D´abord je pense que tu devrais lire la régle , sinon la premiere chose a faire e de gérer ton argent pour ameliorer ta province,tu dois aussi t´occuper de marier les membre de ta famille avec des gens de ta propre cours ou avec d´autre cours ( càd gerer ta dynastie , tu pourras heriter de frics ou meme de rouyames ) , tu dois assigner tes courtisan pour ameliorer les stats de ton perso ( diplomatie , intrigue....) , d´autre par qd tu revendique un titre cela t´autorise seulement a pouvoir declarer la guerre a son posseur ( sauf si tu es le suzerin, là tu peu directement recuperer les terres sauf si il veut pas et c´est la guerre),moi je te conseil de t´attaquer au musulman et paien faible ( comme canarie...fait gaffe qd meme aux alliances)car tu peux les ataquer directement sans revendication.pour la recherche tu selectionne se que tu veux et tu valide , c´est plus ou moin long selon ton pays , la recherche , son degres etc...mais tu en trouve regulierement gratuitement ds une de tes provinces ( oui si tu a plusieur province elle n´auront pas les meme technologies )
Un truc simple si tu ne laisse ton curseur 2seconde sur des truc comme tes sous, carateristique de tes perso etc.. tu auras plus de details
voila bon jeu , tu verra il est super qd tu auras compris les bases ça ira tout seul ( pense a le mettre à jour)
. .