Je trouve qu´il y a bien trop d´élément qui font penser que le suaire est vrai.
Déjà, un tout bête. La manière dont est plié le suaire était celle utilisée il y a 2000 ans.
Si on plit un tissu de la même taille et de la même manière que le suaire, qu´on le met dans une jarre humide du même type que celle d´il y a 2000 ans, si on le ressort, on retrouve les fameuses marque qui sont sur le suaire. (là où il y a les trous)
Le test au carbone 14 est fossé, pourquoi? Parce que le prélèvement a été effectué à l´endroit ou le suaire était tenu par les mains pour être montré à la foule au 14/15éme siècle, donc ce n´est pas valable, de plus le suaire à échappé de justesse à l´incendie d´un monastère.
Le mieux aurait été de faire un prélèvement au milieu.
Le sang sur le suaire est bien réel, en aucun cas il s´agit de peinture.
Autre fait, quand on pose un suaire sur un mort qui saigne, on ne peut pas retirer le suaire sans qu´il se déchire (il a collé à cause de certaines réactions) Les scientifiques qui ont étudié le sujet n´ont eu qu´une seule réponse plausible: Le corps à disparu sous le suaire. Farfelu pour les sceptique, évident pour les croyants car ça prouve la résurrection du christ et seul réponse à ce mystère pour les scientifique.
Autre chose, il y a un autre bout de tissu moins connu que le suaire, il s´agit du tissu posé sur la tête du crucifié, il a les mêmes traces que ceux du suaire et ce morceau de tissu n´a pas eu le même destin que le suaire, au carbon 14, il est daté à 2000 ans.
Pour moi, il y a trop d´éléments qui me font penser que le suaire est bien vrai. J´ai vu le reportage qui parlait de la soit disante photo du 15éme siècle, c´est vraiment trop farfelu comme explication.
Je ne suis pas croyant, mais pour moi le suaire est une preuve que Jésus a bien existé en tant qu´homme. Fils de dieu c´est autre chose!