Bon ben si on se la joue record, je viens de finir la campagne complète (1066-1452) j´ai commencé avec le duché de Haute Lorraine, et j´ai terminé avec... le monde entier. j´ai quelque chose comme 630 vassaux, 15 provinces dans mon domaine, Byzance (capitale de mon empire) rapporte une trenataine de pièce et je crois que j´ai eu un souverain qui avait 14 d´intendance.
Pour ce qui est de l´armée je peut lever 2 800 000 Hommes (tous les soldats de la carte en fait) et j´ai une reserve de 2 000 000 de pièce d´or.
Voila, pis c´etait pas si dur en fait, le truc c´est qui faut défoncer rapidement les païens du Nord, pour gagner en puissance, pis moi j´ai vite fait bien fait choppé le titre de Roi de Venise pendant une croisade, les arabes avait pris Rome et je l´ai libéré, dans l´euphorie générale j´ai pris Venise.
Quand l´Angleterre et l´Allemagne m´ont attaqué en même temps ça été tendu, mais finalement je m´en suis sorti. Je pense que si vous réussissez a prendre la totalité de l´espagne et du portugal aux arabes, votre puissance est assez forte pour vous lancer dans l´annexion des autres seigneurs chrétients.
Une astuce simple pour maintenir une réputation élevée, prenez un maximum de titre de Duc, ensuite, donnez un comté à votre héritier, filez lui vos titre de Ducs au fur et à mesure que votre réputation déscend, ça la remonte sensiblement, les titres ne correspondent à rien d´effectif et à la prochaine génération vous les récupérés et rebelotte.
Si vous prenez la Scandinavie au début, que vous vous trouvez un titre de Roi, et que vous prenez l´espagne, vous devriez être assez fort pour le reste du monde. Si tout se passe bien, les mongols ne seront qu´une petite formalité.
Et je crois qu´il ne faut jamais oublié de s´assurer une fidélité à toute epreuve de ses vassaux pour pouvoir faire les choses en grand.