Salut a tous ! j´aurai aimez s´avoir si quelqu´un a lu ce livre ( je suis une legende )
pour ceux qui ne l´on pas lu :
Robert Neville est le dernier survivant d´une pandémie d´origine bactérienne qui cause, chez les victimes, un état proche du vampirisme. Cette pandémie est d´origine obscure, apparemment liée à des tempêtes de poussière qui soufflent régulièrement sur les villes désertes de ce monde post-apocalyptique. Il va, seul, tenir tête durant des mois à la population, à ses voisins et ses anciens amis devenus depuis des vampires écervelés se réveillant la nuit, grattant la porte et les murs et l´appelant pour qu´il les rejoigne. Il vit dans une maison barricadée, fortifiée contre les attaques nocturnes, ne sort que pendant la journée pour tuer dans leur sommeil quelques-uns de ces monstres d´un pieu en plein cœur et pour partir à la recherche de produits de première nécessité, puis se retire chez lui à la tombée de la nuit pour survivre et noyer son angoisse dans l´alcool. Robert Neville se réveille chaque matin dans un climat d´horreur, étouffé par la solitude et les remords, un cadavre de femme déchiqueté devant la porte.
et pour ceux qui l´on lu vous pensez que ce genre de choses peut arriver un jour ? que l´homme lui méme serait capable de crée une nouvelle race ? ( comme dans le livre en quelque sorte )
pour ceux qui n´on pas lu ce livre je vous le conseille vraiment ! on a vraiment l´impression d´etre a la place du personnage ! tout ces acte ! c´est impressionant !
Ton résumé a lui seul a suffit pour me foutre les jetons...
J´imagine la terreur perpétuelle dans laquelle vit ce mec et ça me fait relativiser les choses quant a ma play2 qui a rendu l´ame...
J´ai po lu ce livre,mais j´vais y remedier tres vite...
EN attendant,je répondrait quand-meme a ta question en te donnant mon avis...
Tout est possible,tant sur le point de vue technique que sur celui de la folie humaine !
forcément,de part son orgueil,l´homme se servira de toutes ses découvertes afin de s´améliorer lui-meme.
On commencera par produire des bébés immunisés génétiquement contre toutes sortes de maladies (on fait bien déja "passer" des phoetus atteints de trisomie )
Puis on produira des guerriers hyper/puissants capables de fendre l´ennemi en deux malgrés la perte d´un bras et de la moitié de l´abdomen...
Pi quatre jambes,c´est mieux pour courir vite,etc...etc...etc...
En fait on a tellement dépassé la nature,que c´est nous-meme qui allons nous adapter a nos besoins spécifiques et ce,de façon artificielle
En résumé,petit a petit,nous remplaçerons le processus d´évolution naturelle par un processus d´évolution choisi en fonction des besoins a court terme.
En gros,ça va etre grave la merde ! ![]()
Ça ne sera pas "grave la merde" si on s´y prend bien.
Evidemment que ça peut l´être.
Mais à chaque invention, évolution, trouvaille, il y a un effet négatif POSSIBLE.
C´est pas pour ça qu´il se réalise.
On a inventé la petite cuillère, bah avec une petite cuillère je peux très bien t´extirper un oeil.
Par contre,je rebondis sur la notion de "maladie" capable de faire muter l´humanité entiere en exposant une idée qui m´est chère depuis longtemps...juste une histoire...
Imaginez un virus qui nous frappe tous,mais qui,au lieu de nous envahir,de puiser nos ressources vitales et nous affaiblir pour a la fin nous tuer,
Au contraire renforcerait notre organisme,notre intelligence,nos sens,en puisant seulement l´energie dont il a besoin pour vivre...
Pas par bonté,mais par calcul: pourquoi tuer la poule aux oeufs d´or?
Un modèle de cohabitation entre un parasyte et son hote dont nous devrions tirer des leçons...
m´enfin trifouiller les gènes humains pour en faire "autre chose" c´est plus dangereux qu´une cuillere...
Déja qu´on est capable de retirer un oeil avec une cuillere,alors imagine ce que peuvent accomplir les savants des "zones 51" de part le monde...
Regarde La bombe...aussitot construite...aussitot essayée,sans avoir aucune conscience de la radioactivité...
c´etait la surpriiiise!
ben des surprises comme ça,on n aura d´autres !
Quel est l´auteur du livre ?
Richard Matheson
![]()
Ok merci ![]()
Je pense un tas de choses pour un "avenir" humain.
Mais ça demande à ne pas s´attacher à ce qu´on est aujourd´hui. ça demande une autre mentalité.
- pouvoir vivre sans limite de temps et sans vieillir.
- pouvoir décider du quand mourir si ça nous prend. (Eternel, mais pas immortel).
- augmenter notre résistance biologique à tout notre environnement, voire tous les environnements possibles. Via modification du génome, nano-machines, compréhension du moindre mécanisme du corps humain, "alliance" de matière non biologique avec la matière biologique dont nous sommes issus (Très important pour développer nos capacités cérébrales, c´est à dire la mémoire, l´apprentissage, la compréhension de tout un tas de choses, et évidemment, la vie éternelle pour ce cerveau tant qu´on l´alimente en ressources dont il a besoin).
- ne pas mettre tous les oeufs de notre existence dans un même panier. C´est à dire investir des planètes et y développer plus que des bases humaines, mais des "secondes Terre".
La "nature" nous pousse à l´instinct de survie, au maximum, même dans nos derniers retranchements.
Sinon je serais déjà mort suicidé depuis un paquet de temps, et surement le cas pour un tas d´autres.
Avec cet argument biologique, c´est assez pour contrer ceux qui sortent le sempiternel "c´est contre nature".
La nature c´est ce qu´on fait de nous, et de nos outils.
La "nature", toujours elle, nous pousse à évoluer en permanence.
Depuis des millions d´années, tout n´est qu´évolution.
Les espèces qui n´évoluent pas s´éteignent.
Celles qui évoluent plus lentement que les autres, s´éteignent aussi.
Celles qui évoluent à vitesse "moyenne" survivent.
Celles qui évoluent plus vite que les autres, dominent.
On a dépassé le stade, du moins j´aimerais en être sûr, des espèces qui évoluent plus vite que la moyenne.
Mais c´est pas de façon biologique pour le moment, c´est de façon mécanique. L´utilisation de nos outils. C´est nos outils qui évoluent.
Et en ça, on évoluera toujours plus vite que les autres espèces, donc on survivra potentiellement sans limite si on allie l´évolution biologique à l´évolution de nos outils (Et donc à l´évolution de nos connaissances des mécanismes régissant l´Univers).
Ce qu´il faut, c´est un changement de mentalité pour éviter des "surprises" de ce genre.
Mais c´est pas avec une espérance de vie limitée qui nous pousse à écraser les autres pour parvenir à nos fins avant notre propre fin, que l´on pourra obtenir ce changement de mentalité tant désiré (Au moins par moi).
Ceux qui n´évoluent pas sont condamnés à disparaitre.
bref en tout cas Moi je conseille se livre a tout le monde Moi qui ne suis pas un grand lecteur il m´a beaucoup surprit ! et puis c´est surtout la fin qui ma fait reflechir ! et qui ma donner envie de poster
( Attention juste pour ce qui ont lu le livre )
Imaginer etre le dernier de votre race le dernier d´une ancienne société dans une nouvelle !
en gros c´est l´invention de nouvelle technologie qui nous poussent en quelques sortes a evolué
Bah, disons que quand tu as conscience que tu vas mourir, et que tu as conscience de ton instinct de survie, on peut dire ça comme ça.
Mais on évolue quoiqu´on fasse. Seulement c´est sur des milliers de générations, et c´est bien plus lent.
Or, il se pourrait qu´avec les connaissances, et technologies, on accélère le mouvement.
Singularité technologique ça dit peut-être quelque chose à quelqu´un ici, mais je suis pas sûr. ^^
Salut à tous !
J´ai lu ton bouquin et il est vraiment sympa...
Par contre la fin..... n´est pas très optimiste...
En tout cas, lisez-le, il est bien
C´est Richard Matheson ça?!
Ahh j´adore ses nouvelles!
surtout le jeu du bouton! ![]()
Je projette de l´acheter. ![]()
super ![]()
non oui la fin n´est pas trés optimiste mais on ne s´y attend pas du tout ! la fin ma fait reflechir ou plutot disont que je suis " rester sur le cul " lol
pour tout ce qui vont l´acheter dite moi votre avis ^^
J´ai lu le livre et j´ai bien aimé. Vraiment très intéressant et c´est une bonne chose d´en avoir parler.