Ouais t´as raison tu donens des arguments que personne réponds tellement ils sont intelligents et surtout pas hors sujet.
ARGUMENT : c´est une idée qui s´intègre à un raisonnement ; l´argumentation s´appuie sur une dé marche logique et explicite.
Je vois pas ton raisonnement. Parcontre oui c´est logique sur un certain plan mais pas sur l´autre.
Ma logique matérialiste est plus fiable que la logique "psychique" comme en témoigne ne serait-ce que l´expérience que j´ai cité plus haut qui utilise le cerveau comme siège de la pensée.
Il faut prouver tout ce que vous avancez : l´existence de l´esprit est donc à prouvez (contrairement à l´existence du cerveau).
Avec le niveau de la science actuel c´est impossible, c´est simplement de l´avis d´une grande partie de la population ( malgré ce que certains en disent).
Pour que ça soit ´prouvable´ faut que la science évolue un peu ;) .
L´âme est un prétexte inventé par les essentialistes et les religieux pour expliquer la séparation qui s´opèrerait à la mort du corps et qui serait une libération de l´esprit vers un ciel illusoir.
elle a cette fonction effectivement dans la plupart des esprits ( escusez du peu) mais si il est vrai que ça a souvent été utilisé pour tromper les gens ça ne veut pas forcément dire que l´esprit n´existe pas.
D´ailleurs à quoi vous sert de vous défendre, de vivre, de penser à ce qu´il adviendra de vous après la mort? si vous n´êtes résolument qu´une machine? Chapeau si vous vivez en ayant cette certitude qu´en gros vous ne servez à rien :s
Peuf quel gamin celui la !
"c´est nul de vivre pour se dire qu on va mourir et ne plus exister... donc l´ame existe"
![]()
Hé non je n´ai pas dit ça comme tu le déformes, par contre tu devrais relire l´excellent post de Neirda sur le respect et les attaques personnelles avant de venir critiquer sans raison ( et sans apporter grand chose à la réflexion du forum paranormal)
Merci, ![]()
D´un autre côté, qui a demandé à ce que ca soit utile ?
* Posté le 30 juillet 2006 à 17:58:53 avertir modérateur
* # Van-De-Kamp profil
# Posté le 30 juillet 2006 à 14:23:33
# oz_devil
Enchanté espece d´imbecile, moi c´est Lucie.
.
Si tu savais lire ... tu verrais que Trunks parle des esprits
fantômes .
(C´est dans el contexte du sujet, à moins que j´ai mal compris trunks
)
Non tu aurais vu que Trunks s´était éloigné du sujet pour parler de l´esprit et nons des poltergeist. Autrechose, si nous parlions des fantomes, il existe pas que nous dans cet univers. Et justement j´adore parler de ça avec les septiques car au bout du compte tu leur dis: Mais qui a créé le tout premier homme? Et là ils se défilent
Trop bon quoi
![]()
Et toi, t´es capable de répondre qui a créer le tout premier homme? L´un va dire Dieu, l´autre les
jesaispasquimaispeuplebizarredontonparleaudébutdut
opic.
.
C´est marrant comment le paranormal se conteste.
Et qui est fut créer en premier:
L´oeuf
La poule
si c´était pas utile y´aurait pas de forum paranormal ![]()
Si dès qu´on parle de paranormal on se fait critiquer ( dans le forum paranormal) où va t-on ;)
L´esprit fait partie de ces choses englobées dans le paranormal. En venant sur un forum paranormal on est sencé avoir une approche plus philosophique ( enfin pas mal de monde joue le jeu y´a juste quelques personnes qui viennent mettre le souc
que scientifique pour discuter de ces choses puisque de toute manière aucun des sujets paranormaux ne sont prouvés ! ( sinon ça s´appellerai normal
Alors jouons tous le jeu et ça ira.
Bien sur que l´esprit existe sinon sans lui notre coprs serait un coprs inanimé
thib : bah, non, pour ca il faut aller sur le forum Philosophie ![]()
Aldebran: As tu fait le choix de ne pas croire au libre arbitre ou est ce que ta croyance est elle même conditionné par le déterminisme absolu des interractions atomiques, moléculaires et neuronales ? Fondamentalement il est impossible de prouver une chose hors de l´existance de l´observateur de cette dite-chose. La perception de la matière prouve elle l´existance de la matière ou... de sa perception ? ![]()
On nous cache tout on nous dit rien, même notre cerveau s´y met maintenant ...
"Aldebran: As tu fait le choix de ne pas croire au libre arbitre ou est ce que ta croyance est elle même conditionné par le déterminisme absolu des interractions atomiques, moléculaires et neuronales ? Fondamentalement il est impossible de prouver une chose hors de l´existance de l´observateur de cette dite-chose. La perception de la matière prouve elle l´existance de la matière ou... de sa perception ?"
Ma croyance en la non-existence du libre-arbitre est effectivement conditionnée par un pseudo-déterminisme.
Mais il est possible de prouver l´existence de qqch en dehors de la perception qu´on a de cette chose, l´atome est au départ théorique puis confirmé par les expériences. Et si l´on prolonge le "tout est faux jusqu´à preuve du contraire", on aboutira à la seule certitude de sa propre existence, et par cette certitude, on prouve l´ensemble des connaissances de ce monde-ci, même s´il n´est pas "réel".
bon pour les cretins je tient a preciser que les fantomes sont des esprits ![]()
les poltergeist aussi c´est pour ca qu´on les appelle " esprits frappeurs" ...
et si on aurait pas d´esprit ton corps pourrais pas marcher ou alors on serait des robot
et tu traites les autres de crétins? ![]()
"et si on aurait pas d´esprit ton corps pourrais pas marcher ou alors on serait des robot"
Et on a une petite ouverture derriere la tete pour mettre des pile duracell longue duree! Pense a changer les tiennes elle doivent etre vide maintneant
![]()
Intéressant !! !
Je viens de lire un autre topic sur le problème d´avant et après la mort, je continue ici puisque ça mène à l´esprit:
Quand on subit de grâve liaisons, effectivement il peut y avoir des pertes de mémoire... consciente.
Je m´explique, parmis les gens qui ont frôlé la mort ou qui ont été dans le comas, combien ont-il, à leur réveil, parlé d´une lumière blanche qu´ils avaient vu? ou autre chose peut importe... peut importe oui, car il y avait quelque chose, ce qui montre également que même si le cerveau est endommagé, le subconscient lui est toujours actif c´est d´ailleurs pour cela que beaucoup disent avoir vu des choses pendant leur comas ( que ces dites-chose soient vraies ou non). En effet comment même rêver si le cerveau ne fonctionne plus? ou mal?
Quand le cerveau est endommagé, on pourrait donc dire que le conscient, celui de l´homme éveillé, est endommagé, quand au subsconscient il continuerait de travailler... d´où l´esprit.
Et si on me demande la raison de ces "souvenir de rêves flous", je dirai que comme le subconscient d´après moi dépend d´autre chose que le cerveau ( c´est l´esprit le véritable "moi"), si celui ci est atteind, en état conscient on peut très bien ne pas s´en rappeller ( qui se rapelle parfaitement de ses rêves? et pourtant on les fait bel et bien).
Et (j´en vois venir) ceux qui vont dire "mouhahaha le subconscient et puis quoi encore" qu´ils aillent donc me dirent pourquoi de plus en plus de gens prennent rendez vous avec des hypnologues ( et ces techniques fonctionnent).
En allant plus loin, on pourrait même parler des animaux: certes en apparence les animaux ne sont pas "intelligents" ( quel horrible mot) parce qu´ils ont un cerveau "trop petit" ou pas assez développé etc, la justification de notre intolérable conduite vis à vis d´eux ( raison principale: y sont pas intelligents) pourrait être remis en cause si on se rendait compte que leur subconscient à eux se révelait plus développé que le notre ( dont nous avons perdu la maitrise de part l´avancée technologique), on se retrouve donc avec des animaux capables de sentir des choses qu´on ne comprend pas, de s´appeller mutuellement etc mais tout cela n´est évidemment pas prouvé, et ça rejoint les sorties de corps donc c´est pas le débat
.
Sans rentrer plus avant dans les détails, on peut donc émettre la possibilité ( non l´affirmer) de "l´existence" d´un esprit qui est en chacun de nous, mais évidemment l´admettre reviendrait à reconsidérer trop de choses ( les vies antérieures, les sorties de corps etc), heureusement il existe des gens qui étudient ces phénomènes ( même s´ils sont pas appellé scientifiques) et heureusement pour nous car ça permettra "peut-être" de découvrir des choses qui seraient passés à côté des prestigieux scientifiques.
Vous pouvez bien évidemment critiquer mais évitez svp des critiques non constructives ( hein dark) après tout si on souhaite faire des recherches sur le sujet ça ne regarde que nous ![]()
je lirai ca demain la y a une mouche