Ligue 1: Troussier signe pour deux ans à l´OM
PARIS - L´ancien sélectionneur de l´équipe du Japon, Philippe Troussier, a annoncé samedi soir qu´il avait signé un contrat de deux ans en faveur de l´Olympique de Marseille.
" J´ai signé pour deux ans, conformément à la loi française, avec des objectifs précis", déclare Troussier dans un entretien diffusé sur le site internet du club.
Troussier remplace le précédent entraîneur de l´OM, José Anigo, qui avait remis sa démission mardi, alors que l´équipe phocéenne a enregistré une série de mauvais résultats.
Conscient de l´importance de la tâche qui lui est confiée dans l´un des clubs de Ligue 1 les plus délicats à gérer, le nouveau manager marseillais s´est voulu rassurant.
" J´ai 25 ans de carrière d´entraîneur derrière moi et une forte expérience internationale. J´apprends vite et j´ai un staff avec moi. Je me sens fort," a-t-il affirmé.
Après plusieurs expériences en Afrique ( Côte d´Ivoire, Nigeria, Afrique du Sud et Burkina faso), Troussier avait conduit le Japon en quart de finale de la Coupe du monde 2002 en Asie.
Homme de conviction, Troussier a immédiatement fixé les objectifs qu´il entend faire atteindre au club.
" L´équipe est dans une logique de qualification en Ligue des champions. Elle n´est qu´à trois points d´une place européenne," a-t-il rappelé.
" Il y a une crise de confiance, mais la crise de résultat n´est pas évidente. Mon objectif est de redonner confiance aux joueurs afin de placer le club à la place qui est la sienne."
Marseille était septième de la Ligue 1 avant son match contre Nantes au Stade Vélodrome samedi soir.
Avec 22 points en 15 rencontres, les Marseillais - qui briguaient ouvertement le titre avant le début de la saison - accusaient un retard de 14 longueurs sur le leader, Lyon.
" Je suis ravi d´être ici après 15 années passées hors de mon pays", a poursuivi Troussier. " J´étais très excité par l´envie de venir dans ce club. Je suis ravi de relever ce merveilleux challenge."
Outre José Anigo, le président de l´OM Christophe Bouchet avait lui aussi démissionné de ses fonctions cette semaine.