Je n'ai lu que les trois premières pages, mais j'ai surtout l'impression que le satanisme est bien l'opposé de ma propre conception de "Dieu".
Pour moi, Dieu, c'est le lien affectif que tu as avec le voisin, d'abord avec ta famille, tes amis et, à effet moindre, à tous tes proches (ce qui, par extension, relie pas mal de monde entre eux, en additionnant). Le satanisme est bien résumé, c'est l'individualisme, le chacun pour sa gueule. Exactement ce qui "coupe" ces liens.
C'est marrant de voir ces deux concepts s'opposer sans même impliquer une croyance à un véritable "dieu" ou un véritable "Satan".
Ca fait aussi penser au sempiternel discours du méchant dans tous les scénarii de films, de bouquins et tout, dans lequel on nous dit bien qu'avoir des amis, ça sert à rien, ils te trahissent toujours, ils sont ta plus grande faiblesse, tu es toujours déçu par eux, etc...Et de l'autre coté, dans votre vie, si vous avez de la chance (ou si vous savez comment vous y prendre), vous voyez qu'avoir des relations de confiance, c'est peut être pas si inutile que ça...
Bref, coté obscur ou coté clair...Le tout est peut être de trouver le juste milieu.
(Ps : Je trouve le pavé de eyokfla passablement gerbique.
)