Voilà un combat que j'ai eu envie de partager.
En gros, Duk-Koo-Kim avait affronté Ray Mancini, met par malheur il y trouva la mort..
http://www.youtube.com/watch?v=Hxqj4ymD-g0
Vidéo du combat.
Au début du 14e round, d'un crochet du droit à la tête, Mancini projeta son adversaire dans les cordes. Le jeune homme parvint à se relever mais l'arbitre, Richard Green, mit fin au combat. Kim Duk-Koo s'effondra et fut évacué sur une civière. Les médecins détectèrent un caillot de sang dans le cerveau, opérèrent d'urgence mais le boxeur plongea dans le coma et mourut quatre jours plus tard, le 17 novembre 1982. Dans l'avion du retour, son coach s'enferme dans les toilettes et "pleure et pleure, jusqu'à l'atterrissage", confie-t-il. "J'ai envisagé de quitter ce sport. Et puis j'ai décidé de rester. Ça a été des moments très durs", ajoute-t-il trente ans plus tard, dans sa salle de sport ornée des photos de Kim. Quatre mois après la mort du boxeur, sa mère se suicida en vidant une bouteille de pesticide. Quelques mois plus tard, l'arbitre mit lui aussi fin à ses jours, même s'il n'a jamais été prouvé que son geste était lié à ce combat tragique.
Ray Mancini, catholique fervent, plongea dans la dépression. Il reprit la boxe mais sans jamais retrouver son niveau d'antan. "Il était hanté", déclare à l'AFP Mark Kriegel, auteur d'une biographie du boxeur, The Good son (le bon fils). "Il a fini par surmonter (cette épreuve) mais le problème était que les autres en étaient restés là et qu'ils faisaient de ce match le point de référence de sa vie". En juin dernier aux Etats-Unis, Mancini a rencontré la famille de Kim, dont la fiancée était enceinte à l'époque. Sept mois après la mort du boxeur sud-coréen, elle donna naissance à un fils, Kim Jiwan, qui a aujourd'hui 29 ans. C'est lui qui a souhaité rencontrer Mancini. Le jeune homme a reconnu avoir éprouvé de la "haine" envers l'adversaire de son père. Mais à présent "je pense que ce n'était pas de votre faute", a-t-il dit au boxeur américain.
Ce combat a entraîné plusieurs réformes, visant à améliorer la sécurité des boxeurs: le nombre de rounds a été ramené à 12 (contre 15 auparavant), un décompte jusqu'à 10 a été introduit lorsque l'arbitre le juge nécessaire et des tests médicaux ont été rendus obligatoires. Mais cela n'a pas tout résolu. Ces dernières années, un boxeur russe et un Mexicain notamment sont morts quelques jours après des combats.
Source
http://www.eurosport.fr/boxe/kim-duk-koo-ray-mancini-le-combat-tragique-qui-allait-bouleverser-la-boxe_sto3484453/story.shtml
Voilà.