Apres avoir bien lu la notice et ce forum, j´ai pas trouvé d´explications tres claires sur les croisades.
Je suis en 1150´s et je joue le Duc de Flandres ( + d´Artois et de Picardie) et ma situation économique est éxcellente ( +10.000 or), mon niveau de prestige est également assez bon ( + 800) mais ma piété est éffrayante! Je perds chaque mois 3 pts de piété ( ou 0.3, je sais plus trop...) pour non-participation aux croisades ( que je contrebalance par des dons massifs au clégé... moi qui suis athé, j´vous jure...).
J´aimerais donc savoir comment participer à une croisade? Où est sont les points de ralliement? comment recruter des templiers/hospitaliers? Qui dirijera mes troupes? ETC...
D´autre part, il apparait qu´aucun territoire chrétien ou orthodoxe n´est en guerre contre des paiens ou des musulmans! Y´a que moi qui ait ses pénalités?
Je précise que j´ai ( grace à des sauvegardes) plusieurs fois lancé des guerres contre le Sheik de Jérusalem, Tripoli ou Acre, avec mes troupes et celles de mes vassaux... et qu´a chaque fois, il n´y avait que le Roi de France qui me soutenait ( mais sans envoyer de troupes...). Et à chaque fois, mes armées se faisait massacrées une fois débarquées... Y´a meme une fois où les troupes musulmanes ont envahi le Royaume de France et oocupé Paris... dans l´indifference générale...
Enfin, petite question qui n´a rien à voir: comment fait-on pour se " dé-vassaliser" de cette mauviette de Roi de France... ?