L´ésotérisme a peut-être un rapport éloigné avec le paranormal mais il peut pourtant s´en rapprocher par l´aspect mystérieux qu´il dégage.
L´ésotérisme est avant tout l´étude des choses cachées, on peut même dire que l´ésotérisme ce n´est que de la recherche historique avec une grande part d´interprétation. Toutefois, il y a différentes formes dans l´ésotérisme qui peut aller de la plus ridicule (recherche de la pratique de la magie), à la plus intéressante (recherche de vérité historique, souvent sur des thèmes mystiques ou divins : Jésus, Bouddha, ...).
Par exemple, le Da Vinci Code (même si de nombreux éléments qu´il utilise sont faux) relève de l´ésotérisme car le livre cherche une vérité historique sur Jésus au travers l´interprétation de divers symboles et documents. De même, des sociétés comme l´Ordre du Temple, les Rose-Croix ou la Franc-maçonnerie sont des sociétés ésotériques car de tout temps on sait qu´elles ont gardé des secrets qui n´étaient accessibles qu´aux membres de ces sociétés.
Là où est intéressant l´ésotérisme, c´est qu´on sait généralement qu´il y a un but à découvrir car on a des éléments de découverte, par exemple, dans l´Ordre du Temple, lorsque les Templiers étaient exclus de l´ordre, ils devaient choisir entre être emprisonnés à vie ou vivre dans une abbaye pour qu´ils n´aillent pas révèler les secrets accessibles seulement à l´initié : cela signifie donc qu´il y avait un ou des secrets, reste à trouver lesquels... (il y a quand même d´autres indices liés aux Templiers, sinon la chasse au trésor aurait été abandonnée depuis longtemps, on suppose par exemple qu´il y aurait un lien étroit entre l´Ordre du Temple et le Saint-Graal). Par ailleurs, les écritures saintes sont souvent considérées comme pouvant proposer une lecture ésotérique (Bible, Coran, ...).
Je dois aussi reconnaitre que certains aspects de l´ésotérisme m´attirent moins car je les trouve moins réalistes (comme par exemple l´interprétation des prédictions de Nostradamus, qui malgré qu´elles puissent offrir un bon exercice d´interprétation et de recerche, ne croyant pas personnellement à la divination, ne sont d´aucun interêt), et d´autres encore sont à rejeter complètement comme le cas des sectes qui ont souvent une part d´ésotérisme à cause de leur système d´initiation et de secret gardé.
En terme de parascience, je crois qu´on peut classer l´ésotérisme au même niveau que l´ufologie : à un niveau, c´est bien, c´est crédible et ça peut être utile, mais après quand ça tombe dans l´excès (trop de place accordée à l´immagination), ça devient vite absurde et ridicule (soit on croit obtenir le secret d´accès au paradis, soit on croit voir des E.T. partout).
Voilà, j´espère que maintenant vous savez ce que c´est que l´ésotérisme et que ça en intéressera certains (même si je n´ai pas insisté trop sur le lien entre le spiritualisme et l´ésotérisme qui est peut-être ce que certains auraient trouvé le plus intéressant)