Le Prisonnier d’Azkaban nominé aux BAFTA
Le Prisonnier d’Azkaban a reçu quatre nominations pour les BAFTA 2005 ( l’équivalant britannique des Oscars) : meilleur film britannique de l’année ( en compétition contre Dead Man’s Shoes, My Summer of Love, Shaun of the Dead et Vera Drake, meilleur maquillage, meilleurs effets spéciaux et meilleur production design.
Les BAFTA auront lieu le 12 février prochain, soit deux semaines avant les Oscars.
Sean Biggerstaff, quelques nouvelles après une longue absence...
Le dernier volet de Harry Potter dans lequel on a pu voir Sean Biggerstaff était La Chambre des Secrets, où il jouait Olivier Dubois, mais il est toujours très populaire parmi les fans. Pour preuve : des dizaines de milliers d’entre eux ont signé des pétitions en ligne protestant contre son éviction du Prisonnier d’Azkaban, mais sans résultat. Quand un fan lui demande au cours d’une interview s’il n’en a pas assez d’être constamment associé à Dubois et à Harry Potter, voici ce qu’il répond :
« Cela peut parfois être énervant quand quelqu’un me demande comment avance le dernier film alors que ça fait deux ans que je n’ai pas travaillé sur Harry Potter. Mais de façon générale, ça ne me pose aucun problème. De nombreux acteurs n’ont jamais participé à des projets aussi spectaculaires de toute leur carrière, alors ce serait un peu déplacé de ma part d’être mécontent qu’on m’y associe. Harry Potter est vraiment quelque chose d’extraordinaire, et je n’essaye pas de faire de la diplomatie : je me souviens régulièrement à quel point cette expérience a été unique. »
Plus tard dans la suite de l’interview, quand un autre fan lui demande s’il suit les différentes théories à propos des livres qui se montent sur le net, voici sa réponse :
« Je ne voudrais pas me gâcher la surprise. J’ai toujours acheté les livres le jour de leur sortie. J’ai vraiment hâte d’avoir le sixième tome, même si on s’approche dangereusement de la fin de l’histoire. Ce sera affreusement triste. »
Film 5 : Jean-Pierre Jeunet s’explique.
Alors que Jean Pierre Jeunet, qui avait été plus qu’elliptique quant à son refus de réaliser Harry Potter et l’Ordre du Phénix, présentait son dernier film, Un long dimanche de fiançailles, à Amsterdam dans la nuit de mercredi dernier, voici ce qu’il confie à l’un de nos confrères journalistes :
« Je n’aurais rien apporté au projet. Presque tout était déjà fait, du choix des acteurs au script. Tout ce que j’aurais eu à faire aurait été de m’asseoir sur une chaise et dire « Action ! »... La vie est trop courte pour faire ce genre de film. »
Le réalisateur déplore de plus une trop grande influence du travail de Jo, qui empiète sur celui du film.
Après les refus de Mira Nair et Jean-Pierre Jeunet, nous vous rappelons que c’est le britannique David Yates qui a été retenu pour assumer la direction de ce cinquième film.
Film 4 : Interview avec Jamie Waylett
Nos confrères de HPFZ ont publié une interview avec Jamie Waylett ( Crabbe), en voici quelques extraits :
Comment est le style de Mike Newell par rapport à ceux de Alfonso Cuaron et Chris Colombus ?
Jamie : « J’ai été très heureux de travailler avec les trois, et ils ont chacun un style différent. C’était vraiment amusant de travailler avec Chris. Il était très gentil. Il savait que nous n’étions que des enfants, et pas des acteurs expérimentés. Il nous disait ce qu’il voulait et ensuite nous guidait pendant chaque scène. Alfonso était fou et amusant, mais, comme Chris, nous encourageait à donner le meilleur de nous. On répétait bien plus qu’avec Chris et ensuite on jouait la scène. Mike sait exactement ce qu’il veut. Avant qu’on commence à tourner, il nous explique ce qui va se passer, quand ça va se passer et pourquoi ça va se passer. »
Que sais-tu à propos de la participation des Franz Ferdinand au 4ème film ?
Jamie : « Il y a des tas de sites web qui disent qu’ils joueront les Bizarr’ Sisters pendant la scène du bal. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a un groupe qui joue de la musique pendant qu’on danse, mais ce n’est pas eux ! J’ai aussi entendu dire qu’ils feront deux titres de la bande-son, mais qui sait ? »
Notez qu’aux dernières nouvelles, la participation à Harry Potter 4 fait l’objet de discussions animées au sein du groupe Franz Ferdinand.