CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'étrange pouvoir des druïdes

Trunk7410258963
Trunk7410258963
Niveau 8
17 décembre 2006 à 01:41:57

Que n´a-t-on pas raconté sur les druides? Entre les illustrations de nos manuels d´histoire, facilement abonnés aux clichés naïfs, et le folklore des clairières mystérieuses de la forêt des carnutes, entre la celtomanie à la mode au siècle dernier et les accusations de sacrifices humains sur la pierre froide des dolmens, les anciens prêtres des peuples celtes ont finalement gardé tous leurs mystères...

Trunk7410258963
Trunk7410258963
Niveau 8
17 décembre 2006 à 01:57:10

bien sur j´ai posté le topic sans faire exprès >_> donc voici la suite...:

Mais que faut-il entendre par "druide"? Les auteurs anciens ont joyeusement confondu bardes, ovates, druides et autres mages celtes. Pendant longtemps, on a même commis une grossière erreur sur l´étymologie du mot "druide". Le druide est "le prêtre, investi de l´autorité spirituelle, détenteur de la science sacrée, ministre de la religion et gardien de la tradition. A ce titre, il est l´intermédiaire entre les dieux et les hommes".

Là où iles existaient (car leur présence n´est pas attestée dans tout le monde celtique), les druides avaient une autorité incontestée.

Quelques druides, enfin, se crevaient volontairement les yeux pour renforcer leurs pouvoirs de clairvoyance et de divination. Cette cécité ne pouvait être que l´apanage des plus remarquables druides, comme le fameux Irlandais Mog Ruith, qui, suivant un récit irlandais, "s´éborgna en abattant un veau dans les montagnes des Alpes, dans la grande neige, et qui s´aveugla l´autre oeil en arrêtant le soleil pendant deux jours à Darbre, si bien que, de deux jours, il en fit un, et il se mutila un oeil, si bien qu´il fut aveugle"

Avant de pratiquer la divination, il convenait de se plier à un rituel rigoureux, qui comprenait notamment des incantations particulières. Parmi les plus connues: le "glam dicinn" des Irlandais était une apostrophe violente, voire une malédiction, à prononcer dans une posture magique, "sur un pied avec un oeil, une main". Son effet était foudroyant: la victime se retrouvait frappée de prostration...

Source: revue "innexpliqué" 1981

Spectree1
Spectree1
Niveau 10
17 décembre 2006 à 02:49:46

oui, exact! le druide etait "un peux le savoir" (aussi medecin, juge) et meme conseillé pour la guerre, l´apprentissage de druide pouvait duré 20 ans

Ulvhedin7
Ulvhedin7
Niveau 10
17 décembre 2006 à 04:27:43

J´ai pas lu les post au complet mais, il sont malade ces type.. :ouch2:

Mais je les respecte accose qu´ils sont celtes.

Spectree1
Spectree1
Niveau 10
22 décembre 2006 à 20:51:30

oui c´est vrai, mais pour mieux les connaîtres:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Druide

http://www.frenchky.com/gifpersonnages/druide.gif

abbath68
abbath68
Niveau 2
18 janvier 2013 à 12:17:24

Ulvhedin:
"Mais je les respecte accose qu'ils sont celtes"
---> Mais je les respectes parce qu'ils étaient celtes"
C'est mieux comme ça ;)

----> Ils n'étaient pas plus barbare que les chrétiens du moyen age qui brulaient des femmes pour "sorcellerie" ;)

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
18 janvier 2013 à 12:59:50

Les druides était la plus haute caste du monde Celtes,effacer le vieux druide qui va cueillir du gui.

les druides était des savant,des philosophes,des médecins,des professeurs,des astronomes,des juges,des avocats,des ministre pour les nobles ect ect.

Ils avait aussi la fonction de prêtre,mais les gens ne voient que celle-la.

Et hors fête religieuse,il s'habiller comme les nobles de l'époque,c'est seulement pour les fêtes religieuse qu'il s'habiller en blanc.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
21 janvier 2013 à 10:29:06

Comment tu sais qu'ils s'habillaient en blanc ?

La vérité c'est qu'on ne sait quasiment rien sur les druides. On se tape des tas de mouvement "new age" voulant soi-disant leur ressembler mais qui sont en fait en plein délire.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
21 janvier 2013 à 12:25:44

Parce que le blanc représente la pureté.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
21 janvier 2013 à 12:32:33

Ouaip : c'est purement téléologique en fait. C'est ce qu'on s'imagine qu'ils ont du être. On s'imagine que le blanc représentait la pureté parce qu'aujourd'hui c'est le cas. Mais en fait on n'en sait rien...

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
21 janvier 2013 à 12:56:20

bah si je le sais parce que j'ai fait partie d'une association de reconstitution ou il y avait des archéologue.

Et en plus César en parle dans son livre.

Et le blanc à toujours représenter la pureté.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
21 janvier 2013 à 13:26:27

C'est juste du folklore. Les gens s'imaginent les druides comme des les films.

Et non, le blanc n'a pas toujours représenté la pureté. C'est absurde de dire ca.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
21 janvier 2013 à 13:31:51

Mais oui oui,c'est du folklore décrit par César,un mec qui à côtoyer des Celtes.

Et si le blanc à toujours représenter le pureté.

Et j'ai dit,que c'était pour les fêtes religieuses,à par pour ça ils était habiller comme tout nobles de l'époque.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
21 janvier 2013 à 13:35:20

"Mais oui oui,c'est du folklore décrit par César,un mec qui à côtoyer des Celtes. "

:d) D'une : envoie la citation :ok:
De deux, si tu prends tout ce que César raconte dans la Guerre des Gaules au mot il ne faut pas t'étonner d'être largement à côté de la plaque question Histoire de cette période.

Prétendre que quelque chose a "toujours" représenté telle ou telle chose est du même niveau de naïveté.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
21 janvier 2013 à 13:38:47

Putain mais va lire des bouquins des historiens,et des archéologues.

Et tiens pour ta culture.

https://www.youtube.com/watch?v=bZwEx9sNEl8

ça fait six ans que je me documente sur ça,et toi tu veux m'apprendre des trucs,laisse moi rire.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
21 janvier 2013 à 13:42:24

Si tu te documentais là dessus depuis autant de temps tu ne dirais pas autant de bêtises :ok:

Je constate que tu n'as pas la citation de César qui explique que le blanc est sacré et que les druide en mettent tous pour les fêtes religieuses.

Un tuyau pour toi : les documentaire youtube ne suffisent pas à "se renseigner" efficacement. Il faut lire et étudier sérieusement.

Si tu l'avais fait tu saurais qu'on ne sait en fait à peu près rien sur les druides si ce n'est que c'est le nom utilisé pour qualifier la partie politico-religieuse de la classe supérieure celtique. Leur rôle n'est pas clairement définie, et leur accoutrement encore moins.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
21 janvier 2013 à 13:44:36

Bah crois ce que tu veux tu m'énerve,tu crois que tu connais plus de chose que moi.

Je me casse.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
21 janvier 2013 à 13:46:19

:bye:

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation