bien..
Si tu refuses cette phrase, alors tu rejettes en bloc, et à tort, tous les efforts médicaux réalisés depuis que l´homme a conscience qu´il peut se soigner.
non je ne rejettes pas en bloc , au contraire j´espere qu´un jour elle pourra faire quelquechose pour moi , surtout au niveau des reactions chimiques dans le cerveau!
pour l´instant je sens que des parties de mon cerveau se desintegrent et ne fonctionnent plus ce qui provoque un malaise tres grand atel point que j´ai envie de mourir ou de me réfugier dans le sommeil, ma vie est une horreur en ce moment...