Le problème avec la zététique, c'est que ce n'est pas un domaine de la science, mais plutôt, une façon de penser, et des bons réflexes à avoir quand on nous donne une information.
Perso, j'en suis adèpte, et ca a bien changé ma vie, et ma façon de voir le monde, en bien, ou en mal, à savoir qu'effectivement, une fois qu'on devient critique, on se rend compte à quel point les gens sont ultra manipulables. L'exemple le plus flagrant, c'est y'a quelques mois, j'étais avec des amis qui me disait qu'un gamin avait découvert une cité maya, je leur ait dit que c'était trop beau pour être vrai, et que ca semblait être de la connerie. Resultat 2 semaines plus tard, il s'est avéré que cette affaire était complêtement bidon, je vous avoue qu'à force, on commence à avoir un autre regard sur les gens.
Mais le problème de la zététique, c'est qu'en gros, c'est la méthode scientifique appliqué à la vie de tous les jours, mais surtout, aux domaines de la pseudo sciences, qui justement, sont des milieu qui sont complêtement hermétique à toute forme de remise en question. Je pense que c'est pour ca qu'on critique beaucoup ce domaine, parce que les domaines ou il s'applique sont ceux ou elle est la plus dévastatrice.