CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'La magie noire en Mayenne'

moa04
moa04
Niveau 5
11 mai 2007 à 20:13:14

Bonjour !
j´ai entendu parler d´un livre existant s´appellant "La Magie Noire en Mayenne" (ne riez pas !) , apparemment ce-dernier révèlerait des pratiques plutôt étranges dans des villages plutôt reculés (d´un département qui l´est déjà assez, non non je ne me moque pas, je sais de quoi je parle j´ai eu le "plaisir" d´y aller de nombreuse fois dans mon enfance) dans lesquelles les gens vivraient encore dans des vêtements moyen-âgeux, parleraient un dialecte étrange, auraient une certaine manie pour l´inceste entraînant des déformations du fait du grand taux de consaguinité ambiant et pratiquant la magie noire...

Voilà, n´ayant trouvé aucune information sur cet ouvrage (c´est une amie qui m´en a parlé) je voudrais savoir si quelques uns parmi vous saviez quelques infos... Merci !!

Give_Me_Blood
Give_Me_Blood
Niveau 7
11 mai 2007 à 20:28:45

Il y a bien un pretre qui a passé un pacte avec des demons , Urbain Grandier, mais c´etait au 17eme siecle. :ok:

Il n´existe aucun ouvrage "la magie noire en mayenne" :non:

:dehors:

Saint-biote
Saint-biote
Niveau 9
11 mai 2007 à 22:32:44

Il se situe ou se village??

moa04
moa04
Niveau 5
11 mai 2007 à 23:21:25

Saint-biote >> Je ne sais pas justement j´aurais aimé avoir plus d´indications

Give_Me_Blood >>> Je n´ai pas trouvé d´info sur ce livre non plus, mais ça me trouble car cette personne m´assure avoir vu cet ouvrage il y a quelques temps en bibliothèque et n´arrive pas à retrouver des infos depuis.. Ca serait n´importe quel mythomane lambda que je ne m´en préoccuperais pas plus que ça mais là je suis sûr à 99,99% de ma source, de plus mon père qui a vécu toute son enfance en Mayenne m´assure avoir entendu parler de ce livre, livre qu´il pense "légerement exagéré sachant que n´importe quel auteur citadin arrivant en Mayenne est choqué par une ruralité TRES forte dans certains villages et effectivement, il y a quelques histoires de consanguinité (c´est comme dans toutes les campagnes me diez-vous), mais sûrement avec une part de vrai" (et croyez-moi, quelqu´un de terre à terre comme mon père qui dit qui ne descend pas une telle histoire, c´est assez troublant !

Melek_Tha
Melek_Tha
Niveau 5
12 mai 2007 à 11:13:51

La Mayenne est un département situé entre la Sarthe et l´Ile et Vilaine (donc entre Le Mans et Rennes) avec comme chef lieu, Laval.
Meme en Mayenne il y a une ville qui s´appelle Mayenne.

Jamais entendu parler de ce bouquin et pourtant j´y ai vécu 18 ans.

Pour les campagnards c´est clair qu´ils sont très superstitieux et que j´ai pu voir qques pratiques douteuses mais bon, la Bretagne n´est pas en reste, et que dire de la Normandie ?

El_Morbach
El_Morbach
Niveau 10
12 mai 2007 à 15:23:26

Urbain Grandier est né à Sablé (dans la Sarthe :ok: ), et sa "carrière" religieuse et les faits qu´ont lui reproche ont eu lieu essentiellement à Loudun dans la Vienne. Je dis ça parce que c´est pas loin de chez moi et je voulais juste repréciser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Grandier

El_Morbach
El_Morbach
Niveau 10
12 mai 2007 à 15:25:20

Oops, autant pour moi, il est bien né en Mayenne, son père travaillait à Sablé :rouge:

moa04
moa04
Niveau 5
12 mai 2007 à 20:40:37

Bon, en fait, l´histoire s´éclaircit, j´en ai reparlé ce soir avec mon père (qui, comme je l´ai dis, a vécu là-bas jusqu´à ses 17 ans) et effectivement il entendait pas mal parler de magie noire et de sorcellerie (nord du département, vers Goron, Landéan (pour ce que ça interesse), et le département de l´Orne n´est pas mal non plus dans le genre apparemment), pas mal de paysans du coin racontaient ça, du fait de récoltes très mauvaises des années de suite par exemple...

En fait mon père n´y croit pas du tout, il pense que c´est surtout certaines personnes qui ont profité de la crédulité ambiante, et en fait, quelques bas coups du genre de mauvais plaisantins qui allaient couper les queues des vaches pendant la nuit ou encore qui semaient des clous dans les champs histoires que les bovins en meurt (c´est assez horrible tout de même) étaient vite pris pour de la "magie".

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie