perso je pense pas inutil de recentrer sur les enjeux apparent d´un combat entre ali et tyson comme vous le dites tres bien, on dispose de peu d´element comparatif a l´époque d´ali on a vu aucun boxeur cumuler une boxe au corp a corp qui fonctionne sur des coups lourd et qui met ko a la pression, et une defance en esquives et des coups de point sotés. de meme que tyson n´a jamais afronté un boxeur aussi mobil et rapide a la foi que l´etait ali. les vrais questions a mon avis sont:
les esquives de tyson sufiraient elles pour passer les series de gauches d´ali et le cas echéant tyson serai il assez mobile (notez que je n´ai pas dit rapide)pour placer un coup avant qu´ali ne se sauve ou ne s´ "envole" vers le centre du ring?
ou sous une autre forme ali pourai il contenir les assaux de tyson durant les secondes qui lui sont nessessaire pour placer deux coups et partir dansser ailleur la pression de tyson ne serait elle pas trop forte, tyson parviendrait il a suivre assez eficassement?
c´est sur la distance de frape que tout se deciderait et sur la duré du match eventuellement qui ferai pencher la balance vers ali plutot que vers tyson
je ne pense pas que l´on puisse comparer tyson a liston frazier ou forman dans la mesure ou leur stile de boxe sont rigoureusement diferent (je n´ai d´ailleur jamais compris comment forman avais batu frazier je sais toujours pas ce qui a permi a forman d´imposer son rytme)
j´ai lut plus avant que tyson n´aurai jamais le courage d´ali , et ca non plus je comprend pas, il a au moins autant de culo sinon plus, je croi sincerement que c incontestable.
quel que soit le resultat, hipothetique, d´une telle rencontre, je suis sur et quite a facher du monde, une chose est certainne il est loin d´etre evident.