Yataaaaaaaaaaaa=>Arrête de dire des bêtises veux-tu. On a un risque de ralentir sa croissance avec une forte activité physique, musculation ou autre (exemple des gymnastes par exemple). Plus on commence tôt à s'entrainer plus il est facile de garder cette hygiène de vie pour plus tard. C'est pas un mal de commencer tôt, si c'est avec application, parcimonie et rythme. Il vaut mieux ménager sa monture (donc son corps) en faisant un peu de musculation tous les jours sans se crever à la tache plutôt que faire des séances hardcore qui ne servent à rien.
Tooloed=>Si tu te trouves un peu trop gros (vu ton poids et taille c'est surtout dans ta tête) déjà commence à éliminer toutes sucreries et boisson sucrée, remplace les plutôt par des fruits et de l'eau
. Bien sur tu peux faire un ou deux écarts mais tu dois te tenir au maximum à cette ligne de conduite. Pour construire du muscle il faut se nourrir donc manger assez pour couvrir les besoin de ton entrainement. Qui dit manger, dit manger sainement et de façon varier donc viande, poisson, fruit, légumes, pattes, eau...
Pour se muscler, il te faut un programme précis. Perso je m'y connais pas assez, mais vu que tu pratiques un Sport de Combat, évite tout type de programme en isolation (bien sur cette méthode à son intérêt il ne faut pas cracher dessus) donc tu as besoin d'exercices complets et proche de ce que tu fais en Boxe Française.
Le rythme que tu peux avoir c'est faire des séances spécifiques et complète pour ta condition physique les jours où tu ne bosses pas la Boxe Française et te reposer le week-end.
Je t'ai copié/collé les différents exo (que je propose sur un autre sujet) qu'on peut faire pour avoir une bonne efficacité cependant n'écoute pas les sirènes du BodyBuilding et travaille tout ton corps. Tu ne dois pas te focaliser sur le haut de ton corps sinon tu risques de le déséquilibrer musculairement.
Voici les exo en espérant être assez précis et en ayant pu t'aider.
L'élément numéro 1 a renforcé est pour moi l'endurance. Avec l'endurance tu peux tout suivre ensuite (à part exo qui demande une force musculaire pure). Là tu peux faire du footing, du fractionné, du vélo, de la corde à sauté ou du sac dans ce but. Pour info, on dit en gros que 2 heures de vélo = 1 heure de footing = 30 minutes de corde à sauter.
Ensuite travaille un peu tout ton corps:
- jambes: chaise, squat partiel, squat simple, fente avant, arrière, de coté, squat sur une jambe partiel, squat sur une jambe
- abdo: crunch, crunch avec rotation, gainage
- lombaires: gainage, pas trop d'exo en mouvement
- haut du corps: pompes, dips, développé-couché, écarté-couché, élévations latérales, shrug, tractions et j'en passe
- cou: gainage
N'oublie pas de travailler ta souplesse et de bien t'étirer mais surtout boire de façon abondante surtout l'été du genre 3 litres d'eau dans la journée.
Essaye de varier aux maximum tes exercices pour être un maximum polyvalent.