Salut! Un petit tour d´horizon sérieux du jeu pour ceux qui souhaiteraient investir leurs derniers euros dans la version import. Tout d´abord, sachez que je suis un fan de rpg, et que je ne joue jamais à ce genre de jeu. Hors, là, j´ai complètement halluciné!
Les graphismes tout d´abord sont assez impressionants. Les cinématiques sont léchées et nombreuses. Si vous ne comprenez pas le japonais, c´est suffisemment graphiques pour que vous sachiez ce qu´il se passe. Beaucoup de détails ajoute au réalisme du jeu: moustiques autour des lampadères, avions qui passent dans le ciel, mouettes qui virvoltent au dessus de votre tete...). L´animation des personnages ( car vous en controlez plusieurs au long du jeu) est trés fluide. Quelques effets de camera viennent renforcer l´ambiance cinématographique du jeu, comme des ralentis avec mouvement de camera pendant les combats " à la matrix". Quelques petits enchainements faciles à réaliser font faire à Kusanagi des saltos arrières dévastateurs... c´est plutot jouissif! Le jeu est assez violent... les giclées de sang sont presque choquante surtout qu´elle sont mis en valeur par un ralenti impressionant... dès le premier niveau des snipers vous fixent et ne vous laisserons aucune deuxième chance. S´ils vous touchent, vous voyez la balle percer le crâne de votre personnage, laissant gicler un jet de sang, alors qu´elle tombe, raide, avec un bruit de cri au ralenti... ca annonce la couleur. Une possibilité de hacking, vous permet de prendre contrôle de certains de vos adverssaires, de les utiliser pour faire un peut de ménage, puis de les " deconnecter"... assez violemment aussi... une fois la connexion annulée à leur cerveau, vous les voyez tomber, vides... encore une fois le réalisme dans l´animation est assez prenant.
La musique est géniale, les bruitages aussi... les voix en japonais, bien qu´incompréhensibles pour les non japonisants... sont parfaites pour qui sait apprécier la qualité de la version originale. D´ailleur un petit conseil pour les fans d´imports: apprenez l´alphabet katakana. Il comporte une 50aine de caractères. Ces caractères servent en japonais à écrire les mot d´origine étrangère et la plupart du temps c´est de l´anglais. Si vous connaissez juste cet alphabet vous pouvez déjà captez pas mal de petit truc: exemples ha-i-ki-ku = high kick ou bien egujito=exit hakingu kodo = hacking code bein sur il faut parler un peu d´anglais... mais ca fait du bien de comprendre quelques petits trucs. voici un site pas mal pour apprendre les bases du japonais le lien envoi directement sur la page de l´alphabet katatkana:
http://www.crapulescorp.com/?cc=cours_jp&jp=2
La maniabilité est excellente. N´ayant pas l´habitude de ce genre de jeux, je m´y suis adapté sans problème. Le jeu vous laisse beaucoup de libertés, notemment celle de se la jouer infiltration ou bien bourrin. Les deux techniques semblent marcher aussi bien. Vous avez tous types de grosses armes dévastatrices, mais aussi des petits couteaux d´une très bonne portée et très efficaces et plus discrets... a vous de voir.
je n´ai pas encore fini le jeu, mais je suis tellement sous le charme de l´ambiance que je prend mon temps... donc pas d´info sur la durée de vie, mais je suis sur d´avoir envie de le recommencer à zero de toute facon... donc c´est plutot pas mal!
si vous avez d´autres questions n´hesitez pas.