Salut tout le monde !
Alors comme notre modérateur n´a pas l´air d´aimer qu´on exprime des coups de gueule, je vais recréer ce topic sous une autre forme. Ce sera un topic à titre ayant pour but d´informer.
Alors voilà : paranormal et croyances, ce n´est pas la même chose ! J´entends (trop) souvent des personnes dire "Si t´y crois pas qu´est-ce que tu fais ici ?"
Donc il s´agit là d´un forum PARANORMAL et non CROYANCES ou RELIGION, donc sceptiques et crédules sont les bienvenus à conditions de ne pas parler de croyances, religion, superstition etc.
(Je vous l´accorde, j´ai fais mon topic à la va-vite. Mais j´ai autre chose à faire que de reformuler mes topics pour qu´ils soient les même dans le fond mais modofiés dans la forme pour plaire à notre modérateur maniaque.)
Tout à fait d´accord, la question de l´existence de Dieu n´a rien à faire ici ...
Ah ah ah ah, voudriez-vous nous faire gober que dieu et ses miracles sont des phénomènes ne relevant pas du paranormal ?
Le seul problème c´est que cette question n´a rien à faire nulle part sur ce site (à la limite sur les blabla, mais je doute que cette question soit reçue avec un bon accueil).
Sinon si les miracles sont le fait du paranormal, la question de l´existence, non.
Ah, et pourquoi (mis à part le fait que ça fait des millénaires qu´on essaye de nous faire avaler que c´est tout à fait naturel à grands coups de bourrage de crâne) ??
Je vais essayer de vous faire comprendre avec ceci :
qu´est-ce qu´une croyance et qu´est-ce que le paranormal ?
Une croyance, c´est quelque chose d´infondée, c´est du vent. On ne part sur rien, on ne s´appui sur aucune loi de la physique, science etc. Bref on y croit.
Le paranormal désigne un phénomène qu´on arrive pas à expliquer, dont on sait pas comment ça marche. Mais on est sûr de l´existence du phénomène ! Est-ce qu´on est sûr de l´existence du Dieu ? Bien sur que non ! D´abord commençons à prouver que Dieu existe, EXISTE simplement. Et ensuite on pourra le classer dans le paranormal, car on ne saura pas comment il est né, etc. Remarquez que, du coup, comme on aura prouvé son existence, ce ne sera plus du domaine de la religion ou des croyances, mais de la science.
Mais ce jour n´est pas arrivé et n´arrivera pas.
Au fait (désole pour le double post) là on est partit sur Dieu mais sachez que c´est valable pour tout (esprits, télékinésie, voyage astral ...).
Vous m´excuserai pour le triple post ...
Juju, prouve moi que les miracles existent. Prouve moi que le gamin qui va à lourde et qui guérit de sa maladie incurable est guérit grâce à l´aide d´un miracle de Dieu, et pas d´autre chose ?
Prouve moi que c´est bien grâce à dieu, et pas grace à une araignée mutante qu´il l´a mordue et dont les crocs contenaient un anti dote ? (Oui je dis n´importe quoi, je n´y connait rien en médecine... Ce sont des exmeples)
qu´est-ce qu´une croyance et qu´est-ce que le paranormal ?
Une croyance, c´est quelque chose d´infondée, c´est du vent. On ne part sur rien, on ne s´appui sur aucune loi de la physique, science etc. Bref on y croit.
Le paranormal désigne un phénomène qu´on arrive pas à expliquer, dont on sait pas comment ça marche. Mais on est sûr de l´existence du phénomène ! Est-ce qu´on est sûr de l´existence du Dieu ? Bien sur que non ! D´abord commençons à prouver que Dieu existe, EXISTE simplement. Et ensuite on pourra le classer dans le paranormal, car on ne saura pas comment il est né, etc. Remarquez que, du coup, comme on aura prouvé son existence, ce ne sera plus du domaine de la religion ou des croyances, mais de la science.
Mais ce jour n´est pas arrivé et n´arrivera pas.
qui te dit que le paranormal c´est du a des trucs divins ca peux tout a fait etre autre chose
c´est pas parce que il y a une lumiere blanche qui apparait devant toi et que tu sais pas ce que c´est que tu dois dire
" ohhh c´est un signe de dieu"...
c´est comme avec la femme la a lourde qui a soit disant vu la vierge ... enfaite c´était surement juste un bête truc mais tellement elle était croyante elle ses dit directement que c´était un signe du ciel .... elle a exagérer la fille (j´ai oublier le non )
et puis d´abord je pense que tu devrais réouvrir le dictionnaire
parce que t´est définition la....
Justement le but de ce forum n´est pas de traiter de l´existence mais de tenter d´expliquer des phénomènes que l´on supposera existant (par hypothèse).
Ceux qui expliquent pourront devront prouver l´inexistence du phénomène (puisque leur existence est présupposée par définition) ou expliquer en quoi il n´a potentiellement rien de paranormal.
En effet si on met en doute l´existence de tous les phénomènes, nous ne pourrons plus traiter du moindre sujet sur ce forum, puisque l´on peut mettre en doute toute source, toute expérience personnelle, etc. donc réfuter toutes les "preuves" du phénomène.
Bien entendu un déficit de preuve peut toujours se conclure par un : "tu te moques de nous" ou assimilés. Mais ça je laisse le soin aux personnes un tant soit peu intelligentes pour user de cet argument à bon escient.
PS : Pour les définitions :
paranormal : Caractère de ce qui n´est pas absolument normal.
croyance : Certitude plus ou moins grande par laquelle l´esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose.
"qui te dit que le paranormal c´est du a des trucs divins ca peux tout a fait etre autre chose
c´est pas parce que il y a une lumiere blanche qui apparait devant toi et que tu sais pas ce que c´est que tu dois dire
" ohhh c´est un signe de dieu"...
c´est comme avec la femme la a lourde qui a soit disant vu la vierge ... enfaite c´était surement juste un bête truc mais tellement elle était croyante elle ses dit directement que c´était un signe du ciel .... elle a exagérer la fille (j´ai oublier le non )"
Ben oui je suis d´accord.
C´est exactement ce que j´ai dis !
PS : Pour les définitions :
paranormal : Caractère de ce qui n´est pas absolument normal.
Oui ... qu´on arrive pas à expliquer. On arrive pas à l´expliquer donc on considère que ce n´est pas normal.
croyance : Certitude plus ou moins grande par laquelle l´esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose.
Certe mais sans aucune preuve.
En clair c´est et ça reste du vent. Donc en gros c´est ce que j´ai dis sauf que j´ai utilisé mes mots.
Justement non, on peut croire des choses avec des preuves incompletes.
Et en aucun cas ça ne conduit à n´être que du vent, puisqu´on peut croire en quelque chose de vrai et qui pourtant n´est pas encore prouvé.
La simple existence d´axiomes prouve en soi la possibilité de croire en des choses vraies non prouvées.
Oui je suis d´accord, mais si tu crois en quelque chose qui est vrai mais sans aucune preuve, bah c´est du hasard, tu as eu de la chance de croire en quelque chose qui existe réellement ... C´est tout.
Ouais bon, la conclusion, c´est quand même que la frontière est très floue, donc pas de quoi en faire un fromage.....
Get_home Posté le 20 juin 2007 à 13:26:47 Vous m´excuserai pour le triple post ...
Juju, prouve moi que les miracles existent. Prouve moi que le gamin qui va à lourde et qui guérit de sa maladie incurable est guérit grâce à l´aide d´un miracle de Dieu, et pas d´autre chose ?
Prouve moi que c´est bien grâce à dieu, et pas grace à une araignée mutante qu´il l´a mordue et dont les crocs contenaient un anti dote ? (Oui je dis n´importe quoi, je n´y connait rien en médecine... Ce sont des exmeples)
parce que tu penses que j´y crois ?? Je crains qu´il n´y ait énorme méprise, là....
Par contre, ça rentre tout à fait dans la définition qu´a donnée Sofea.
Bah si tu n´y crois pas ... Où est le problème ?
Juju c´est un ancien que tu connais, y a pas a s´en faire quand a ses avis. ![]()
Ce n´est pas tellement les question d´ordre religieux ou non qui posent problème, mais les questions d´existence.
En fait je pense que c´est les débats sur "est-ce que machin existe ?" qui n´ont rien à faire ici, que le machin soit Dieu, les OVNIS, le petits homme verts, la conspirations secrète de la zone 51, Babar ou encore la chaussette archi-sèche de l´archiduchesse.
Le paranormal traite l´étude de phénomènes transcendant la normalité, et doit en cela traiter chaque phénomène en considérant qu´ils peuvent exister (donc considérer comme acquis la potentielle existence de tout et n´importe quoi, même les choses les plus aberrantes) et l´attitude de celui qui ne croit pas en l´existence des causes invoquées (parce qu´elles sont aberrantes ou tout autre raison) doit être de démontrer que les causes réelles du phénomènes sont tout ce qu´il y a de plus rationnel.
Ya une phrase de Bernard le bovier de fonenelle qui resume bien tout ca:
" Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause."