Imaginaire
Les créations littéraires et cinématographiques
Dans De Natura Rerum, Lucrèce mentionne la possible existence d´extraterrestres :
« Si la même force, la même nature substistent pour pouvoir rassembler en tous lieux ces éléments dans le même ordre qu´ils ont été rassemblés sur notre monde, il te faut avouer qu´il y a dans d´autres régions de l´espace d´autres terres que la nôtre, et des races d´hommes différentes, et d´autres espèces sauvages. »
Dans Le Banquet des Cendres, Giordano Bruno fait également mention de la possibilité d´habitants d´autres mondes :
« La quatrième [partie] affirme [...] que ces mondes sont autant d’animaux dotés d’intelligence ; qu’ils abritent une foule innombrable d’individus simples et composés, dotés d’une vie végétative ou d’entendement, tout comme ceux que nous voyons vivre et se développer sur le dos de notre propre monde. »
Par la suite, l´imaginaire des conteurs et romanciers de tous poils en a fait les plus romantiques et affecteux (comme dans E.T. l´extra-terrestre) et les plus machiavéliques descriptions (dans La Guerre des mondes par exemple).
Comme nom commun en science-fiction, l´extraterrestre est un être vivant (souvent intelligent) venant d´une exoplanète ou d´une autre planète de notre système solaire.
Les petits hommes verts
Une expression revient très souvent lorsque l´on parle des extraterrestres : Les petits hommes verts.
Bien souvent, cette expression est utilisée pour se moquer de l´éventuelle existence des extraterrestres. Elle fut associée, durant de nombreuses années, aux martiens. La couleur verte a, peut-être, pour origine le roman d´Edgar Rice Burroughs, A Princess of Mars (1912), où il décrit les différentes espèces de martiens, dont l´une a la peau verte. Cette couleur sera reprise par plusieurs autre auteurs, qui, pour certains, fera même le titre de leur ouvrage, comme Harold Sherman dans The Green Man (1946) ou encore Damon Knight dans The Third Little Green Man (1947).
Concernant la petite taille, c´est un peu plus tard, dans les années 1950, que cette caractéristique définit les extraterrestres. En mai 1954, le chef du Projet Blue Book de l´Armée de l´air des États-Unis, le capitaine Edward J. Ruppelt parle d´une rumeur selon laquelle l´armée aurait des pièces remplies de pilotes de soucoupes volantes, conservés dans l´alcool, en ajoutant que "habituellement les petits hommes sont verts". Mais c´est avec l´incident de Kelly-Hopkinsville dans une ferme du Kentucky, que la représentation des petits hommes verts sera véritablement ancrée dans l´imaginaire populaire. Durant l´été 1955, la famille Sutton déclare avoir été assaillie durant toute une nuit par de nombreux êtres phosphorescents d´un mètre de haut, ayant de grandes oreilles pointues, ainsi que de grands yeux. Ils batailleront pendant plusieurs heures à coups de carabine avec ces étranges assaillants et finiront par gagner deux voitures pour s´enfuir et raconter ce qu´ils ont vécu à la police. La presse désignera ces êtres comme des little green men, des petits hommes verts.
qu´est-ce que vous en dites ?