j´aime le débat mais j´aime pas la parenthese bruce lee. bruce n´était pas boxeur, pourtant un de ses coup de pied aurait de quoi détruire un mur de brique; même tyson n´a pas relevé autant de défis que lui, autant de combat de rue, et malgres sa puissance, (en parlant d´un combat lee tyson) il a deux petite jambes en dessou du gros tas de muscle, sans ces deux truc à tient pas debout, et là, c´est déjà fini. pour ceux qui se sont vraiment intéréssé au jeet kune do, c´est un des rares style de combat issu du kung fu où grace, fluidité et puissance ne font qu´un pour un rendu plus qu´éfficace.
le poid est important, le muscle aussi mais que ce soit de la graisse ou pas, 90 kilos deriere un poing ça fait très mal... je pratique la boxe de temps en temps pour m´amuser, j´ai les 90 kilos malheureusement c´est pas du muscle, je suis gros, rond, tout ce que vous voulez mais je sais faire très mal pour mon petit metre soixante.
quelqu´un de 80 kilos, trapu, avec 1m60 peut s´il est rapide (et pour être franc je suis même plus qu´optimiste quant à l´issue du round) mettre ko un type qui a 25cm de plus que lui même si l´autre a trente kilos de plus. l´allonge c´est "important" c´est vrai... mais avec 25cm d´écart et 1seconde de moins par coup, le "gnome" a largement de quoi térrasser le goliath qui a eu trop confiance en son gabarit. les gens grand sont les plus facile à mettre au sol, leur centre de gravité se trouvant plus haut, leur jambes plus longue, leur tronc plus gros... plus d´endroit où taper, plus d´assurance de toucher les organes quand on rentre eu corp à corp. après, faut savoir maitriser, et aimer manger des gnons lol
y´a une chose que je me dis, quand je me prend un coup, je "ressens alors l´amour de mon dieu" ce truc qui me désoriente, qui me donne l´impréssion d´avoir un trou de mémoire et les oreilles qui sifflent, c´est ça l´amour de dieu ? si fort si puissant que moi pauvre humain je me fais balayer par ça ? alors je veux qu´il m´aime d´avantage
si tu n´aimes pas mon méssage (ami lecteur grognon) alors tu as bien fais de déscendre jusqu´ici : pourquoi les catégories de poid ? parce que si tu fais 60 kilos et que tu te retrouve devant jerome le banner, tu te diras "putain c´est ça le sport ?" c´est pas plus compliqué.