Si t'es arrivé en finale, c'est que tu sais aussi bien boxer que ton adversaire. Rassure toi, il est peut-être dans la même situation que toi!
(j'ai pas encore fais de combat, alors ce que je vais te dire c'est ce que j'ai entendu de la bouche de mes coachs envers plusieurs mecs de mon club lors de leurs combats).
En anglaise, dans mon club il y a un gars, qui avait 16ans, hyper bon. Techniquement au top, des déplacements d'une fluidité innée, un bon cardio. Il a fait son premier combat, et là, malheureusement ça c'est "mal" passé, enfin pas bien disons. Pourtant, il était laaargement meilleur que son adversaire, à tous les niveaux, sauf un : la gestion du stress. Il stressait à fond, avant et pendant le combat. Pourtant, ça tape pas fort, ils étaient en -54 je crois. Du coup, à cause de ce stress, il se bridait complètement, il était crispé, il allongeait plus ses coups, en bref il n'a pas boxé comme il sait faire. Pourtant encore une fois, il n'y avait aucun risque puisqu'il était meilleur de loin. Pourtant il a perdu, puisqu'il nous a fait à peine 40% de ce qu'il sait faire.
Parles-en à tes coachs, dis leurs que tu es stressé. Et surtout, fait ce que tu as envie avant le combat. Si tu veux être seul, dans ta bulle, dis le. Si tu préfères discuter du combat, dis le. Si tu préfères rigoler et penser à autre chose jusqu'au dernier moment, dis le. Y'a pas de façon meilleure qu'une autre, c'est selon chacun.
Donc encore une fois, si t'arrives en finale, c'est que tu sais boxer, t'as le niveau. Ce serait con que tu perdes tout seul, en ne faisant rien de ce que tu sais faire. Donne toi comme à l'entrainement, comme dit Dante, ne fais pas n'importe quoi.
Par contre, attention à la dialectique en voulant imposer dès le début. Les répercutions sont souvent une perte d'énergie pour rien. BOXE COMME A L'ENTRAINEMENT. Suis le même schéma de dépense d'énergie, que tu maîtrises. Si tu veux foncer dans le tas dès le début, pour faire croire que t'as pas peur, mais que tu vois que le type en face ne répond pas, reste en défense quitte à se prendre quelques coups, arrête. Parce que sinon c'est lui qui va t'arrêter au troisième round, quand tu seras crevé.