CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les Statistiques du Forum!

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:22:27

Informations sur les codes sources du programme de statistiques

Le programme de statistiques regroupe désormais deux programmes bien distincts :
- jvstats est un programme - pour le moment uniquement disponible sous Linux - conçu pour télécharger et mettre à jour les différents sujets et messages constituant un forum sur Jeuxvideo.com. Il va d´une part stocker tous les messages dans des fichiers ( une ligne par message et un fichier par topic) sous la forme d´un fichier log, dont le format se rapproche de celui de " bobot".
- sfer est un programme ( dont la partie d´analyse syntaxique et sémantique est développée par Fly^SF en Lex et Yacc) permettant de générer des statistiques à partir de fichiers logs bien précis ( par exemple ceux générés par jvstats ^^). Il a été conçu pour remplacer pisg, dont l´inconvénient majeur est de relire entièrement chaque fichier log pour effectuer des mises à jour, ce qui pouvait prendre des jours entiers pour des forums comme Bla-Bla de Jeuxvideo.com.

Les codes sources de ces programmes sont sous license GPL. Vous pouvez donc modifier/utiliser/copier ces programmes à partir du moment où les conditions de cette license sont respectées.
Ce programme a été développé sous ( et pour) Linux et quand le temps nous le permettra, nous inclurons ici même une documentation pour expliquer son fonctionnement.

- jvstats : Programme de téléchargement / mise à jour des données de chaque forum. Nécessite makestats.c et makestats.h ( la partie gestion des données de sfer) pour se compiler correctement.
- sfer : Programme de traitement des fichiers logs et de génération de rapports. Il est constitué d´une partie en Lex ( sfer.lex), d´une partie en Yacc ( sfer.y) et d´une partie en C ( makestats.c et makestats.h).

La compilation peut par exemple s´effectuer avec le script suivant :

1. Partie Yacc ( génère un fichier C correspondant)

yacc -d sfer.y

1. Partie Lex ( génère un fichier C correspondant)

lex sfer.lex

1. Compilation de sfer en mode normal

gcc -c -o y.tab.o y.tab.c -pedantic -ansi
gcc -c -o lex.yy.o lex.yy.c -pedantic -ansi
gcc -o sfer -pedantic -ansi -Wall -O3 makestats.c y.tab.o lex.yy.o -lfl

1. Compilation de sfer en mode debuggage

gcc -c -o y.tab.o y.tab.c -D DEBUG -pedantic -ansi
gcc -c -o lex.yy.o lex.yy.c -D DEBUG -pedantic -ansi
gcc -o sfer_debug -D DEBUG -pedantic -ansi -Wall -O3 makestats.c y.tab.o lex.yy.o -lfl

1. Compilation de jvstats

gcc -o jvstats41 -pedantic -ansi -Wall -O3 makestats.c jvstats.c

1. Suppression des fichiers temporaires

rm -f *.o
rm -f *~
rm -f *.yy.c
rm -f *.tab.c
rm -f *.tab.h

Contraintes :
Pour assurer le bon fonctionnement de ce programme, un certain nombre de critères doivent être respectés :
- Les exécutables ( jvstats41 et sfer) doivent se trouver dans le même répertoire.
- Les sous-répertoires suivants doivent exister : . /temp, . /data, . /data/makestats, . /data/makestats/topics, . /stats
- jvstats41.cfg, le fichier de config de jvstats, doit se trouver dans le même répertoire que jvstats. Il contient la liste des forums à scanner ( numeros et noms). Un exemple est disponible ici.
- sfer.cfg, le fichier de config de sfer, doit se trouver dans le même répertoire que sfer ( et de jvstats). Il contient la liste des paramètres à prendre en compte pour la génération des stats ( alias de pseudos, noms des forums, banissements, urls, etc...). Un exemple est disponible ici.
- gcc, yacc, lex et la librairie flex doivent être installés pour effectuer la compilation du programme.
- jvstats fait appel à wget et gzip pour respectivement télécharger le contenu des forums et créer une version compressée ( en html.gz) des rapports générés par sfer. Ces deux programmes sont généralement inclus dans les distributions Linux les plus connues.

Pour résumer, voici la structure des programmes :

. /
. /jvstats.c
. /makestats.c
. /makestats.h
. /sfer.lex
. /sfer.y
. /jvstats41.cfg
. /sfer.cfg

. /data

. /data/makestats

. /data/makestats/topics

. /temp

. /stats

Contacts / Informations :

Fly ( partie Lex/Yacc) et moi ( partie C) sommes à votre disposition pour toutes questions relatives à ces sources, dans la limite de notre temps libre.
Nous prévenons à l´avance que le code actuel nécessite encore un certain nombre de rectifications pour qu´il soit suffisament stable ( particulièrement la fonction html_gen() incluse dans makestats.c), par conséquent nous déclinons toute responsabilité quant à la stabilité actuelle de ces programmes. :)

Voilà comment faire les statistiques en gros.. :rire:

Maintenant, c´est à toi. :D

manoth
manoth
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:23:02

faudrai trouver quelqun qui s´es faire parceque on va pas résté 2 moi ( meme si je serai pas la) san state

manoth
manoth
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:25:09

ji comprend rien :rire: mai commen on fai pour les newlister es sa je le farai sai pas come toi qui veut pas i faire

Denimon
Denimon
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:25:21

bof les stats elles sont un peu la pour decorer... c un bonus c tt... avant on en avait pas on nes e plaignait pas

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:25:46

Avant il n´y avaient PAS DU TOUT de statistiques, avant que Fremen se dévoile pour les faire ( ce qui est très sympathique d´ailleurs), ce n´estr pas son métier et il a bien le droit de partir en vacances non ? ; )

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:27:11

manoth Posté le 08 juillet 2004 à 11:25:09
ji comprend rien mai commen on fai pour les newlister es sa je le farai sai pas come toi qui veut pas i faire

Moi ? Je veux pas le faire ? Ne prend pas tout pour un oui ou pour un non, j´ai dit que je sais pas si je la finirai à temps avant ton départ, c´est tout. Sinon, il n´y a AUCUNE technique particulière, il suffit de taper du texte c´est tout.

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:28:10

D´ailleurs je suis en train de la faire..(65% terminé) ^^

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:28:50

Je vais essayer de me grouiller pour toi manoth.. :sarcastic:

Denimon
Denimon
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:29:10

en faisant un minimum de faute... ^^

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:30:27

Bah pour les fautes, je n´en fais pas beaucoup..^^

Denimon
Denimon
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:33:22

toi non mais . ..

manoth
manoth
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:57:39

merci lupin t´es trop :cool: 10000000 merci :ok: je sui trop :-)

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 11:59:05

Euh j´ten prie c´est naturel. :rire:

maxh
maxh
Niveau 10
08 juillet 2004 à 12:01:09

essaye de lavoir fini pour samedi stp -lupin-

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 12:03:00

Je pense pouvoir la mettre aujourd´hui, j´ai bien JE PENSE hein ; ) Sinon c´est pour demain.

-Lupin-
-Lupin-
Niveau 10
08 juillet 2004 à 12:03:18
  • J´ai bien dit pardon.
maxh
maxh
Niveau 10
08 juillet 2004 à 12:03:29

merciiiiiiiiiiii jrai le temp de la voir allors

manoth
manoth
Niveau 10
08 juillet 2004 à 12:20:34

houra ! !!!!!!!!!!!!!

shuyin_riku_666
shuyin_riku_666
Niveau 10
09 juillet 2004 à 13:57:20

:salut:

LordNeikos
LordNeikos
Niveau 10
09 juillet 2004 à 19:21:08

Certaines personnes sont vraiment etrange! :-)