« "POURQUOI les personnages sont-ils si convaincants quand ils jouent la tristesse , la surprise ou encore la joie ?"
T'as vu le niveau graphique du jeu? 
Difficile de bien rendre les émotions quand celles-ci sont profondément visuelles et que le jeu est typé PsOne...
»
Oui, justement : pour un jeu PS2, même s'il n'est vraiment pas récent, les personnages sont crédibles à mort 
Sur la PS1, bien des jeux offraient des émotions nettement plus crédibles et marquées.
Là, on dirait de mauvais acteurs qui se caricaturent eux-mêmes...c'est "grave", pour un jeu PS2.
« "POURQUOI faut-il que les phases entre les combats soient si lentes et ennuyeuses ?"
Ce sont des phases TRES importantes pour ceux qui comprennent les tactiques du jeu,et j'ai moi meme mis du temps a comprendre,meme en naviguant sur les forum dédiés au jeu...»
Oui, pardon, je n'étais pas assez explicite (en même temps, je n'envisageais même pas être lu, je dois dire
).
Je voulais parler des phases scénaristiques, pas des passages où l'on peut faire appel au forgeron, étudier les armes, leurs statistiques, etc.
Ça, c'est la partie intéressante.
Mais quand on voit Marona chercher à discuter avec un monstre, pendant qu'Ash l'enjoint à ne pas s'en approcher...DIEU QUEL ENNUI !
Plat, lent, scénaristiquement néantesque, et visuellement pénibleux.
Peut-être qu'avec du temps et de la patience, on finit par voir un scénario se mettre en place, mais...j'ai pas pu attendre jusque là.
« "POURQUOI les combats eux-mêmes doivent-ils manquer à ce point de punch ?"
Je vois pas ce qui te fait dire cela?
C'est du tour par tour et non du temps réel... »
Je préfère (et de très loin) le tour par tour, donc là n'est pas le problème.
Mais là où j'ai laissé le jeu, j'avais droit à des combats me demandant trois tours de déplacements divers et variés avant d'arriver ENFIN à cogner un adversaire...long, lent, et finalement très ennuyeux pour moi.
Et surtout parfaitement inutile : on peut très bien élaborer une stratégie en un tour "à vide" de déplacements pour monter au front.
Encore une fois : je comprends qu'on acclame la profondeur de jeu et le nombre phénoménal de possibilités offertes, mais en aucun cas je ne trouve que ça suffit à masquer les défauts gigantesques dont ce soft souffre.
Je trouve vraiment qu'il a été surnoté (au même titre que Final Fantasy X, qui ne méritait pas son 17 à mon avis, mais qui m'a procuré 150 heures de pur plaisir malgré tout...alors que Runaway mérite amplement son 18 si ce n'est plus alors qu'il est plutôt moche et bien en-dessous techniquement ce qui existait déjà lors de sa sortie).
Heureusement que je n'avais pas acheté Phantom Brave
Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis, émis par quelqu'un qui a arrêté de jouer au bout de seulement 12 heures, pour cause d'ennui profond, et peut-être de mécompréhension
Tant pis, et dommage, il y avait de quoi faire nettement mieux, malgré l'absence de localisation.