CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zététique (sujet SERIEUX !!)

gf4
gf4
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:39:47

Je pars pour de bon cette fois-ci.

:bye:

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:39:55

Qui croient tout savoir ? bien au contraire. Un scientifique a l´humilité de dire "je ne sais pas" s´il n´a pas de réponse. Ou de se remettre en question s´il se trompe.
:d) voilà, il n´invente pas de toutes pièces une croyance, et il continue ses recherches jusqu´à savoir.

gf4
gf4
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:40:20

:merci zeus, je te souhaite une bonne nuit.

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:40:34

gf4 Posté le 10 octobre 2005 à 22:39:32

La science le fait elle, mais pas vous.
:d) ben on se remet en question avec...

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:41:06

Bernard_TAPlE Posté le 10 octobre 2005 à 22:32:50
Ceux qui contestent la science ne peuvent que se plier. S´ils refusent, le temps qui passe les y contraindra.
Le coup de balai est inévitable.

c´est un peu trop dictatoriale à mon goût ça
la science n´a jamais dit qu´elle allait balayer toutes les théories et toutes les idées qui sévissent dans ce bas monde

elle cherche des réponses à des questions pour comprendre des mécanismes et trouver des solutions
elle ne cherche pas la guerre ou la bagarre que je sache

vous êtes un peu trop optus dans vos analyses et votre façon d´aborder les choses je trouve

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:41:52

"La science le fait elle, mais pas vous."

Je ne vais pas m´amuser à croire en ce qui n´est pas prouvé, j´ai fait ça toute mon adolescence et plus encore quand j´étais enfant.

@+

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:43:07

la science n´a jamais dit qu´elle allait balayer toutes les théories et toutes les idées qui sévissent dans ce bas monde
:d) mais dans les faits, c´est ça...

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:48:54

non christophe

les scientifiques sont des gens pragmatiques
ils cherchent des réponses pour comprendre les mystères qui nous entourrent
mais ils ne remettent pas en question ni l´utilité de la religion chez certains ou encore le fait que certaines choses ne peuvent s´expliquer de façon scientifique

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:49:20

"la science n´a jamais dit qu´elle allait balayer toutes les théories et toutes les idées qui sévissent dans ce bas monde"

Je te rappelle que dans les années 70 les protestants américains étaient persuadés que le SIDA était une magie de Dieu qui tuait les homosexuels... oui, dans les années 70...

Je te rappelle que c´est dans les années 80 que l´église catholique a reconnu que finalement Galilée disait la vérité à propos de la Terre QUI EST RONDE... oui, dans les années 80...

Et à présent, fort heureusement, certains trouvent que ces idées étaient idiotes... grâce à quoi ? l´avancée de la science...

zeus_le_cronide
zeus_le_cronide
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:50:14

Christophe07 Posté le 10 octobre 2005 à 22:43:07 Avertir un administrateur à propos de ce message !A vertir un administrateur à propos de ce message !
mais dans les faits, c´est ça...

Enfin ce n´est pas la science qui va penser a la place de l´homme, c´est à lui de developper un esprit critique et de penser par lui même, c´est là qu´intervient la philosophie et la libre pensée.
Le science est un outil pour l´homme et non le contraire.
On peut la comparer à une lampe torche qui servirait à nous guider dans un monde rempli de mistères mais c´est toujours à l´homme de diriger la lumière la où il le souhaite.

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:51:45

oui mais là il s´agit de la religion qui ne tient pas compte des avancés scientifiques pas l´inverse

et en plus l´exemple américain n´est absolument pas un bon exemple à reprendre sans cesse
ce sont des puritains, butés, bornés et pour la plupart analphabet

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:53:12

zeus_le_cronide
tout à fait d´accord avec toi

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:54:59

Christophe07 Posté le 10 octobre 2005 à 22:43:07
mais dans les faits, c´est ça...

à par contre christophe c´est ton avis à toi pas celui de la science

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:56:31

"ce sont des puritains, butés, bornés et pour la plupart analphabet"

Ce qui te fait dire ça, c´est simplement les temps qui changent...

Il y a quelques siècles, c´était à la mode de dire que la terre ne tournait pas autour du soleil... et en même temps : hein ? ceux qui croient aux farfadets ? mais ils sont idiots enfin...

Donc dans quelques temps, le plus tôt possible j´espère, on se foutra de la gueule de ceux qui en ce moment croient aux fantômes par exemple.

Et ça repartira pour casser d´autres légendes...

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
10 octobre 2005 à 22:59:21

de plus christophe et bernard tapie si vous avez cette façon de penser c´est bien parce que vous avez appris la critique avec la philo

or la philo n´est pas une science

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:05:08

mais même une fois cassées ces légendes tapie
ça ne changera pas les gens

ces histoires font parties du folkhlore, des traditions ancestrales, des croyances et des peurs véhiculées par nos ancêtres qui étaient des illétrés il ne faut pas l´oublier

et puis les gens aiment tout ce qui leur fait peur et qui contient un peu de mystère
même si ensuite ils savent que c´est du flan
ça ne change pas leur façon d´aborder leurs croyances et leurs peurs

zeus_le_cronide
zeus_le_cronide
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:05:22

"D"un côte, la science est indispensable à l´organisation rationnelle de la société; d´un autre côté , incapable de s´interesser à ce qui est réel et vivant , elle ne doit pas se meler de l´organisation réelle ou pratique de la société.
Cette contradiction ne peut être résolu que d´une seul manière : par la liquidation de la science comme être morale existant en dehors de la vie sociale, comme tel, par un corps de savants patentés, par sa diffusion dans les masses populaires."
(Bakounine; "Dieu Et L´Etat")

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:07:25

Pour ma part je n´ai que mon esprit critique... il suffit de douter.

Avant je m´empiffrais de livres sur les anges gardiens, d´un certain Haziel (Mr. Thermès de son vrai nom)... je cassais ma tirelire de minot pour acheter ses livres...
Je suis passé par tout. Et là où je suis maintenant, je peux te dire que c´est le top.

Pourquoi se bourrer de croyances impossibles à vérifier ou pire, qui deviennent fausses dès que le bon sens s´y promène ?

N´est-on pas mieux à ne pas croire en Dieu, ni au Père Noël, à dire la vérité, à savoir "je ne sais pas" quand on demande ce qu´il y a après la mort ou au fin fond de l´univers ?

Arrêtons de nous encombrer de trop de bêtises...

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:11:49

xenaphia Posté le 10 octobre 2005 à 22:59:21

de plus christophe et bernard tapie si vous avez cette façon de penser c´est bien parce que vous avez appris la critique avec la philo
:d) non ! Je n´ai eu besoin de personne !
Et oui, les scientifiques ont la retenue de dire qu´ils ne veulent pas tout balayer, mais dans les faits, c´est bien ce qui se passe : les croyances ne font pas le poids, tout simplement.

zeus_le_cronide
zeus_le_cronide
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:18:29

Il ne faut pas confondre philosophie et religion deux choses qui pour moi se trouvent aux antipodes:
"Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c´est qu´il n´admet rien sans preuve, qu´il n´acquiesce point à des notions trompeuses et qu´il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762)

J´utilise beaucoup de trop de ciations mais bon elles refletent le fond de ma pensée en meiu dit donc...

La philosophie est une discipline rigoureuse, rationnelle et critique. Contrairement à la religion, elle ne repose pas sur un dogme révélé par un prophète.

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie