Je ne veux pas relancer le débat mais à mon humble avis la polémique vient d´une mauvaise interprétation de ce qui a été dit au départ. Je suis d´accord avec l´auteur du topic on ne laisse pas 90% de nos neurones sinon john Smith pourait aller se rhabiller avec sa Dead Zone (faut aller faire un petit tour chez S. King pour comprendre).
A mon avis ce mythe vient plutôt de notre ignorance sur les fonctionalité des différentes parties de notre cerveau: je suis persuadé qu´on n´en connait effectivement pas 10%.
De plus je tiens à rappeler que comme l´a fait remarquer l´auteur du topic, le cerveau est un vaste réseau neuronal. Qui dit réseau dit liens, pour passer d´un neurone à l´autre l´information peut très bien passer par un (des) neurone(s) tiers, ça ne veut pas dire que ces neurones en question on un rôle important dans la fonction étudiée donc peut ont associer 100% du cerveau su le plan de l´activité neuronal et 100% de l´utilisation des fonctions du cerveau?
A mon avis ceux qui ont colporté ce mythe pensaient plûtot à l´aspect fonctionnel et sur ce plan je serais bien incapable d´infirmer ou de confirmer quoi que ce soit.
Un truc tout bête quand même pour ceux qui casseraient ce fameux mythe sans argument contrairement à l´auteur du topic:
Qu´en est-il des "capacités" (quand vous verrez de quoi je parle vous comprendrez l´utilité des "" lol) génétiquement prédeterminées? Comme le truc tout "con" de faire un huit avec sa langue qui si on n´a pas le gène est complétement impossible? On a pas pour autant une zone morte dans le cerveau( enfin si c´est le cas elle n´a pas été trouvée). Ceci semblerait donc bien montrer qu´il faut bien évité de lier activité neuronal et fonctionalité cérébral c´est bien plus compliqué que cela.
Maintenant de là à avoir des super capacité latente ... on peut toujours réver mais perso je suis plus sceptique qu´une fausse.