Le bilan de Domenech
Dans un entretien accordé à L´Equipe, le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, déclare que le différend l´opposant à Robert Pires n´est plus d´actualité et que le milieu de terrain d´Arsenal peut revenir en équipe de France.
Robert Pires avait ouvert les hostilités en octobre en accusant les méthodes de Raymond Domenech et en se plaignant d´avoir été remplacé à la mi-temps du match contre Chypre ( 2-0) en match de qualification au Mondial 2006.
«Je n´ai pas à pardonner. Si je disais oui, c´est que le fond de l´affaire est que j´ai été touché, humilié ou contrarié par ses propos. Or, je ne juge pas là-dessus. Robert, j´ai seulement jugé ses performances», a expliqué Raymond Domenech, ajoutant qu´il n´y avait «aucune raison qu´il ne revienne pas». «Tu ne peux pas, quand tu es sélectionneur, te priver d´un joueur pour de mauvaises raisons. Et moi, je ne suis pas rancunier, je n´y arrive pas», a-t-il poursuivi.
Raymond Domenech a également répété que Nicolas Anelka ne se trouvait pas non plus sur une liste noire. «Il y a des postes où il y a plus de concurrence qu´à d´autres, et il existe forcément un préjugé favorable pour ceux qui évoluent dans les clubs de haut niveau et de Ligue des champions», a-t-il indiqué.
«Ni content, ni déçu»
Le sélectionneur tricolore a ensuite dressé un bilan de ses sis premiers mois passés à la tête de l´équipe de France. Il a notamment déclaré qu´il n´était ni content ni déçu des performances des Bleus. La France reste sur une série de six matches sans défaite mais ne s´est imposée que deux fois, contre les Iles Féroé et Chypre. Elle n´a également marqué que cinq buts en six rencontres et en a encaissés deux. Résultat des courses, les Français se retrouvent ex-aequos avec l´Irlande et Israël dans leur groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2006.
«J´aurais dû prendre encore plus de temps pour discuter avec tous les joueurs. Je me suis beaucoup adressé à eux collectivement, mais j´aurais dû effectuer plus d´entretiens individuels pour préciser ma démarche, les objectifs, les moyes, l´esprit qui devait animer le groupe pour refaire 1998», a expliqué Raymond Domenech.
Prochain match de la France, contre la Suède en février à Paris.