Tout d´abord, comment définir le New Age ? Pour certains, c´est une secte dangereuse s´infiltrant partout, dans les médias, dans les jeux vidéos ou les jeux de rôles...
Pourquoi
Parce que le New Age s´inspire d´un véritable univers plus ou moins symbolique (sagesse antique, druide, cathare, d´où la présence de l´héroic fantasy qui s´inspire des mythologies et légendes) et propose des pratiques anciennes réactualisées (astrologie, numérologie, voyance, yi king, zen, tarot, méditation, magnétisme, etc.) et de nouvelles pratiques (channeling, dialogue avec l’ange, transcommunication, régression dans les vies antérieures, voire résurrection).
Dans ce cas, faudrait-il croire que "donjon et dragon" ou encore "Le seigneur des anneaux" (par la résurrection d´aragorn et autres) aient été conçus dans le seul but de répandre le New Age ?
La chanteuse Enya en serait-elle adepte ? Parce que le "New Age" est aussi un courant musical basé sur la détente, la paix, la douceur, tout comme le musicien "Anahata", qui n´a peur de dire que ses musiques sont bel et bien du New Age ?
Des hommes politiques seraient également adeptes de cette "méthode de pensée"
Mais est ce plus mal si le monde se dirige vers ce système de "symbiose avec soi-même" et "d´usage des pratiques anciennes et orientales" ?
Est-il possible de combiner notre société actuelle avec l´esprit du New Age ? Après tout, rien n´empêche de pratiquer les techniques orientales ou anciennes tout en continuant à vivre nos vies luxueuses...
A moins que le New Age haïsse la société culturelle ?
Certains sites vantent ses qualités, tout comme d´autre critiquent le New Age avec virulence.
Mais pourrais t-on considérer ce "mouvement" comme une secte ?
Le débat sur le New Age est lancé !
Pour moi ça reste une simple philosophie de la vie, donc pourquoi pas
En même temps je suis pas super renseigné sur le sujet, mais si on en croit ta description ça à lair plutôt gentillet comme mode de pensée.
Mouais ... On associe des pratiquent qui existent depuis longtemps, à un univers d´héroïc fantasy ... C´est normal qu´ensuite on y accorde moins de crédibilité à ces choses là. ![]()
C´est quand meme bien plus dangereux que sa description ![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_age
J´ai trouvé un lien qui en parle sans donner d´avis personnel. Pour que vous sachiez de quoi ça parle et si ça peut vous interesser, voici les gros titres :
"L’idéologie New-Age"
"Ses pratiques"
"L’enquête"
Ensuite vient trois parties que je trouve fort interessantes, et qui montre combien le New Age est de plus en plus présent dans notre société :
"Le cybersacré"
"L’Internet et le New-Age partagent la même idéologie"
"Du cybercafé au cybersacré"
Voici le site :
http://revel.unice.fr/ant/anthropo/document.html?id=158
vraiment un fan de wikipedia, karoke_v7 xD
Par contre oui, certains mouvements du New Age sont plus dangereux que d´autres, ya des extrémistes partout
Mais attention, ne vous fiez jamais à un site comme info-sectes, ils exagère dans tous les sujets
quelques titres de leur site
"l´Islam, une secte?"
"Jeux de rôles: précautions à prendre"
"La série Buffy - "Buffy et les Vampires" incite les enfants à s´intéresser à l´occultisme "
![]()
karoke_v7
J´étais en train de le lire justement ![]()
Mouais, tant que ça se base sur l´astrologie qui est tout sauf une science, et que ça se base sur "de l´invérifiable" comme c´est dit à un moment dans le texte, c´est une belle conn*rie encore.
Les idées sont sympathiques, la paix mondiale ok.
Maintenant se baser sur l´astro´ qui est une vaste foutaise aggripant des calculs pour faire plus "scientifiques", c´est se moquer du monde.
Et oui, chaque religion est une secte.
Il y a juste différents degrés qui sépare les relgiions malheureusement admises, de celles qui ne le sont pas.
Si l´astro était un fake, je ne pense pas que sa pratique ai traversé les siècles et on ne la connaitrai pas aujourd´hui :-/
et bien dorenavant tu devras te faire a cette idee la aussi ![]()
Pas que ce soit un fake l´astro ( meme si ca l´est
)... mais que cela peut traverser les siecles et s´averer faux! comme adam et eve par exemple ![]()
Quoi qu´il en soit, ce que tu dis ne change rien. Astrologie ou pas, le New Age est bel et bien là et se développe petit à petit car il y a des milliers de personnes qui croient en l´astro même s´il est possible que ce domaine soit un fake ![]()
Et toutes les religions, croyances, mythologies, rumeurs, légendes urbaines, idées reçues diverses et variées ? Ça traverse pas les siècles tout ça ?
Pousse ton raisonnement au bout avant de dire ça... bien sûr que si c´est une supercherie.
Ça prend ses bases sur du vent, et ça s´accroche un peu de maths pour donner un peu de consistence... désolant.
Et je ne vois pas pourquoi je me ferais à une idée qui est la tienne ![]()
Bah oui MALHEUREUSEMENT !
Et c´est pas une raison pour laisser faire ou se faire à l´idée que ça peut être "normal".
Faut pas réagir après les dégâts, mieux vaut prévenir que guérir dit-on.
Il y a des centaines de millions de croyants, c´est pas pour ça qu´il faut renoncer.
Les maladies d´il y a deux siècles faisaient des millions de morts, heureusement qu´on a pas renoncé à faire changer ça.
C´est pas une idée, c´est vrai.
Tu peux le vérifier toi-même, avec un peu de curiosité, pas mal de lecture, et un peu de jugeotte.
Je te conseille même de vérifier ce que je te dis. Ne me crois surtout pas sur parole, mais VERIFIE TOUT ! Il n´y a que comme ça que tu pourras être sûr de telle ou telle chose.
Pour l´astro´ qui est un beau fake, je te conseille ce livre :
"Découvrir enfin la lumière !
Découvrir la déception derrière la religion et le surnaturel"
Ça ne peut que t´ouvrir les yeux, si tu n´es pas déjà aveugle de façon irréversible.
Pourquoi t´énerves-tu ? Cela ne joue pas en ta faveur.
Rester calme et posé en toute circonstance ne peut donner que plus de force au propos annoncés. ![]()
Est ce que je t´ai agressé une seule fois ? Je ne crois pas. Donc ton "Ça ne peut que t´ouvrir les yeux, si tu n´es pas déjà aveugle de façon irréversible", je m´en passerai très bien, merci, bien que ce propos peut également se retourner contre toi.
Il y a des livres qui contestent le paranormal, d´autres non. Tout n´a pas été prouvé, comme la contagion d´un baillement (ça n´a l´air de rien, mais si on réfléchit...)
Je crois à certains domaines du paranormal, d´autres non. Ne généralise pas.
La plupart du temps, je me contente d´exposer un sujet en argumentant, pour éviter que l´on me dise "tu te focalise sur rien".
Par conséquent, ce n´est pas parce que j´argumente que je suis persuadé que ce que j´annonce existe vraiment. C´est aussi une incitation à l´approfondissement d´un sujet.
Mais en effet, ne m´ayant jamais interessé à l´astrologie, je veux bien reconnaitre que j´ai rien à dire là dessus, contrairement à d´autres thèmes qui m´interessent et m´intriguent beaucoup plus et où je défend mes pensées. (Dans ce cas, je me lance dans un débat, le topic est donc à lire jusqu´au bout).
Donc ton "pousse ton raisonnement plus loin avant de dire quelque chose" ne me concerne strictement pas. ![]()
Je suis pas énervé. ^^
Un des inconvénients d´internet, on ne ressent pas le ton dans les écrits.
Après c´est de l´ironie, jette un oeil à mon profil.
Quand je te dis de pousser ton raisonnement, c´est par rapport à cette phrase de toi-même.
Donc ça te concerne entièrement.
* M-PIXEL profil
* Posté le 14 juillet 2006 à 20:33:36 avertir modérateur
* Quoi qu´il en soit, ce que tu dis ne change rien. Astrologie ou pas, le New Age est bel et bien là et se développe petit à petit car il y a des milliers de personnes qui croient en l´astro même s´il est possible que ce domaine soit un fake
![]()
Oups, erreur de copié collé.
C´est en rapport à cette phrase pardon.*
* M-PIXEL profil
* Posté le 14 juillet 2006 à 20:29:15 avertir modérateur
* Si l´astro était un fake, je ne pense pas que sa pratique ai traversé les siècles et on ne la connaitrai pas aujourd´hui :-/
![]()
Hé, attend, j´ai reconnu que je ne connaissais rien au sujet de l´astrologie
C´était la première fois que je me disais persuadé d´un truc sans y avoir vraiment réfléchit auparavant
"Mais en effet, ne m´ayant jamais interessé à l´astrologie, je veux bien reconnaitre que j´ai rien à dire là dessus, contrairement à d´autres thèmes qui m´interessent et m´intriguent beaucoup plus et où je défend mes pensées. (Dans ce cas, je me lance dans un débat, le topic est donc à lire jusqu´au bout)."
J´ai fait une erreur de Cop/Col´, et on s´est croisé.
Donc je reposte pour que tu relises.
"Hé, attend, j´ai reconnu que je ne connaissais rien au sujet de l´astrologie
"
C´est bien. ^^
"C´était la première fois que je me disais persuadé d´un truc sans y avoir vraiment réfléchit auparavant
"
C´est maaaaaal. ![]()
Mais c´est bien de l´avouer. ![]()