En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Théorie, hypothèse : quelle différence ?
Get_home
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:21:08
J´espère que ce genre de topic n´a pas été déjà posté, et j´avoue d´avance : je n´ai pas recherché. Peut-être aurais-je du ?
Alors voilà, le titre du topic dit tout : quelle est la différencez entre une théorie et une hypothèse, si différence il y a ?
J´vous remercie d´avance !
trop_abuzer
Niveau 7
12 juin 2007 à 12:36:03
Je sais pas.
Vialatte
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:13:20
L´hypothèse, comme son nom l´indique, c´est ce qu´il y a sous la thèse, c´est à dire l´intuition première qui pourrait expliquer un phénomène inexpliqué.
La théorie c´est le système qui se fonde sur l´hypothèse pour expliquer le dit phénomène et qui doit être vérifiée experimentalement pour être conservée.
Si la théorie se révèle fausse, alors on repart à la première étape en changeant d´hypothèse.
Vialatte
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:15:19
Ah, et j´ai oublié d´ajouter que dans un premier temps une théorie peut-être vérifiée experimentalement et donc acceptée mais qu´elle peut être remise en cause par une expérience ultérieure.
-Protele-
Niveau 9
12 juin 2007 à 13:42:14
hmm , ce forum s´essoufle , ce genre de topic en est la preuve
Get_home
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:05:50
Merci Vialatte pour cette réponse qui me semble complète.
Et protele, je ne vois vraiment pas ce qui te gène dans ce topic. On a plus le droit de se poser des questions ?
PICOLLO88
Niveau 10
12 juin 2007 à 17:14:26
Bah en faite c´est parce que ta question n´a rien a voir avec le paranormal et il y a d´autre forum fait pour (pour ces question je vais dans le blabla )
Krapoutchniek
Niveau 10
12 juin 2007 à 19:14:07
Ben si, il y a un rapport.
Le paranormal ne sont que des hypothèses. Et tous ici(enfin, presque tous ) essayent de prouver ces hypothèses pour pouvoir définir une théorie sur certains faits
------------------------------ Distributeur de baffes --------------------------------- -------------------------------- Dieu de l´anti-sms ------------------------------------ ------------------------------------ Maître jouteur ---------------------------------------
Vialatte
Niveau 10
12 juin 2007 à 19:23:30
Disons que dans tout ce qui est parasciences et autres chimères juveniles il y a confusion totale entre les 3 stades de la méthode scientifique qui fait qu´on en arrive à mélanger expérience, hypothèse et théorie sans trop se soucier de vérifier le tout de manière sérieuse.
Get_home
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:29:07
PICOLLO88 profil
* Posté le 12 juin 2007 à 17:14:26 avertir modérateur * Bah en faite c´est parce que ta question n´a rien a voir avec le paranormal et il y a d´autre forum fait pour (pour ces question je vais dans le blabla )
Eh bien j´espère que les deux messages plus hauts ont pu te convaincre.
juju_la_patate
Niveau 9
12 juin 2007 à 22:26:34
Vialatte Posté le 12 juin 2007 à 19:23:30 Disons que dans tout ce qui est parasciences et autres chimères juveniles il y a confusion totale entre les 3 stades de la méthode scientifique qui fait qu´on en arrive à mélanger expérience, hypothèse et théorie sans trop se soucier de vérifier le tout de manière sérieuse.
oui, l´argument "mais d´abor cé kune téorie cé mêm pas prouvé lol" revient souvent (je pense notamment à la théorie de l´évolution, là). D´où l´utilité de remettre les pendules à l´heure. J´avais dégotté un beau lien d´ailleurs expliquant le sens de "théorie", je sais pas où je l´ai foutu
Vialatte
Niveau 10
12 juin 2007 à 23:42:19
Il n´est pas question en sciences de prouver quoi que ce soit. Non, la théorie de l´évolution n´est pas prouvée, mais elle n´a pas non plus à l´être en tant qu´elle est connaissance scientifique.
juju_la_patate
Niveau 9
13 juin 2007 à 04:08:23
Etayée par des preuves observationnelles, si tu préfères. Ce qui ne change pas tellement le fond du propos. Et si, heureusement qu´il est question de prouver (d´y tendre), la science n´est pas une religion....
Vialatte
Niveau 10
13 juin 2007 à 04:37:08
C´est justement à ce niveau qu´il convient de bien marquer la différence. La science ne peut produire de connaissances indubitables, ni tendre vers là, car justement le discours scientifique n´est pas un discours religieux et qu´une connaissance que l´on ne pourrait remettre en doute serait nécéssairement religieuse et nécéssairement non scientifique.
juju_la_patate
Niveau 9
13 juin 2007 à 04:42:33
Et ? Contradiction avec le fait que la science recherche des preuves de ce qu´elle avance ? Et que, jsutement, les théories sont remises en cause quand on ne trouve pas ces preuves ?. ....
Vialatte
Niveau 10
13 juin 2007 à 04:42:37
Et une observation n´est jamais une preuve.
Vialatte
Niveau 10
13 juin 2007 à 04:44:01
Une théorie peut toujours être remise en cause, on ne trouve donc jamais de preuve formelle pour quelque théorie que ce soit et je ne dis pas autre chose depuis tout à l´heure.