En deux mots qui résument tout : La carotte et le bâton !
Le paradis, la plupart des religions le connaissent. C'est un peu leur fond de commerce : suivre leur dogmes et être récompensé après la mort, dans un endroit bien sympa que chacun peu imaginer comme il veut.
A la base c'est une question de tranquillité d'esprit : la mort a toujours fait peur aux vivants qui en avaient conscience. Alors se bercer de belles histoires de vie éternelle jusqu'à s'en persuader, ca permet d'amoindrir la peur face à cette fin terrifiante.
Par la suite la religion a pris une dimension sociale qui a presque supplanté son utilité première. Le paradis et l'enfer servaient à faire tenir tranquille le peuple, comme le disait très bien Voltaire, lui-même incroyant : "Il est fort bon de faire accroire aux gens du peuple qu'ils ont une âme immortelle et qu'il existe un Dieu vengeur qui punira mes paysans s'ils veulent me voler mon blé" .
Grace à cela, on faisait en sorte que la majorité accepte docilement son sort sur cette Terre puisque si elle restait bien tranquille sans se révolter, elle serait au paradis pour l'éternité, alors que si elle semait le trouble, elle irait en enfer.
Et ainsi de suite...
C'est ainsi qu'on a voulu faire croire que les rois étaient sacrés, que le pape était un souverain temporel, que l'Eglise devint le principal propriétaire terrien d'Europe (c'est plus le cas aujourd'hui), etc etc
L'enfer, lui, est moins répandu dans les croyances. Il apparait tardivement dans la religion chrétienne, et il y a toujours eu des courants qui n'y croyaient pas.
De nos jours de moins en moins de chrétiens croient à l'enfer, alors qu'ils croient toujours au paradis.
Même le pape a relativisé l'existence de l'enfer il y a quelques années il me semble.
Pour les autres religions je suis pas très sûr. Je crois que le coran parle beaucoup plus d'enfer que la bible.
Enfin bon, c'est toujours la même utilité sociale, plus que spirituelle...