Je m´étais absenté car je composait mon texte pour Crapio.
Le voici:
Pourquoi au Québec parle t-on le français?
En 1492, Christophe Colomb découvre l´Amérique ( dans les Antilles, plus précisément sur une île qu´il nomma San Salvador.)
Par la suite, en 1534, Jaques Cartier découvre le Canada, plus précisément au Québec, il aboutit à Gaspé ou il planta une croix, signe de possession du territoire par la France.
L´on appelle ce nouveau territoire la Nouvelle-France. Les Français colonisent par la suite la Nouvelle-France, ce qui explique la présence de la langue française...
En 1759, les Anglais se battent à Québec contre les Français pour le territoire... Les Anglais gagnent. En 1760, Montréal a capitulé et les Anglais deviennent les maîtres du pays...
Jusqu´en 1867, où le Canada deviens en pays ( La confédération, le haut Canada ( Ontario) et le bas Canada ( Québec) s’unissent. Il évolue jusqu´à ce qu´à être le Canada que l´on connaît aujourd´hui. Le Québec est la seule province qui parle officiellement le français ( Il y en a un peu partout dans le Canada qui parlent le français, mais il est en minorité). Nous avons su préserver notre langue ( et nous avons toutes nos institutions françaises au Québec) malgré l´assimilation anglaise
. Mais nous avons le visage de la reine sur notre monnaie, car nous appartenons au Commonwealth. Mais le Canada est un pays indépendant car nous avons notre propre politique.
Bon, je sais que c´est long, mais je me suis dit que c´était mieux de faire tout au complet que rien du tout... J´espère que tu en auras appris, sur ce @+ car je dois partir...
Rom 
Crapio 
Elyes
Gougoutte!