___________UN PIEGE EN OR
__________________________Par Michael Hall
-La fièvre de l´or s´empara trés tot de Mark Sanders et de James Westfall. Ils avaient à peine dix-huit ans quand ils décidèrent de quitter leur vie confortable, à Chicago, pour participer à la ruée vers l´Ouest . La fortune leur sourit bien avant qu´ils n´atteignent la Californie. A Denver, ils rencontrèrent un jeune couple qui possédait la carte détaillée d´une mine: Daniel et Claire Stevens. Les Stevens cherchaient des hommes robustes pour les aider à creuser, et les quatre individus finirent par conclure un marché : chacun recevrait un quart du butin présumé. Sanders et Westfall n´avaient rien à perdre. Leurs nouveaux associés se chargeaient de tous les frais...
-La carte les mena tout droit dans les déserts du sud de la Cakifornie. Elle donnait des indications très précises. Le groupe d´aventuriers savait exactement ou il devait prospecter. En moins d´une semaine ils découvrirent une galerie conduisant à une grotte ou était entassé un trésor inimaginable. Des lingots d´or, en piles, tout autour d´eux. Ils emplirent rapidement leurs gros sacs de cuir et regagnèrent San Francisco , tout heureux . Ils descendirent dans des hotels luxueux, dinèrent aux meilleurs tables de la ville. Ils avaient toute la vie devant eux, et de l´or à ne plus savoir qu´en faire !
-Mais ils en voulaient plus. Ils déposèrent leur butin dans le coffre d´une banque et retournèrent à la grotte. Là, ils s´enfoncerent un peu plus dans la galerie. Ils etaient déjà assez éloignés de l´entrée quand, soudain, il y eut un éboulement.
Ils etaient pris au piège. Sans nourriture, sans eau. Pire, il ne restait presque plus de pétrole dans leurs lampes. Les Stevens en prirent une et abandonnèrent Sanders et Westfall pour explorer le tunnel et trouver une issue de secours. Alors que l´obscurité se refermait sur les hommes, Mark Sanders eut l´idée de jeter quelques lignes dans son journal intime...